La revue de presse du Sgen-CFDT Alsace

Les articles les plus intéressants trouvés cette semaine sur le web

revue de presse

La revue de presse de la semaine du 13 novembre 2017

Le Sgen-CFDT Alsace fait ici une revue de presse des articles les plus intéressants de la semaine, tous en accès libre et gratuit.

 

Après la guerre, le chemin de l’école (LeMonde.fr)

« Tchad, Jordanie, Irak… Dans les camps de réfugiés, des milliers d’enfants accèdent à l’enseignement « La pièce est plus que sommaire. Sans le tableau noir, on n’imaginerait même pas qu’il s’agit d’une classe. Dans le camp de Djabal, dans l’est du Tchad, où 22 000 Soudanais vivent depuis quatorze ans, une ONG, le Service jésuite des réfugiés assure la scolarisation de 864 élèves entre ces quatre murs sans porte ni fenêtre. Mais ici, tous les élèves se moquent bien d’être assis à même la terre battue à 50 ou 80 par classe, tous âges et niveaux confondus. « Apprendre est essentiel. Cela permet d’oublier les morts, la terre perdue de la famille, la maison qu’on a laissée derrière nous au Darfour. L’école nous tourne vers le ­futur », analyse Khamis, 28 ans. »

En savoir plus →

Education : et si on arrêtait la compétition ? (LeMonde.fr)

« Les pays nordiques et anglo-saxons ont adopté une pédagogie fondée sur le travail collectif. L’idée émerge à peine en France. De fait, les résultats de la recherche sont constants : à l’école primaire, les ­pédagogies coopératives se révèlent non seulement favorables aux apprentissages mais elles rejaillissent également sur la qualité de vie à l’école, le climat scolaire et l’estime de soi. En outre, atténuer la compétition entre élèves renforce la motivation et leur satisfaction scolaire. Pourtant, en France comme dans de nombreux pays, domine toujours ce que Nathalie Mons, directrice du Conseil ­national de l’évaluation du système scolaire, nomme la « pédagogie du bus » : le même contenu est proposé au même moment à tous les élèves d’une classe ­réputée de niveau homogène. « La coopération entre pairs à l’école primaire n’est pas inscrite dans le paradigme scolaire français. Alors qu’elle fait partie de la ­culture anglo-saxonne – on la retrouve aux Etats-Unis ou dans les pays nordiques et asiatiques. La France fait figure d’exception », tranche la sociologue…. »

En savoir plus →

 

Education : « Le bien-être s’enseigne et se cultive »

Directeur du Center for Healthy Minds de l’université de Madison (Etats-Unis), où il est professeur de psychologie et psychiatrie, Richard J. Davidson a ­réalisé d’importants travaux sur les émotions et le cerveau, qu’il perçoit comme un muscle capable de changer intentionnellement.

En savoir plus →

 

Prime en ZEP : « Les délais posent question aux enseignants »

Marc Douaire, président de l’Observatoire des zones prioritaires, réagit aux annonces du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, sur l’éducation prioritaire, lundi. « ces 3 000 euros sont un engagement de campagne du candidat Macron en direction des 240 réseaux [collèges et écoles] les plus prioritaires, les « REP + ». M. Blanquer nous annonce que cette indemnité doit encore être discutée avec les syndicats pour être déployée à partir de 2018. Les réseaux REP + étant généralisés depuis la rentrée 2016 [à la suite de la réforme de l’éducation prioritaire menée par la gauche], il me semble qu’il aurait été parfaitement possible d’appliquer cette mesure plus rapidement. Ces délais posent question aux enseignants. »
En savoir plus →

Réforme du bac : avant Blanquer, Fillon et Darcos avaient tenté d’imposer le contrôle continu – Le Parisien

“Avant Jean-Michel Blanquer, deux autres ministres de l’Education avaient tenté, en vain, de réformer le bac avec une logique de matières majeures et de contrôle continu.” “Mais en 2005, cette proposition provoque un tollé et envoie des lycéens dans la rue, soucieux de conserver l’anonymat de leurs examens. Le ministre de Jean-Pierre Raffarin doit alors abandonner cette partie pour pouvoir faire passer sa loi globale, avant d’être remercié.” Mémoire un peu tronquée…

En savoir plus →

Tout et n’importe quoi sur l’orientation

Qui sait précisément ce que le terme d’orientation recouvre ? Les réalités du système d’orientation scolaire qui n’a que rarement les moyens de pratiquer l’orientation, celles de l’orientation professionnelle où se côtoient le meilleur et le pire, n’aident pas à se faire une représentation claire et cela aide encore moins à ce que l’on parle tous de la même chose !

En savoir plus →

Que peut l’école ?

Confrontation inédite, courtoise et en direct d’un professeur de lettres classiques et de son ministre, Jean-Michel Blanquer, réunis dans le studio de Répliques.
En savoir plus →

 

Prof de lettres : « C’est pour moi le plus beau métier du monde » » VousNousIls

Six professeurs de lettres modernes ou classiques, passionnés par leur métier, nous en parlent  En savoir plus →

Théo, « Je suis un bourgeois de ZEP et j’ai eu une chance inouïe ! »

« L’environnement dans lequel on évolue nous façonne, au moins autant que nos parents. En grandissant en banlieue, en ZEP, en cheminant avec des enfants d’immigrés, je me suis éloigné de mon éducation bourgeoise, dans la culture et la religion. Je me suis rapproché de la rue, de ses problèmes et de ses ambitions.

Avec le recul, j’ai eu une chance inouïe. À 20 ans, j’ai renoué avec mes parents et je n’ai pas perdu le contact avec mes amis du lycée. Étudiant en Humanités à Nanterre, on me parle souvent des problèmes sociaux en banlieue, des ambitions brisées de jeunes qui ne demandaient qu’à rêver, des violences. Et on ne m’apprend rien. La lutte des classes ? Je l’ai vécue, en classe. »

Théo D., 20 ans, étudiant en L3 (Université Paris Nanterre) En savoir plus →

2.5.0.0
2.5.0.0
2.5.0.0