L'ACTU premier degré 67 n° 28 du 19 juin 2017

Sommaire

  1. GT pour les CP dédoublés
  2. RYTHMES SCOLAIRES : comment faire ?
  3. LE BAC : on ne peut pas en rester là
  4. CFDT : pas de remise en question du compte pénibilité
  5. SOLIDARITE DU Sgen-CFDT AVEC LES ENSEIGNANTS TURCS
  6. BONS PLANS PEDAGO
  7. AGENDA
  8. CARTE CEZAM IRCOS

CP DEDOUBLES EN REP+

Dans le Bas-Rhin, le Groupe de Travail traitant des CP dédoublés à la rentrée 2017 s’est tenu vendredi 9 juin 2017.

EN PRÉAMBULE, QUELQUES PRÉCISIONS DE LA PART DE M. LAUNAY, IA-DASEN :

  • L’accent est mis sur les CP des écoles en REP+ mais le dispositif PDMQDC (maîtres+) n’est pas abrogé. L’an prochain, les REP et les écoles à difficultés marquées verront ce
  • L’engagement d’accompagnement de l’IA 67 reste continu en REP et envers les écoles à difficultés marquées.
  • Le dispositif est mis en place en concertation avec les écoles concernées. M. LADAIQUE (IENA) a salué l’engagement des équipes.
  • Sur propositions des équipes, dans quelques écoles, les effectifs des CP dédoublés seront légèrement supérieurs à 12, plutôt 14 voire 15 en bilangue.
  • Les postes dédoublés sont pris en charge par des enseignants volontaires. Les enseignants PDMQDC ne sont plus nommés sur un poste support spécifique mais intègrent l’équipe et c’est la direction de l’école qui prendra la décision de répartition après avis du conseil des maîtres.

Dans le Bas-Rhin, 25 CP supplémentaires seront implantés dans les 15 sites REP+ concernés.

En savoir plus

RYTHMES SCOLAIRES DANS LE BAS-RHIN : on fait comment?

Alors que le décret n'est pas encore paru, beaucoup de directeurs sont actuellement soumis à la pression de certains maires et DASEN pour que les conseils d'école se prononcent sur le retour à la semaine de quatre jours. Le Sgen-CFDT vient rappeler la procédure stricte et donner quelques conseils.

Le Sgen-CFDT estime que la question des rythmes posée par le seul biais de la semaine des 4 ou 5 matinées pose mal le débat. Nous regrettons surtout une précipitation inutile qui crée le trouble dans la communauté éducative et ne permet pas de s’appuyer sur une évaluation objective de la réforme: lisez le rapport du Sénat, paru le 8 juin et notre analyse.

Notre syndicat est cependant à l’écoute des collègues, conscient de l’épuisement professionnel de certains et de la pression actuelle à laquelle sont soumis les directeurs.

Concrètement, si les parents d’élèves ou le maire de votre commune souhaitent revenir à la semaine de 4 jours (ou 8 demi-journées), il est possible de temporiser : il n’est pas forcément nécessaire de se précipiter pour le faire dès la rentrée 2017. Si toutefois il y a une demande forte ou un souhait de la part des collègues, des dérogations peuvent être accordées dès la rentrée 2017

 En savoir plus sur la procédure, les étapes

Quelles organisations possibles?

Notre conseil :  veillez à adopter une position commune au sein de l’équipe enseignante. N’hésitez pas à proposer plusieurs projets alternatifs. Le Sgen estime que dans la mesure du possible, il faut tenter de s’appuyer sur les PEDT déjà en place.

En cas de désaccord entre les propositions de la commune et celles des membres du Conseil d’école, le DASEN devrait se prononcer en faveur du maintien de l’organisation actuelle.

Le Sgen-CFDT a refusé de participer au vote sur le décret Rythmes !

À nouveau un débat précipité et tronqué, qui conduit à un quatrième changement en 10 ans. Le Sgen-CFDT a refusé cette fois-ci de se prononcer : il faut une approche globale des temps de l’enfant au niveau de la journée, de la semaine et de l’année. Il faut aussi considérer la journée des enseignants, prendre en compte tous les temps (6 heures de classe, réunions, corrections, préparations, rencontres des partenaires).  Du coup, l’allongement des journées des enseignants ne va -t-il pas nuire à leur qualité de vie au travail ?

LE BAC : on ne peut pas en rester là

Les pratiques pédagogiques du lycée sont figées dans l'obsession de la  préparation à l'examen. Les lycéens sont  soumis un enseignement qui privilégie l'acquisition de connaissances à l'autonomie, au travail collaboratif  et au développement de compétences transférables. Si l'on veut permettre aux enseignants de faire évoluer leurs pratiques, il est indispensable que le Bac ne soit plus un examen qui valide une accumulation de connaissances mais un examen qui évalue de pair les connaissances et les compétences indispensables à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Pour réformer le Baccalauréat, le Sgen-CFDT propose un cursus :
- Modulaire qui s'appuie sur des modules qui constituent la base d'une construction diversifiée qui vise une spécialisation progressive et réversible.
- Polyvalent qui développe à la fois une culture générale , technologique et professionnelle.
- Diversifié qui offre une formation qui privilégie l'acquisition de connaissances et de compétences transférables.

Nos propositions sur le bac modulaire

Le bac 2017, dernière session avant la réforme ? (LeMonde.fr)

Pas de réforme avant 2018 selon LeCafePedagogique

Les sujets de philo du bac 2017

PAS DE REMISE EN QUESTION DU COMPTE PENIBILITE: une victoire de la CFDT !

Ces dernières semaines, l’avenir du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) semblait incertain. « Nous ne reviendrons pas sur ce principe. C’est une mesure de justice sociale », a assuré le Premier ministre Édouard Philippe. Une garantie qui donne satisfaction à la CFDT.

Lire l'article sur le site de la CFDT

AILLEURS DANS LE MONDE: LE SGEN-CFDT SOLIDAIRE AVEC LES ENSEIGNANTS TURCS

Le Sgen-CFDT et la CFDT demandent au gouvernement français d’exprimer clairement sa solidarité en direction des personnels de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche victimes de persécutions en Turquie, en particulier en accueillant plus largement les personnels turcs souhaitant se réfugier en France.

Depuis la tentative de coup d’État avortée de juillet 2016 et suite au referendum d’avril 2017 qui donne les pleins pouvoirs au Président Erdogan, les persécutions se multiplient à l’encontre des enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs turcs sans qu’aucune preuve judiciaire ne justifie les dizaines de milliers de mesures de licenciement et/ou d’emprisonnement. Les agents licenciés se retrouvent sans aucun droit, sans aucune indemnité et sans aucun espoir de retrouver un emploi quel qu’il soit. Cela plonge ces agents et leur famille dans une grande précarité.

Notre communiqué de presse en intégralité

20 ans requis contre deux professeurs turcs en grève de la faim

BONS PLANS PEDAGO

  • Mathématiques au CM : des leçons de maths en numération, calcul, mesures et géométrie proposées par Lala aime sa classe.
  • Littérature enfantine : 425 livres que Rue du monde a fait naître en 20 années de travail intense et passionné. Des livres ouverts aux autres, hauts en couleurs chaleureuses, et porteurs, en creux, d’un monde fraternel.
  • Les Incos : L’objectif de l l’association Les incorruptibles est de susciter l’envie et le désir de lire chez les plus jeunes à travers des actions lecture. Sélections d’ouvrages pour maternelle, CP, CE1, CE2/CM1 et CM2/6e.

AGENDA

  • 27.06.17 : CTSD : carte scolaire
  • 30.06.17 : Conseil de Formation : projet du PDF 2017/2018 
  • 29.06.17 : GT : mouvement phase manuelle

  • 04.07.17  : CAPD : mouvement phase manuelle validation; avancement PE hors classe, affectations PES

  • 24.08.17 : GT : mouvement phase d'ajustement 

  • 05.09.17 :  CTSD : mesures de réajustement carte scolaire

  • 05.09.17 : CAPD : réajustement et validation des affectations

CARTES CEZAM IRCOS

Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent se procurer la carte IRCOS 2017 dans les bureaux du Sgen-CFDT au 305 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG ou en envoyant, à la même adresse, un chèque accompagné d’une enveloppe timbrée à leur adresse, pour le retour.

Tarif 2017 : 14€ la carte du titulaire et 2€ la carte d’ayant droit