Actu 1er degré 68 du 8 mars 2019

« ON NE PEUT PLUS FAIRE COMME SI L’ON NE SAVAIT PAS »

Si l’on part d’un constat simple à savoir qu’un modèle de société qui génère autant d’inégalités et d’injustices et met en péril la vie sur Terre de nos enfants et petits-enfants et de millions d’êtres humains à travers le monde n’est plus un modèle alors la nécessité et l’urgence d’un nouveau pacte social et écologique est une évidence. La CFDT avec 18 autres associations et syndicats ont travaillé ensemble pour élaborer ce pacte. Il est issu d’abord d’un travail d’écoute, de remise en question pour confirmer ou repenser nos revendications au premier rang desquels le pouvoir de vivre,vaste chantier de transformation sociale et écologique qui nécessite la mobilisation immédiate de tous.

Ce pacte a pour objectifs de :

  • Donner à chacun le pouvoir de vivre, dans un cadre commun en protégeant notre avenir et celui des générations futures;
  • Remettre l’exigence de justice sociale au cœur de l’économie ;
  • Préparer notre avenir en cessant de faire du court terme l’alpha et l’oméga de nos politiques publiques;
  • Partager le pouvoir pour que chacun puisse prendre sa part dans la transformation de nos vies.

Ce pacte s’appuie sur un panel de 66 propositions concrètes qui permettront d’atteindre nos objectifs.

Adhérer, militer au Sgen-CFDT c’est aussi adhérer et militer à la CFDT, à ses idées, ses valeurs et son projet de société.
Mobilisons nous les 15 et 16 mars 2019.
AGIR POUR TOUS

Au sommaire:

1. Tout savoir sur le mouvement

2. Résultat du mouvement interdépartemental

3. CAPD du 12 mars : Congés de formation, formation CAPPEI et en DDEAS, disponibilités et avancement accéléré d’échelon

4. Temps partiel

5. Formation en partenariat avec l’ICEM 67 : pédagogie Freinet et pédagogie institutionnelle

 

Tout savoir sur le mouvement

Le mouvement arrive et ses nouvelles règles aussi. Cette semaine le Sgen-CFDT a participé à deux nouveaux groupes de travail et la circulaire devrait être validée en CTSD le mardi 12 mars 2019.

La saisie des voeux démarrera le 2 avril 2019 et se terminera le 25 avril 2019. La CAPD 1ère phase aura lieu le 28 mai 2019.

Pour t’accompagner dans ce rendez-vous important de ta carrière le Sgen-CFDT te propose : des formations mouvement le  jeudi 4 avril 2019 à Colmar et le vendredi 5 avril 2019 à Mulhouse, des réunions d’information syndicale le mercredi 3 avril 2019 à Colmar le matin et à Mulhouse l’après-mid ainsi que des rendez-vous personnalisés sur toute la durée de la saisie des voeux.

Pour avoir plus d’informations concernant le mouvement ou le calcul du barème ou pour t’inscrire c’est ici.

Résultat du mouvement interdépartemental

Les résultats des mutations interdépartementales sont tombés. Dans notre département, il y avait 179 demandes de mutation (dont 138 pour le Bas-Rhin) et seules 27 ont été satisfaites (dont 7 pour le Bas-Rhin). Le Sgen-CFDT reste mobilisé et revendique un plus grand droit à la mobilité pour que les agents puissent allier au mieux vie professionnelle et vie personnelle.

Si tu as participé au mouvement interdépartemental et que tu as reçu une réponse négative, tu as la possibilité de faire une demande d’ineat-exeat. N’hésite pas à nous contacter pour que l’on t’accompagne dans ta démarche.

En attendant, tu restes rattaché.e au département du Haut-Rhin. Si tu n’es pas titulaire d’un poste, tu devras participer au mouvement. Les règles évoluent fortement. Si tu dois ou souhaites y participer, ne le fais pas seul.e, contact les élus du Sgen-CFDT pour être accompagné.

CAPD du 12 mars : congés de formation, formation CAPPEI et en DDEAS, disponibilités et avancement accéléré d’échelon

Le 12 mars 2019, la CAPD se réunira à Colmar pour examiner les demandes de congés de formation suite au 2ème appel à candidature, les demandes de départ en formation CAPPEI et DDEAS, les demandes de disponibilités et l’avancement accéléré d’échelon.

Si tu es concerné n’hésite pas à nous faire parvenir toutes les informations au 68@sgen.cfdt.fr pour que nous puissions suivre au mieux ton dossier.

Temps partiel

La circulaire concernant les demandes de temps partiel est sortie. Tu as jusqu’au 27 mars 2019 pour renvoyé ta demande à l’IEN de ta circonscription. Si tu veux que nous suivions ta demande, envoie nous une copie de ta demande. 68@sgen.cfdt.fr

Nous sommes également là pour t’accompagner dans ta démarche.


Formation en partenariat avec l'ICEM67 : pédagogie Freinet et pédagogie institutionnelle

Formation Sgen ICEM67
Le Sgen-CFDT, avec l'ICEM67, vous invite à une formation de 2 jours, mi-mai, sur la pédagogie Freinet et la pédagogie institutionnelle [places limitées]
En savoir plus →