Actu 1er degré 68 du 2 octobre 2020

1 mois…

La rentrée remonte à tout juste un mois et l’état physique des troupes est préoccupant. Le port du masque est une vraie contrainte, sans doute nécessaire, qui impacte notre santé (fatigue, migraines, maux de gorge) et notre façon de travailler, sans que notre employeur ne semble s’en inquiéter outre mesure et sans qu’aucune compensation soit prévue par le ministère. Au contraire ce dernier, a décidé de maintenir le jour de carence. Le moral des troupes n’est pas meilleur et l’épidémie que nous traversons n’en est pas la seule responsable. Au contraire, elle est bien pratique pour faire oublier tous les autres problèmes et manquements de l’éducation nationale. La reprise en main du premier degré que nous subissons depuis l’arrivée de JM Blanquer est aussi source de mal-être. Absence de reconnaissance, verticalité, injonction, infantilisation des personnels, formation contrainte, bridage des prises d’initiatives sont devenus la norme managériale où l’on confond trop souvent loyauté et allégeance, autorité et autoritarisme.

Le Sgen‑CFDT est un syndicat qui milite pour le droit à l’émancipation de chacun-e.

Le Sgen‑CFDT porte un projet d’établissement du 1er degré qui répond aux enjeux éducatifs du 21ème siècle, qui valorise le travail collectif des équipes pédagogiques et qui reconnaisse réellement les directions d’écoles et leur donne enfin les moyens de fonctionner correctement.

Au sommaire :

1. Conférence de presse de rentrée du Sgen‑CFDT Alsace
  2. CAPD Hors classe
  3. Le forfait « mobilités durables » : c’est 200 euros pour les agents
  4. Une rentrée dans la joie avec les évaluations Blanquer ??!
  5. Evaluations CP∕CE1: temps de récupération
  6. AESH :  le Sgen‑CFDT en action pour mettre fin à la précarité
  7. Agenda Sgen‑CFDT Alsace

Conférence de presse de rentrée du Sgen‑CFDT Alsace : « Nous attendons un cadre de travail clair »

Nos militants ont tenu une conférence de presse la semaine dernière pour dresser avec les journalistes le bilan de la rentrée 2020 établi suite à la consultation de nos adhérents. Voici l’article paru dans le journal l’Alsace. Pour lire l’article, cliquer ici

CAPD hors classe

Après plusieurs reports, la CAPD devant traité le passage des collègues à la hors classe devrait enfin avoir lieu le vendredi 9 octobre 2020.

Tes élus Sgen‑CFDT Alsace siègeront lors de cette instance et veilleront au respect des procédures.
Nous vous tiendrons informés des résultats de cette CAPD par mail et dans une prochaine actu.

Le forfait « mobilités durables » : c’est 200 euros pour les agents

Le Sgen-CFDT Alsace est intervenu auprès de la rectrice (voir notre courrier) pour que soient connues rapidement les modalités de mise en oeuvre du forfait « mobilités durables » dans l’Académie de Strasbourg. Ce forfait, d’un montant de 200 euros (100 euros pour 2020) concerne les agents se rendant en vélo ou en covoiturage dans leur établissement. Les réponses du rectorat demeurant évasives voici ce que nous vous conseillons de faire : ✅ Mettre à l’ordre du jour du prochain CA la question du forfait « mobilités durables » (sans vote) ✅ Vérifier si on respecte les modalités de versement du forfait ici ✅ Avant le 31 décembre 2020, fournir une attestation sur l’honneur à son chef d’établissement (attendons de voir si le rectorat fournit un formulaire type, mais dans le cas contraire,  vous trouverez un modèle sur ce tract)En savoir plus Notre article complet  Notre tract pratico-pratique à diffuser largement Décret n° 2020-543 du 9 mai 2020 : versement du « forfait mobilités durables » dans la fonction publique de l’Etat Arrêté du 9 mai 2020 relatif au versement du « forfait mobilités durables » dans la fonction publique de l’Etat La fiche de la DGAFP

Une rentrée dans la joie avec les évaluations Blanquer ??!

A peine rentrés, déjà évalués ! C’est un peu ce qui ressort partout dans les salles des maîtres et des professeurs pour les élèves qui sont sur le point de passer les évaluations nationales de CP, CE1 et de 6ème. Trois semaines après une rentrée pour le moins singulière, avec des aléas permanents (cas contact, tests, absences), le Ministère a décidé envers et contre tout de les maintenir pour « aider les enseignants à juger du niveau de leurs élèves ». C’est pour le Sgen-CFDT une occasion manquée de prouver la véritable confiance aux professionnels que sont ces enseignant·es, eux qui ont su durant la période, faire preuve d’inventivité pour ne pas rompre l’isolement de leurs élèves, des familles. C’est aussi oublier que ces élèves vont avoir besoin de temps pour retrouver le chemin de la classe des apprentissages, de la vie collective. Enfin, dans la mesure où les enseignant·es vont les faire passer, il est nécessaire que ceux-ci puissent les utiliser à bon escient et que cela ne soit pas du temps consacré inutile. Parce que la présence au sein de la classe a pour beaucoup été symbolique depuis le 11 mai dernier, de nombreux élèves ont aujourd’hui des difficultés à retrouver des habitudes de travail. C’est en tout cas ce que nombre d’enseignant·es font remonter. Il aurait donc été opportun de leur laisser du temps pour retrouver le rythme des apprentissages. Nombreux sont les collègues qui considèrent que la période du mois de septembre doit permettre de réinstaller un esprit de classe et de vie sociale au sein de l’école, de l’établissement avec la nécessité de retrouver des règles communes. En savoir plus

Evaluations CP∕CE1: temps de récupération

Le Sgen‑CFDT Alsace vient d’adresser un courrier à l’Inspectrice d’Académie concernant le temps de récupération pour les évaluations CP∕CE1 : « Le ministère a annoncé pour les enseignant⋅e⋅s ayant fait passer les évaluations CP∕CE1, la possibilité de récupérer 6 heures sur le temps d’accompagnement pédagogique complémentaire. Le Sgen‑CFDT Alsace estime nécessaire de laisser le choix aux enseignantes de récupérer ce temps sur les 108 heures mais pas nécessairement sur le temps d’APC ou d’être rémunérées en heures supplémentaires pour deux raisons principales : – Récupérer uniquement du temps sur les APC, c’est prendre du temps à des élèves qui en auraient le plus besoin. – Certain⋅e⋅s enseignant⋅e⋅s (les directrices et directeurs de 5 classes et plus, les PEMF) sont déchargé⋅e⋅s d’APC. Pour eux/elles, la compensation ne peut se faire sur ce temps. Il nous paraît donc indispensable qu’ils puissent récupérer ce temps sur l’un des autres volets des 108 heures ou d’être rémunéré⋅e⋅s en heures supplémentaires. Le Sgen‑CFDT Alsace vous demande aussi une communication à l’attention des personnels concernés afin qu’ils soient informés de la possibilité de récupération ou de rémunération en heures supplémentaires. » Nous te communiquerons la réponse de l’inspectrice d’académie dès que nous aurons eu un retour de sa part.

AESH :  le Sgen‑CFDT en action pour mettre fin à la précarité

aeshLe Sgen‑CFDT revendique et agit pour une prime exceptionnelle de 500€ en direction de tous les AESH. La précarité associée à ce métier essentiel de l’Education Nationale est insupportable et doit cesser. Le Sgen-CFDT revendique un réexamen triennal des rémunérations, la possibilité de passer en CDI avant les 6 ans de CDD, la prime REP ou REP+, une réelle formation continue, les frais de déplacement. En savoir plus

L’Agenda Sgen‑CFDT Alsace

Vendredi 2 octobre : réunion CHS-CT académique

Mercredi 7 octobre : réunion bilatérale entre la rectrice et le Sgen‑CFDT Alsace

Jeudi 8 octobre : CHS-CTD68.

Vendredi 9 octobre : CAPD hors classe

Mardi 13 octobre : journée des militants déchargés

Jeudi 5 novembre (après-midi) : formation rendez-vous de carrière à Strasbourg (complète) Sgen alsace L’équipe du Sgen‑CFDT Alsace