L'Actu du second degré et du supérieur n°18

Jeudi 2 mars 2017

Sommaire

1. Bientôt notre colloque : vous pouvez encore vous inscrire et obtenir une autorisation d'absence

2. La grande fatigue des professeurs de collège

3. Mutations : l'inter se termine, l'intra  va bientôt commencer

5. Accès au corps des agrégés : le miroir aux alouettes

6. Bientôt retraité ? Inscrivez-vous à notre formation

7. Chèques vacances, aides pour les gardes d'enfants... : à quelles aides avez-vous droit ?

8. DHG insuffisante, grève au lycée Marie-Curie de Strasbourg

9. Handicap : "si j'avais deux jambes, je serai titulaire"

10. Comment réconcilier les personnels avec le syndicalisme ?

11. Le programme d'Emmanuel Macron pour l'Education

12. Comment réconcilier les personnels avec le syndicalisme ?

13. Agenda

Notre colloque "comment promouvoir en classe l'égalité filles-garçons" se tiendra les 13 et 14 mars prochains. Si vous souhaitez y participer mais que vous n'avez pas fait de demande de congé de formation dans les délais, nous pouvons encore obtenir une autorisation spéciale d'absence pour que vous puissiez être libéré de vos obligations professionnelles ce jour-là. Pour cela, contactez nous au 03.88.79.87.77 (pour le colloque du 13 mars à Strasbourg) ou 03.89.31.86.66 (pour le colloque du 14 mars à Mulhouse).

Plus de détails sur l'organisation du colloque

Télécharger le programme du colloque sur le site de l'intervenante principale du colloque, Sandra Boerhinger

Télécharger l'affiche du colloque (Bas-Rhin)

Télécharger l'affiche du colloque (Haut-Rhin)

2. La grande fatigue des professeurs des collèges

Le Sgen-CFDT est intervenu à plusieurs reprises tant au niveau national qu'au niveau académique (lors des CDEN et CTSD) pour alerter le ministère et le rectorat sur la grande fatigue des professeurs du collège. Nouveaux programmes sur quatre niveaux à préparer, mise en place des nouveaux dispositifs pédagogiques (AP, EPI), multiplication des conseils pédagogiques et des réunions pour mettre en place la réforme des collèges dans les établissements et maintenant mise en place du LSU généralisée avec un nouvel outil peu performant, cela fait beaucoup, cela fait trop !

Si nous avons soutenu et soutenons encore un certain nombre de principes et d'idées nouvelles contenues dans la réforme du collège, si nous refusons toujours l'immobilisme de ceux qui refusent tout changement, nous n'acceptons pas cette mise en place précipitée et généralisée : tout ne peut être parfait dès cette année scolaire et il faut prendre en compte l'épuisement des personnels. Nous relaierons ce message encore et encore auprès des autorités.

Lire notre article : la grande fatigue des professeurs de collège

Lire notre article : LSU, la coupe est pleine pour les profs de collège !

Lire la lettre du Sgen-CFDT au ministère

3. Mutations : l'inter se termine, l'intra va bientôt commencer

Les CAPN sont en train d'examiner les barèmes et les résultats des mutations inter-académiques seront envoyés peu à peu à tous nos adhérents par nos élus (voir sous ce lien le calendrier par corps et par discipline et celui du mouvement spécifique (CPGE, COP...)

Lorsque tout sera terminé, le mouvement intra-académique commencera. Vous trouverez sous ces liens quelques premières informations pour préparer votre demande en attendant la circulaire rectorale. Vous pouvez déjà prendre un rendez-vous avec l'un de nos élus pour recevoir des conseils individualisés ; nous publierons la semaine prochaine notre planning de permanences.

Que faire après avoir reçu mon résultat ?

Le bilan du mouvement intra 2016 avec les barres par discipline

Notre FAQ 2016 sur les mutations

4. Postes adaptés, congés de formation, n'oubliez pas de nous transmettre votre demande.

Si vous avez fait une demande de poste adapté ou de congé de formation, n'oubliez pas de nous tenir au courant de votre demande et de nous transmettre votre dossier. Nos élus qui siégeront aux GT (dès le 15 mars pour les postes adaptés) pourront ainsi suivre plus facilement votre demande. Ils vous tiendront dans tous les cas informés des décisions prises vous concernant.

Pour les congés de formation, n'oubliez pas de transmettre votre dossier au rectorat avant la date butoir du 13 mars ! (le GT se tiendra courant mai).

En savoir plus sur les démarches à effectuer pour...

Demander un temps partiel

Demander un congé de formation

Obtenir un poste adapté

Obtenir un détachement dans le corps des personnels de direction

5. Accès au corps des agrégés : le miroir aux alouettes

La CAPA des agrégés qui va examiner les candidatures 2017 pour l'accès au corps des agrégés va se réunir le 20 mars.

Coup d’œil sur les résultats de l'an passé dans notre académie discipline par discipline, le tableau

6. Bientôt retraité ? Inscrivez-vous à notre formation

Pour aider nos adhérents à préparer leur retraite, mais aussi les inciter à rester adhérents CFDT, l’Union des Retraités CFDT Alsace et la CFDT Alsace organisent une formation :
« ADHÉRENT CFDT BIENTÔT EN RETRAITE »
LES MARDI 25 ET MERCREDI 26 AVRIL 2017
à la CFDT Alsace 305 Avenue de Colmar à STRASBOURG

Cette session s’adresse certes aux futurs retraités, mais également aux militants d’entreprises ou administrations, qui peuvent être interpellés par leurs collègues bientôt retraités pour avoir des informations sur le droit à la retraite, la protection sociale, etc…

Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter et de me retourner le bulletin d’inscription ci-joint (avant le 17 mars, et dans la limite des places disponibles) et de déposer votre Congé de Formation Syndicale auprès de votre employeur (avant le 24 mars).

7. Chèques vacances, CESU... à quelles aides avez-vous droit ?

De nombreuses aides existent pour le logement, la restauration, les vacances et loisirs de vos enfants ou pour les faire garder, mais nous ne savons pas toujours qu'elles existent ni si nous y avons droit car elles sont le plus souvent sous conditions de ressources. Pour savoir à quoi vous avez droit, munissez-vous de votre quotient familial et de votre dernier avis d’imposition et cliquez sur ces liens

La page Action sociale de de l'académie de Strasbourg

Action sociale : vos droits

Les aides aux loisirs et aux vacances

Les aides pour la famille et pour les gardes d'enfants

Les aides à la restauration

Les aides au logement

8. DHG insuffisante, 80% de grévistes au lycée Marie Curie de Strasbourg

Avant les congés de février, le Conseil d'administration du lycée a rejeté massivement le projet de répartition de la DHG pour la rentrée suivante. Une DHG insuffisante ne permettant pas d'assurer l'accompagnement et les enseignements dans des conditions acceptables.

Après une nouvelle réunion de la commission permanente et à la veille de la nouvelle convocation du CA, le Sgen-CFDT et les autres organisations syndicales de l'établissement  avaient déposé un préavis de grève. Constatant que la demande d'abonder la DHG de 0,67% (soit 6 heures) n'étaient pas obtenue, les enseignants se sont mis en grève ce jeudi 2 mars. Résultat : 80% de grévistes et une forte détermination à obtenir gain de cause sur l'amélioration de la DHG. La balle est dans le camp de l'employeur et cela devient urgent, car les lycéens ont décidé de se mobiliser dès demain...

Télécharger la carte postale pour la rectrice

Sur notre site

9. Tour d’horizon des informations du comité d’hygiène et de sécurité du travail national

Le CHS-CT (Comité, Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail) s'est réunie au niveau national pour faire le point sur les dossier en cours. Les sujets sont variés. Voici un résumé des points les plus importants : prévention des risques, santé mentale au travail, suicide, ONISEP...

Notre compte-rendu complet sur notre site

10. Handicap : "si j'avais deux jambes, je serai titulaire"

Le témoignage de Sylvain, enseignant stagiaire en histoire-géographie au lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, qui s'est vu refuser sa titularisation du fait de son handicap. Le Sgen-CFDT a déposé des recours contre cette décision.

Lire le témoignage en intégralité

11. Présidentielles 2017 : le programme d'Emmanuel Macron

C'est aujourd'hui qu'Emmanuel Macron a dévoilé l'intégralité de son programme. Comme nous le faisons pour tous les candidats, en voici les grandes lignes en ce qui concerne l'éducation :

Le programme part de ce diagnostic : "Notre système éducatif est performant pour un petit nombre d’élèves, mais les inégalités se creusent à l’école, le déterminisme social s’accroît et l’insertion professionnelle des jeunes les moins qualifiés est en panne." Le programme avance ensuite 6 objectifs principaux, et quelques moyens pour y parvenir, moyens qui sont souvent assez flous et peu nombreux. Voici un bref résumé :

- Priorité aux "fondamentaux" et au primaire : avec la promesse de faire des classes de CP et de CE1 en REP et REP+, à 12 élèves maximum" (mais où va-t-on trouver les salles, ce n'est pas précisé...) et l'idée d'individualiser les apprentissages avec le numérique et de former les enseignants à cela (mais ça reste assez flou)

- Renforcer l'accompagnement des élèves : avec la renaissance de l'accompagnement éducatif dans tous les établissements après la classe et des stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires, animés par des professeurs volontaires...

- Garantir une insertion professionnelle à chaque jeune : avec l'annonce d'un grand renforcement de la lutte contre le décrochage scolaire (mais va-t-on enfin fournir des téléphones qui marchent aux CIO ? Ce n'est pas précisé non plus) et d'un énième plan massif de développement de l'apprentissage.

- Mieux accompagner les enseignants :avec la garantie qu'aucune affectation en REP ne se fera avant 3 ans d'expérience (sauf profs volontaires) et une nouvelle prime de 3000 euros par an pour les enseignants en REP+, le développement de la formation en alternance dès la licence et l'amélioration de la formation initiale et continue des enseignants (sans préciser vraiment les objectifs)

- Accroître l'autonomie des établissements (sans préciser laquelle et le changement de gouvernance...) : on indique seulement la possibilité de rétablir les classes bilingues et bilangues dans les collèges ou de réformer le bac avec 4 épreuves terminales et nationales seulement, le reste se faisant sous contrôle continu et donc organisé dans l'établissement ; est évoqué également un contrôle-diagnostic de chaque établissement tous les 3 ans.

-Renforcer le lien école-parents/bénévoles avec très peu de précisions sur les moyens sinon l'idée de favoriser leur implication dans les établissements (comment, on ne sait pas...).

Un résume sur LeMonde.fr

Le programme d'En Marche détaillé pour l’Éducation

Le programme d'En Marche pour l'enseignement supérieur et la recherche

Télécharger le programme complet en résumé (32 pages)

Consultez le programme dans d'autres domaines que l'éducation

12. Comment réconcilier les personnels avec le syndicalisme ?

Souvent considéré comme trop à distance des salariés ou pas assez en prise avec les évolutions du monde professionnel, le syndicalisme essuie aujourd’hui des critiques. Certains, désabusés ou désorientés, doutent même de son intérêt, voire de sa légitimité. Quoique ce sentiment semble injuste à celles et ceux qui donnent de leur temps pour l’action collective, il doit être entendu et interrogé.

À l’heure d’une démocratie malmenée dont, surtout, on attend plus, les salariés veulent-ils vraiment moins d’élus pour les représenter, ou aspirent-ils à un modèle syndical rénové ? Quelles sont alors les voies pour réconcilier les personnels avec le syndicalisme ?

Réinventer l’action syndicale, avec les outils d’aujourd’hui, et les nouvelles aspirations, c’est se battre pour la liberté de demain.

Lire notre dossier

13. Agenda

• Mardi 7 mars : réunion des chefs d'établissement du Sgen-CFDT
  • Lundi 13 mars : Colloque Lutter contre les discriminations filles-garçon à Strasbourg