Actu 1er degré 68 du 29 mars 2019

« Je suis à l’écoute, complètement à l’écoute », J-M Blanquer, France Inter, 28 mars 2019.

Ces derniers jours, notre ministre semble enfin prêt à écouter et à modifier l’article de sa loi qui concerne la création des établissements des savoirs fondamentaux. En effet, J-M Blanquer laisse entendre, à longueur d’interviews qu’il est prêt à ajouter, lors de la discussion au Sénat, qu’il faudra l’accord de la communauté éducative pour la création de ces établissements. En bon communicant et en maître de l’autoévaluation, J-M Blanquer se veut rassurant, parle de la nécessité d’un consensus local, cherche à minimiser le nombre d’établissements concernés (« quelques unités ou quelques dizaines »), sans jamais remettre en cause sa méthode et rejetant la faute des inquiétudes suscitées par sa loi sur les élus de l’opposition et les syndicats. Notre ministre-communicant est un grand incompris!

Certains syndicats se satisferont du retrait pure et simple de ce projet et vous le présenteront comme une grande victoire, d’autres doivent gérer des divisions internes sur le sujet.

Le Sgen-CFDT ne veut pas de la création de ces établissements des savoirs fondamentaux mais ne se satisfera pas du simple retrait de ce texte. Le statu quo n’est plus possible!

Le Sgen-CFDT porte un projet d’établissement du 1er degré avec une vraie autonomie pour les équipes éducatives et un statut pour les directeurs d’école. Ces propositions, le Sgen-CFDT les a présentées depuis des mois au ministre sans être entendu mais maintenant qu’il est à l’écoute…

AGIR POUR TOUSAu sommaire:

1. Mobilisation du 30 mars 2019

2. Mouvement 2019

3. Rappel des prochaines échéances

 

Mobilisation du 30 mars 2019

Le Sgen-CFDT Alsace, dans le cadre du mot d’ordre intersyndical, appelle ses adhérents à une large mobilisation, le samedi 30 mars à 11h30 (pique-nique et manifestation), place des Victoires à Mulhouse. Il est important que chacun et chacune se mobilise pour peser sur les choix législatifs et les décisions gouvernementales à venir.

Tract mobilisation du 30 mars

Le Sgen-CFDT refuse :

Le Sgen-CFDT revendique :

Mouvement 2019

La circulaire mouvement 2019 a été publiée avec son lot de surprises intervenues après le CTSD. Dès qu’il a pris connaissance de ces modifications, le Sgen-CFDT Alsace a aussitôt envoyé un courrier à l’inspectrice académique pour dénoncer ces changements pouvant mettre en difficulté les collègues. Dans ce courrier, le Sgen-CFDT Alsace a également fait des propositions pour améliorer le mouvement. Ces propositions sont restées sans réponse de la part de l’administration.

La saisie des vœux démarrera le 2 avril 2019 et se terminera le 25 avril 2019. La CAPD 1ère phase aura lieu le 28 mai 2019.

Pour t’accompagner dans ce rendez-vous important de ta carrière le Sgen-CFDT te propose :

Pour t’inscrire à l’une de nos formation/RIS ou pour avoir plus d’informations concernant le mouvement ou le calcul du barème c’est ici.

Pour prendre un RDV à Mulhouse (dans les locaux du Sgen-CFDT, 1 rue de Provence), clique ici

Pour prendre un RDV à Colmar (Maison des Syndicats, 13 rue Turenne), clique ici

Nos élus se rendent disponible pendant toute la période de saisie des voeux (y compris pendant les vacances de printemps) pour accompagner chacun.e dans son mouvement.

Rappel des prochaines échéances

Du 2 avril au 25 avril 2019 : saisie des voeux mouvement

27 avril 2019 : date limite de demande d’exeat fixée par la DASEN

28 mai 2019 : CAPD mouvement 1ère phase

Nous sommes là pour t’accompagner dans tes démarches. N’hésite pas à nous contacter au 68@sgen.cfdt.fr.