L’Actu du Sgen‑CFDT Alsace n°8 (Second degré et sup) |
CFDT - Fonction publique : La CFDT mécontente du report de PPCRLa CFDT fonctions publiques et les huit autres organisations syndicales de la fonction publique ont boycotté le Conseil commun de la fonction publique du 6 novembre piur exprimer leur désaccord sur le report d’un an du protocole parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR). Lors du conseil commun, qui s'est finalement tenu le 8 novembre, toutes les organisations syndicales et ont voté à l’unanimité contre les projets de décret portant sur le report de PPCR et sur les modalités de compensation de la hausse de 1,7 point de contribution sociale généralisée (CSG), traduction des propositions faites lors du rendez-vous salarial du 16 octobre dernier. |
Les revendications du Sgen‑CFDT pour les psychologues de l’E.N.Que revendique le Sgen‑CFDT pour le corps unique des psychologues ? pour la spécialité EDCO ? Pour la spécialité EDA ? Pour la fonction DCIO ?
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Bulletin de salaire : comment décrypter ? - SGEN+Que comporte un bulletin de salaire ? Comment décoder les informations qu'il contient ? Comment vérifier son contenu ? Le déchiffrage du Sgen‑CFDT. |
Crédit d’impôts et cotisation syndicalecotisation syndicale crédit d'impôts Vous êtes imposable : vos impôts baissent ! Vous n'êtes pas imposable, le fisc vous fait un chèque ! Découvrez...
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Chèques vacances, ne passez pas à côté.Les chèques vacances sont aussi destinés aux fonctionnaires et en particulier à ceux de l’Éducation Nationale. Comment ne pas passer à côté ?
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Actions sociales académiques et interministérielles par régionActions sociales académiques et interministérielles, le syndicat générale de l'éducation nationale vous informe sur les actions sociales dans votre académie |
« Devoirs faits », une mise en œuvre qui peine à convaincreLa mesure d’accompagnement scolaire des collégiens mise en place par le gouvernement suscite de nombreux doutes chez les professeurs, notamment sur la compétence des intervenants et la lourdeur des emplois du temps qu’elle implique. |
Devoirs faits : rémunération des CPE et des AED ? - Fédération Sgen‑CFDTLes CPE et les AED peuvent participer au dispositif Devoirs Faits. Comment vont-ils être rémunérés ? Le Sgen CFDT est attentif à ce que ces personnels puissent être rémunérés comme les enseignants. Dès la conférence nationale des Personnels de Direction du 19 septembre, le Sgen‑CFDT a interpellé le Ministère quant à la rémunération des CPE et des AED dans le cadre du dispositif Devoirs Faits. |
Education : et si on arrêtait la compétition ?Les pays nordiques et anglo-saxons ont adopté une pédagogie fondée sur le travail collectif. L’idée émerge à peine en France. De fait, les résultats de la recherche sont constants : à l’école primaire, les pédagogies coopératives se révèlent non seulement favorables aux apprentissages mais elles rejaillissent également sur la qualité de vie à l’école, le climat scolaire et l’estime de soi. En outre, atténuer la compétition entre élèves renforce la motivation et leur satisfaction scolaire. Pourtant, en France comme dans de nombreux pays, domine toujours ce que Nathalie Mons, directrice du Conseil national de l’évaluation du système scolaire, nomme la « pédagogie du bus » : le même contenu est proposé au même moment à tous les élèves d’une classe réputée de niveau homogène. « La coopération entre pairs à l’école primaire n’est pas inscrite dans le paradigme scolaire français. Alors qu’elle fait partie de la culture anglo-saxonne – on la retrouve aux Etats-Unis ou dans les pays nordiques et asiatiques. La France fait figure d’exception », tranche la sociologue.... |
Emplois aidés dans les écoles : le ministère ne répond pas aux demandes de l'intersyndicale - Fédération Sgen‑CFDTDans une lettre commune au Ministre de l’éducation début septembre, nos organisations syndicales SNUipp-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO, SGEN-CDFT et CGT Educ’action dénonçaient la suppression massive et brutale des contrats aidés dans les écoles. Ces 23 000 suppressions d’emplois ont des conséquences dramatiques tant pour les personnels renvoyés ainsi au chômage que sur le bon fonctionnement des écoles et établissements. Les missions essentielles que ces personnels exercent : accompagnement des élèves en situation de handicap, aide administrative à la direction d’école… les rendent pourtant indispensables. Lors de l’audience du 6 novembre, le Directeur de cabinet du ministre n’a pas apporté de réponses à nos deux principales demandes : « le maintien et le retour de ces personnels sur leurs emplois et demandent qu’ils bénéficient d’une formation qualifiante dans la perspective d’un emploi statutaire. Dans le même temps, nous demandons que toutes les écoles bénéficient d’une aide administrative pérenne ». Cette non réponse du ministère n’est pas à la hauteur des enjeux humains et des besoins des écoles. Nos organisations syndicales restent mobilisées, nationalement et localement, pour obtenir d’autres réponses permettant un bon fonctionnement du service public d’éducation et une réelle considération des personnels qu’il emploie. |
L'état de l'École 2017. Coûts, activités, résultats - Ministère de l'Éducation nationaleLa vingt-septième édition de L’état de l’École présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l’éducation. Cette publication rassemble 34 indicateurs qui permettent d’analyser notre système éducatif, d’en apprécier les évolutions et de mesurer l’impact des politiques mises en œuvre. Cette édition s'enrichit de plusieurs fiches exposant les résultats des enquêtes internationales sur les évaluations des élèves (indicateurs 23, 24 et 25), sur l’insertion professionnelle des jeunes sortants de 2013 (indicateur 34) ainsi qu’une analyse sur la ségrégation sociale entre les collèges (indicateur 11). Cette publication a pour objectif d’alimenter le débat public autour de l’École, avec des données objectives, pour contribuer à améliorer la réussite de tous les élèves. |
Réunion du collectif pour la scolarisation des enfants de migrants - Fédération Sgen‑CFDTLes organisations FCPE, FSU, CDERE, LDH, FERC-CGT, SUD, Sgen‑CFDT présentes ce vendredi 10 novembre afin de poursuivre la réflexion sur les outils communs à élaborer pour la scolarisation des enfants de migrants et garantir leur droit à la scolarité ! La lettre commune décidée lors de la dernière réunion a été envoyée le 2/10 dernier. Aucune réponse à ce jour. Le collectif décide de relancer la demande d'audience à partir des situations locales compliquées non gérées : le problème des notifications CASNAV en Seine Saint Denis, non redistribuées sur les UPE2A, la situation de Mayotte et de la Réunion… Les situations seront recensées et listées afin d'obtenir une réponse et des propositions concrètes. |
Après la guerre, le chemin de l’écoleTchad, Jordanie, Irak… Dans les camps de réfugiés, des milliers d’enfants accèdent à l’enseignement "La pièce est plus que sommaire. Sans le tableau noir, on n’imaginerait même pas qu’il s’agit d’une classe. Dans le camp de Djabal, dans l’est du Tchad, où 22 000 Soudanais vivent depuis quatorze ans, une ONG, le Service jésuite des réfugiés assure la scolarisation de 864 élèves entre ces quatre murs sans porte ni fenêtre. Mais ici, tous les élèves se moquent bien d’être assis à même la terre battue à 50 ou 80 par classe, tous âges et niveaux confondus. « Apprendre est essentiel. Cela permet d’oublier les morts, la terre perdue de la famille, la maison qu’on a laissée derrière nous au Darfour. L’école nous tourne vers le futur », analyse Khamis, 28 ans." |
Education : « Le bien-être s’enseigne et se cultive »Directeur du Center for Healthy Minds de l’université de Madison (Etats-Unis), où il est professeur de psychologie et psychiatrie, Richard J. Davidson a réalisé d’importants travaux sur les émotions et le cerveau, qu’il perçoit comme un muscle capable de changer intentionnellement. |
Prime en ZEP : « Les délais posent question aux enseignants »Marc Douaire, président de l’Observatoire des zones prioritaires, réagit aux annonces du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, sur l’éducation prioritaire, lundi. "ces 3 000 euros sont un engagement de campagne du candidat Macron en direction des 240 réseaux [collèges et écoles] les plus prioritaires, les « REP + ». M. Blanquer nous annonce que cette indemnité doit encore être discutée avec les syndicats pour être déployée à partir de 2018. Les réseaux REP + étant généralisés depuis la rentrée 2016 [à la suite de la réforme de l’éducation prioritaire menée par la gauche], il me semble qu’il aurait été parfaitement possible d’appliquer cette mesure plus rapidement. Ces délais posent question aux enseignants." |
Réforme du bac : avant Blanquer, Fillon et Darcos avaient tenté d’imposer le contrôle continu - Le Parisien“Avant Jean-Michel Blanquer, deux autres ministres de l’Education avaient tenté, en vain, de réformer le bac avec une logique de matières majeures et de contrôle continu.” “Mais en 2005, cette proposition provoque un tollé et envoie des lycéens dans la rue, soucieux de conserver l’anonymat de leurs examens. Le ministre de Jean-Pierre Raffarin doit alors abandonner cette partie pour pouvoir faire passer sa loi globale, avant d’être remercié.” Mémoire un peu tronquée… |
Tout et n’importe quoi sur l’orientationQui sait précisément ce que le terme d'orientation recouvre ? Les réalités du système d'orientation scolaire qui n'a que rarement les moyens de pratiquer l'orientation, celles de l'orientation professionnelle où se côtoient le meilleur et le pire, n'aident pas à se faire une représentation claire et cela aide encore moins à ce que l'on parle tous de la même chose ! |
Que peut l'école ?Confrontation inédite, courtoise et en direct d'un professeur de lettres classiques et de son ministre, Jean-Michel Blanquer, réunis dans le studio de Répliques. |
Prof de lettres : « C’est pour moi le plus beau métier du monde » » VousNousIlsSix professeurs de lettres modernes ou classiques, passionnés par leur métier, nous en |
Réforme du code du travail : la CFDT saisit le Conseil d’EtatLe syndicat conteste l’utilisation du référendum dans les très petites entreprises, qui est l’un des points-clés du texte. |
Contribuez à la rédaction du projet de résolution 2018Au début de l’année 2017, la CFDT avait associé ses adhérents à une réflexion portant sur l’évolution de son organisation. Vous étiez plus de 1 400 à participer à cet exercice inédit de co-construction ! Convaincue des bénéfices de cette démarche participative, la CFDT a décidé de poursuivre l’expérimentation dans le cadre du Congrès de Rennes qui se tiendra en juin 2018. A partir du 23 octobre, la CFDT met à disposition de ses adhérents l’avant-projet de résolution adopté par le bureau national confédéral afin de permettre à chacun.e de contribuer sur ce texte stratégique et définir ensemble les grandes orientations de son action pour les quatre prochaines années. Comme lors de la précédente consultation, toutes vos contributions seront analysées et portées à l’attention de la commission exécutive qui répondra aux auteurs des 50 propositions les plus votées et indiquera précisément la façon dont la consultation aura influencé le texte. Par la suite, ce texte sera soumis aux syndicats qui auront la charge d’amender le texte avant sa présentation et son adoption lors du Congrès. Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à vous associer à cette seconde expérimentation et ainsi participer à la définition de notre feuille de route collective. |
La revue de presse du Sgen‑CFDT Alsace - AlsaceLe Sgen‑CFDT Alsace dresse la liste de tous les articles en ligne les plus intéressants sur l'Education et le métier d'enseignant dans sa revue de presse |