La revue de presse (Actu second degré n°4)

NOTRE REVUE DE PRESSE

revue de presse

Retrouvez sur cette page notre sélection d’articles de la semaine

Les solutions osées de la Cour des comptes pour remplacer les profs absents

Encore une fois les sages de la rue Cambon suscitent l’ire des enseignants, notamment celle du Sgen-CFDT. En prônant à la fois une annualisation du temps de travail des enseignants et une généralisation de la polyvalence, il n’est pas sûr que la cour des Comptes parvienne à calmer les esprits…

En savoir plus → 20 minutes.fr

 Vers un nouveau bac en 2021 ?

Le gouvernement va entamer « dans très peu de temps » les concertations en vue de réformer le baccalauréat, conformément à un engagement de campagne d’Emmanuel Macron, et espère aboutir à une nouvelle formule pour juin 2021, a annoncé mardi le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

En savoir plus → Challenges.fr

 

 

Une réforme de l’enseignement professionnel est « dans les tuyaux »

CCF

Griffes rentrées, griffes sorties. Jean Michel Blanquer a tenté de jouer la carte de l’impassibilité et de la tolérance bienveillante devant les nombreux députés de la Commission de l’éducation de l’Assemblée nationale venus l’écouter le 3 octobre. Durant plus de 2 heures il a répondu à une trentaine de députés sur des sujets très variés allant des contrats aidés au plan numérique, en passant par les Segpa , l’autonomie et le pédagogisme. Il a annoncé une « importante » réforme de l’enseignement professionnel.

En savoir plus → CafePedagogique.fr

Jules Ferry, premier des » pédagogos »

Mais alors, elle ne doit pas être antinomique des recherches et des mises en œuvre d’ordre pédagogique, bien au contraire. C’est ce que montre son moment fondateur, un siècle avant que des philosophes bien piètres historiens n’évoquent dans les années 1980 une opposition inventée de toute pièce entre » républicains » et  »pédagogues ».

En savoir plus → Blog de Claude Lelièvre (Médiapart)

 

Education prioritaire : vers une nouvelle refonte de la carte ?

« Une réflexion sur l’affectation des élèves et des personnels et sur les conditions d’ouverture et de fermeture de classes semble nécessaire, afin de mieux adapter les moyens des collèges aux évolutions démographiques et sociales rencontrées sur le terrain ». Dans une nouvelle étude qui pointe les inégalités de moyens entre les collèges, France Stratégie, un service du premier ministre, appelle à revoir la carte de l’éducation prioritaire. Plus précisément, l’étude invite à supprimer les collèges Rep. Cette approche strictement comptable est publiée quelques jours avant la sortie, le 4 octobre, d’un rapport de la Cour des comptes qui pourrait aller très loin dans la demande de réduction des moyens.

En savoir plus → CafePedagogique.fr

Education : pourquoi le privé continue de gagner des élèves

Selon les chiffres donnés mardi par l’enseignement catholique, ce sont les collèges et les lycées qui attirent.

En savoir plus →  Le Parisien.fr

Podalydès, Pagnol, et l’évaluation bienveillante

« Pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner », disait Pagnol. L’évaluation est une chose sérieuse. Monsieur Blanquer compte sur elle pour donner rigueur et scientificité aux politiques éducatives. Tandis que, pour ce qui concerne l’évaluation des élèves, beaucoup espèrent un retour de balancier de pratiques jugées démagogiques – Élisabeth Lévy, sur Le Figaro.fr, parle d’une « gigantesque tricherie imposée aux professeurs contraints de surnoter honteusement » –, vers des pratiques n’ayant pas peur de révéler le vrai niveau des élèves (qui serait « dramatiquement bas »). Un film récent vient de nous apporter sur cette pratique, qui fait l’objet de tant de caricatures, de très utiles éléments de réflexion.

En savoir plus → TheConversation.fr

RETOUR VERS L’ACTU