1. Bientôt notre colloque : vous pouvez encore vous inscrire et obtenir une autorisation d'absence
2. La grande
fatigue des professeurs de collège
3. Mutations :
l'inter se termine, l'intra va bientôt commencer
4. Postes
adaptés, congés de formation, n'oubliez pas de nous transmettre
votre demande
5. Accès au corps
des agrégés : le miroir aux alouettes
6. Bientôt
retraité ? Inscrivez-vous à notre formation
7. Chèques vacances, aides pour les gardes d'enfants... : à quelles aides avez-vous droit ?
8. DHG insuffisante, grève au lycée Marie-Curie de
Strasbourg
9. Handicap : "si
j'avais deux jambes, je serai titulaire"
10. Comment
réconcilier les personnels avec le syndicalisme ?
11. Le programme
d'Emmanuel Macron pour l'Education
12. Comment réconcilier les personnels avec le syndicalisme ?
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l'affiche du colloque (Haut-Rhin)
Le Sgen-CFDT est intervenu à plusieurs reprises tant au niveau national qu'au niveau académique (lors des CDEN et CTSD) pour alerter le ministère et le rectorat sur la grande fatigue des professeurs du collège. Nouveaux programmes sur quatre niveaux à préparer, mise en place des nouveaux dispositifs pédagogiques (AP, EPI), multiplication des conseils pédagogiques et des réunions pour mettre en place la réforme des collèges dans les établissements et maintenant mise en place du LSU généralisée avec un nouvel outil peu performant, cela fait beaucoup, cela fait trop !
Si nous avons soutenu et soutenons encore un certain nombre de principes et d'idées nouvelles contenues dans la réforme du collège, si nous refusons toujours l'immobilisme de ceux qui refusent tout changement, nous n'acceptons pas cette mise en place précipitée et généralisée : tout ne peut être parfait dès cette année scolaire et il faut prendre en compte l'épuisement des personnels. Nous relaierons ce message encore et encore auprès des autorités.
En savoir plus
Lire
notre article : la grande fatigue des professeurs de collège
Lire
notre article : LSU, la coupe est pleine pour les profs de
collège !
Lire la lettre du Sgen-CFDT au ministère
Demander un congé de formation
Obtenir un détachement dans le corps des personnels de direction
Le témoignage de Sylvain, enseignant stagiaire en histoire-géographie au lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, qui s'est vu refuser sa titularisation du fait de son handicap. Le Sgen-CFDT a déposé des recours contre cette décision.
En savoir plus
Lire le témoignage en intégralité
C'est aujourd'hui qu'Emmanuel Macron a dévoilé l'intégralité de son programme. Comme nous le faisons pour tous les candidats, en voici les grandes lignes en ce qui concerne l'éducation :
Le programme part de ce diagnostic : "Notre système éducatif est performant pour un petit nombre d’élèves, mais les inégalités se creusent à l’école, le déterminisme social s’accroît et l’insertion professionnelle des jeunes les moins qualifiés est en panne." Le programme avance ensuite 6 objectifs principaux, et quelques moyens pour y parvenir, moyens qui sont souvent assez flous et peu nombreux. Voici un bref résumé :
- Priorité aux "fondamentaux" et au primaire : avec la promesse de faire des classes de CP et de CE1 en REP et REP+, à 12 élèves maximum" (mais où va-t-on trouver les salles, ce n'est pas précisé...) et l'idée d'individualiser les apprentissages avec le numérique et de former les enseignants à cela (mais ça reste assez flou)
- Renforcer l'accompagnement des élèves : avec la renaissance de l'accompagnement éducatif dans tous les établissements après la classe et des stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires, animés par des professeurs volontaires...
- Garantir une insertion professionnelle à chaque jeune : avec l'annonce d'un grand renforcement de la lutte contre le décrochage scolaire (mais va-t-on enfin fournir des téléphones qui marchent aux CIO ? Ce n'est pas précisé non plus) et d'un énième plan massif de développement de l'apprentissage.
- Mieux accompagner les enseignants :avec la garantie qu'aucune affectation en REP ne se fera avant 3 ans d'expérience (sauf profs volontaires) et une nouvelle prime de 3000 euros par an pour les enseignants en REP+, le développement de la formation en alternance dès la licence et l'amélioration de la formation initiale et continue des enseignants (sans préciser vraiment les objectifs)
- Accroître l'autonomie des établissements (sans préciser laquelle et le changement de gouvernance...) : on indique seulement la possibilité de rétablir les classes bilingues et bilangues dans les collèges ou de réformer le bac avec 4 épreuves terminales et nationales seulement, le reste se faisant sous contrôle continu et donc organisé dans l'établissement ; est évoqué également un contrôle-diagnostic de chaque établissement tous les 3 ans.
-Renforcer le lien
école-parents/bénévoles avec très peu de précisions sur
les moyens sinon l'idée de favoriser leur implication dans les
établissements (comment, on ne sait pas...).
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Le programme d'En Marche détaillé pour l’Éducation
Le programme d'En Marche pour l'enseignement supérieur et la recherche
Télécharger le programme complet en résumé (32 pages)
Consultez le programme dans d'autres domaines que l'éducation
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Du 28 février au 8 mars : CAPN pour les mutations inter-académiques (voir le calendrier détaillé par corps et par discipline)
Lundi 13 mars : Colloque Lutter contre les discriminations filles-garçon à Strasbourg
Mardi 14 mars : Colloque Lutter contre les discriminations filles-garçon à Mulhouse
Mercredi 15 mars : Groupe de travail sur les postes adaptés
Lundi 20 mars : CAPA des agrégés sur la promotion par liste d'aptitude:
Vendredi 31 mars : Conseil syndical du Sgen-CFDT Alsace au lycée Schumann de Haguenau