L’Actu second degré du Sgen‑CFDT Alsace n°7

Renouvellement de notre préavis de grève

Le Sgen‑CFDT Alsace a renouvelé son préavis de grève jusqu’aux vacances de décembre : celui-ci permet à toutes les équipes, y compris les AED, qui souhaiteraient se mettre en grève (du fait d’une détérioration manifeste de leurs conditions de travail et/ou d’une mauvaise gestion de la crise sanitaire et/ou d’un non respect du protocole…) d’être couverts juridiquement. Nos militant.e.s soutiennent déjà les équipes de plusieurs établissements de l’Académie ; n’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés particulières.

1. Demandez votre forfait « mobilités durables »
  2. Prime d’équipement : où en est-on ?
  3. Pétition profs docs : « un peu de considération, monsieur le ministre ! »
  4. Les AED dans la crise Covid :  agir sur son travail,  faire valoir ses droits,  en obtenir de nouveaux.
  5. Mutations inter : voeux à saisir avant le 9 décembre !
  6. Enquête port du masque et conditions de travail : la presse en parle
  7. Télétravail : un accord national à appliquer dans la Fonction Publique
  8. Pauvreté : le pire est à venir
  9. CFDT : Patrick Boucheron : une société fatiguée est une société qui a renoncé à ses valeurs

1. Demandez votre forfait « mobilités durables »

Suite à nos demandes répétées, le rectorat a enfin fait parvenir aux chefs d’établissement la circulaire fixant les modalités du versement du forfait « mobilités durables ».

Voici le formulaire à compléter et à envoyer à votre service gestionnaire, selon votre corps :

Dans le secondaire, il devrait être possible de déposer le formulaire au secrétariat de l’établissement (voir avec lui s’il est d’accord pour s’en charger) ; celui-ci transmettra alors les formulaires au service concerné.

Toutes les infos sur le forfait « mobilités durables » ici

Les autres primes et augmentations annoncées par Blanquer

2. Prime d’équipement : où en est-on ?

Le comité technique ministériel de l’Education nationale du 27 novembre 2020 examinait le projet de décret créant une prime d’équipement informatique pour les personnels enseignants. Le Sgen‑CFDT s’est abstenu.

Le projet de décret soumis au comité technique ministériel pose en effet plusieurs difficultés :

En savoir plus en lisant cet article de notre site

Plus de détails sur les annonces ministérielles dites de « revalorisation » ici

3. Pétition profs docs : « un peu de considération, monsieur le ministre ! »

Donc les professeur.es documentalistes doivent bénéficier de la prime annuelle d’équipement numérique

Le Sgen‑CFDT Alsace appelle à signer la pétition  rédigée par l »association des professeurs documentalistes de l’éducation nationale (APDEN)
Le Sgen‑CFDT demande, avec les autres organisations syndicales, au ministre de reconsidérer son arbitrage dans un communiqué commun .

Le Sgen‑CFDT comprend la colère des professeur.es documentalistes qui sont apparemment considéré.es comme une « sous-catégorie » d’enseignant.es en étant écarté.es de la prime d’équipement numérique.

Lire notre article en intégralité sur le site de la Fédération des Sgen‑CFDT

assistants d'éducation

L’appel à la mobilisation de collectifs d’assistants d’éducation – AED est un révélateur du malaise de ces personnels en première ligne face à la crise sanitaire actuelle. Il doit être entendu. Une équipe sur deux a dû faire face à des absences de personnel (cas positif, cas contact), ce qui a eu pour effet d’accroître la charge de travail des AED présents notamment en internats où des remplacements ont dû être assurés en enchaînant non-stop service d’internat et service de jour…

Face à ces difficultés, l’action syndicale doit permettre d’améliorer concrètement les conditions de travail et la sécurité sanitaire. Le Sgen‑CFDT a obtenu que tous les AESH et tous les AED puissent récupérer l’indemnité compensatrice de la CSG indûment suspendue il y a plusieurs mois. Nous revendiquons son versement avec effet rétroactif, ce qui représente suivant les situations un versement de 200 à 500 €. Si vous ne l’avez pas encore obtenu, contactez le Sgen‑CFDT Alsace pour faire valoir vos droits. De nombreuses autres revendications sont portées nationalement et localement, comme l’obtention des primes REP et REP+ ou la prolongation des contrat arrivant à échéance des 6 ans.

Le Sgen‑CFDT Alsace va mettre en place un groupe de travail pour porter ces revendications – et d’autres issues des débats de ce groupe – auprès des instances académiques.

Pour plus de détails, lire l’aricle sur notre site

5. Mutations inter : voeux à saisir jusqu’au 9 décembre

mutations interLe serveur SIAM fermera le 9 décembre prochain : il vous reste donc une semaine pour y saisir vos voeux de mutation inter-académique ; nos militant.e.s sont mobilisé.es pour conseiller tous les adhérents qui nous contactent, plus de 70 à ce jour. N’hésitez pas à faire comme eux pour user de la bonne stratégie et avoir toutes les infos.

Contacter le Sgen‑CFDT Alsace

Notre article sur les mutations inter

6. La presse en parle : notre enquête port du masque et conditions de travail

Le journal L’Alsace et Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont fait part à leurs lecteurs des résultats de notre enquête sur le port du masque et les condtions de travail ; plusieurs de nos militant.e.s ont aussi été interrogés. Vous aurez accès à l’article en cliquant sur l’image ci-contre et au bilan complet de l’enquête en cliquant sur le lien ci-dessous.

Lien vers l’article de L‘Alsace

Lien vers le rapport d’enquête

7. Télétravail : enfin un accord !

Les partenaires sociaux étaient attendus sur ce sujet depuis plusieurs mois par le gouvernement. La négociation sur le télétravail vient de s’achever sur un accord national interprofessionnel (ANI) dont la portée est particulièrement significative dans le contexte actuel.

« Ce n’est pas une formule magique, précise Catherine Pinchaut. Mais c’est un bon point pour le paritarisme dans la crise que nous traversons. Les équipes CFDT vont maintenant devoir s’emparer de ce texte pour négocier dans leurs entreprises là où il y a des accords à actualiser et là où il n’y en a pas eu ». La CFDT par ailleurs va produire de nouveaux outils pour ses équipes afin qu’ils puissent tirer tous les bénéfices de cet accord.

Des négociations doivent maintenant avoir lieu pour la Fonction Publique, dans lesquelles la CFDT sera partie prenante.

Lire le compte-rendu de l’accord national

Lire le point de vue de la CFDT Fonctions Publiques pour les négociations à venir

Ecouter l’interview de Laurent Berger sur Europe n°1

Pauvreté : le pire est à venir

« Une onde de choc ». Voilà ce qui attend la France, alertent Noam Leandri et Louis Maurin, président et directeur de l’Observatoire des inégalités, le 26 novembre, à l’occasion de la publication du « rapport sur la pauvreté en France ».

Alors que ce document s’appuie sur les données de 2018, et que le taux de pauvreté atteignait déjà un seuil inquiétant, (14,8 %, contre 14,1 % en 2017), les rapporteurs préviennent : progression du chômage, pertes de revenus, baisse d’activité des indépendants, non-renouvellement des CDD ou intérim…, avec la crise économique qui s’ajoute à la crise sanitaire, la situation va empirer. « Plusieurs centaines de milliers de personnes supplémentaires ont déjà basculé sous le seuil de pauvreté.

« Il ne faut surtout pas s’habituer à ses chiffres, insiste Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT. Alors que la France se paupérise chaque jour un peu plus, la CFDT, avec les membres du Pacte du pouvoir de vivre, appelle le gouvernement à agir en direction des plus modestes, notamment via l’augmentation du RSA de 100 euros et son extension au moins de 25 ans. Il y a urgence. Alors que le pays entame son second déconfinement, les rapporteurs préviennent, « même si l’activité économique redémarre, le mal est déjà fait (…). Il faudra plusieurs années pour revenir, peut-être, à une situation plus favorable ».

Lire l’article sur le site de la CFDT

Ecouter l’interview de Laurent Berger sur Europe n°1

CFDT : Patrick Boucheron : « une société fatiguée est une société qui renonce à ses valeurs »

Professeur au collège de France, cet intellectuel engagé appelle à s’emparer collectivement de ce que nous sommes en train de vivre afin de réaffirmer que c’est bien notre modèle social si décrié pendant des années qui a permis à la France de tenir. Fervent défenseur de l’idée de progrès, il alerte sur une forme de fatigue de la société qui pourrait conduire à un renoncement au moment où la jeunesse a besoin d’un nouveau projet mobilisateur.

Lire l’interview de Patrick Boucheron sur le site de la CFDT

L’Agenda de l’Actu