Dans
le Bas-Rhin, le
Groupe de Travail traitant des CP dédoublés à la
rentrée 2017 s’est tenu
vendredi 9 juin 2017.
Dans le
Bas-Rhin, 25 CP supplémentaires seront implantés
dans les 15 sites REP+ concernés.
Le Sgen-CFDT estime que la question des rythmes posée par le seul biais de la semaine des 4 ou 5 matinées pose mal le débat. Nous regrettons surtout une précipitation inutile qui crée le trouble dans la communauté éducative et ne permet pas de s’appuyer sur une évaluation objective de la réforme: lisez le rapport du Sénat, paru le 8 juin et notre analyse.
Notre syndicat est cependant à l’écoute des collègues, conscient de l’épuisement professionnel de certains et de la pression actuelle à laquelle sont soumis les directeurs.
Concrètement, si les parents d’élèves ou le maire de votre commune souhaitent revenir à la semaine de 4 jours (ou 8 demi-journées), il est possible de temporiser : il n’est pas forcément nécessaire de se précipiter pour le faire dès la rentrée 2017. Si toutefois il y a une demande forte ou un souhait de la part des collègues, des dérogations peuvent être accordées dès la rentrée 2017
En savoir plus sur la procédure, les étapes
Quelles organisations possibles?
Notre conseil : veillez à adopter une position commune au sein de l’équipe enseignante. N’hésitez pas à proposer plusieurs projets alternatifs. Le Sgen estime que dans la mesure du possible, il faut tenter de s’appuyer sur les PEDT déjà en place.
En cas de désaccord entre les propositions de la commune et celles des membres du Conseil d’école, le DASEN devrait se prononcer en faveur du maintien de l’organisation actuelle.
Le
Sgen-CFDT a refusé de participer au vote sur le décret Rythmes
!
À nouveau un débat précipité et tronqué, qui conduit à un quatrième changement en 10 ans. Le Sgen-CFDT a refusé cette fois-ci de se prononcer : il faut une approche globale des temps de l’enfant au niveau de la journée, de la semaine et de l’année. Il faut aussi considérer la journée des enseignants, prendre en compte tous les temps (6 heures de classe, réunions, corrections, préparations, rencontres des partenaires). Du coup, l’allongement des journées des enseignants ne va -t-il pas nuire à leur qualité de vie au travail ?
Pour
réformer
le Baccalauréat, le Sgen-CFDT propose un cursus :
-
Modulaire qui s'appuie sur des modules qui constituent
la base d'une
construction diversifiée qui vise une spécialisation
progressive et
réversible.
- Polyvalent qui développe à la fois une culture
générale , technologique et professionnelle.
- Diversifié qui
offre une formation qui privilégie l'acquisition de
connaissances et
de compétences transférables.
Nos propositions sur le bac modulaire
Le bac 2017, dernière session avant la réforme ? (LeMonde.fr)
Pas de réforme avant 2018 selon LeCafePedagogique
Les sujets de philo du bac 2017
Ces dernières semaines, l’avenir du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) semblait incertain. « Nous ne reviendrons pas sur ce principe. C’est une mesure de justice sociale », a assuré le Premier ministre Édouard Philippe. Une garantie qui donne satisfaction à la CFDT.
Lire l'article sur le site de la CFDT
Depuis la tentative de coup d’État avortée de juillet 2016 et suite au referendum d’avril 2017 qui donne les pleins pouvoirs au Président Erdogan, les persécutions se multiplient à l’encontre des enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs turcs sans qu’aucune preuve judiciaire ne justifie les dizaines de milliers de mesures de licenciement et/ou d’emprisonnement. Les agents licenciés se retrouvent sans aucun droit, sans aucune indemnité et sans aucun espoir de retrouver un emploi quel qu’il soit. Cela plonge ces agents et leur famille dans une grande précarité.
Notre communiqué de presse en
intégralité
20 ans requis contre deux
professeurs turcs en grève de la faim
29.06.17 : GT : mouvement phase manuelle
04.07.17 : CAPD :
mouvement phase manuelle validation; avancement PE hors
classe,
affectations PES
24.08.17 : GT : mouvement phase d'ajustement
05.09.17 : CTSD : mesures de réajustement carte scolaire
05.09.17 : CAPD : réajustement et validation des affectations