L'Actu du second degré et du supérieur n°23
Jeudi 6 avril 2017
Sommaire
1. Premier Mai :
le Sgen-CFDT appelle à manifester
2. Compte-rendu
de notre conseil syndical
3. Circulaire doc
: l'arlésienne est enfin parue !
4.Stagiaires
: les résultats de notre enquête
5. Comprendre sa
fiche de paie de mars 2017
6. Sécurité dans
les écoles : l'enquête du Sgen-CFDT Alsace
7. Absentéisme et
exclusions temporaires
8.
Présidentielles : des candidats pas au point sur l'Education ?
9. Résultats du
brevet session 2016
10. Guyane : il est temps d'agir !
11. La CFDT, première organisation syndicale du
privé !
1. Premier mai : le Sgen-CFDT Alsace
appelle à manifester !
Le Sgen-CFDT Alsace a décidé lors de son conseil
syndical de manifester le 1er mai prochain.
En outre, ces manifestations auront lieu cette année entre les deux
tours de l'élection présidentielle ce qui sera l'occasion de porter
nos revendications aux candidats et peut-être - espérons que non - à
nous mobiliser contre l'extrême droite.
Rendez-vous donc dans le prochain Actu pour avoir plus
d'informations sur les modalités de cette manifestation. Il s'agira
bien de porter haut les valeurs du Sgen et de la CFDT, désormais
première organisation syndicale de France !.
2. Compte-rendu de notre conseil
syndical
Le conseil syndical du Sgen-CFDT
Alsace s'est réuni le vendredi 31 mars au lycée Schumann de
Haguenau. La réunion a commencé par un débat d'actualité
revendicative très riche tant sur le plan national (par exemple sur
les programmes éducatifs des candidats à l'élection
présidentielle, le
projet du Sgen-CFDT pour un établissement du 1er degré...)
qu'au niveau académique (action
du Sgen-CFDT Alsace en faveur des CIO, du personnel
de la MLDS...).
Ensuite, les conseillers syndicaux ont
validé les comptes 2016 et approuvé le budget prévisionnel : grâce à
une gestion rigoureuse, la situation financière est saine. Il faut
souligner que ces ressources sont presque exclusivement issues des
cotisations de nos adhérents.
Le conseil syndical a aussi évoqué la
perspective des élections professionnelles en 2017 et 2018 et s'est
d'ores et déjà mis en ordre de bataille pour les gagner.
Enfin, nous avons discuté de plusieurs
actions dans un avenir très proche, par exemple de la participation
aux manifestations intersyndicales du 1er mai en Alsace (voir ci-dessus),
ou la revendication d'un bilan de la réforme des rythmes scolaires.
3. Circulaire Documentalistes ;
l'arlésienne est enfin parue !
Longtemps désirée, critiquée avant de paraître, elle avait fait
l’objet de rappels sans suite et de boutades ! Trente ans après la
première version, la circulaire 2017-051 du 28/03/2017, fruit d’un
travail de négociations de plusieurs mois, est parue. Elle actualise
les missions du professeur documentaliste reconnu comme un
enseignant en phase avec les évolutions du système éducatif.
Ce texte confirme l’appartenance du professeur documentaliste à
l’équipe pédagogique et éducative et l’importance du travail
d’équipe (de nombreux partenaires sont cités). Elle conforte son
rôle pédagogique et reconnaît les champs d’intervention du
professeur documentaliste. Elle apporte une consolidation statutaire
avec la mention du décompte d’heures prévu dans le décret 2014 et
les Indemnités pour Missions Particulières (IMP) mais ne résout pas
les difficultés liées aux modalités d’application. Elle fait enfin
porter de nouvelles et lourdes responsabilités au professeur
documentaliste qui devient ainsi officiellement responsable de
l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique documentaire*.
Le Sgen CFDT revendiquait une responsabilité partagée. Dans le
domaine du numérique, des missions larges lui sont attribuées, ce
qui entretient la confusion avec celles du référent numérique.
De plus, la circulaire n’accorde pas assez de place à l’autonomie
pédagogique du professeur documentaliste dans l’organisation et la
gestion de son temps pour mener à bien ses missions de manière
équilibrée.
Pour le Sgen-CFDT il faut chercher les voies et moyens permettant de
dissocier le temps de présence du professeur documentaliste et le
temps d’ouverture du CDI.
4. Formation des enseignants :
largement inadaptée selon notre enquête
Le Sgen-CFDT a mené une enquête au plus près du terrain auprès des
enseignants stagiaires du premier et du second degré. Les résultats
sont édifiants et confirment nos critiques faites à la formation
initiale des enseignants. On y apprend par exemple que si les
stagiaires plébiscitent leurs tuteurs (avec des mais...), ils
trouvent encore la formation trop stressante et trop déconnectée des
réalités de leur travail quotidien, avec des apports professionnels
insuffisants (
voir
le bilan complet en cliquant ici)
« On veut faire de nous des praticiens réflexifs mais
nous on a d’abord besoin de survivre à la semaine ».
Ce n’est finalement pas la qualité des enseignements assurés par les
formateurs ESPE qui est en cause, mais bien l’articulation entre
théorie et pratique ou le continuum n’est pas bien construit. Le
sentiment d’urgence permanente, la succession ou l’empilement de
tâches à réaliser génèrent souvent du stress au travail et les
congés scolaires (ceux de Noël notamment) sont perçus comme des
moments où l’on va enfin pouvoir se consacrer…à avancer dans ses
préparations de cours. Pas de repos pour les stagiaires-forçats !
Le résultat de cette enquête sera communiqué par le
Sgen-CFDT Alsace au directeur de l’ESPE, à la Rectrice et aux
corps d’inspections dans le cadre d’entrevues bilatérales.
En outre, ces résultats confirment notre bilan national et
justifient nos revendications (voir lien ci-dessous)
5. Comprendre sa fiche de paie de mars 2017
Beaucoup de changements sur votre fiche de paye depuis décembre ! Ceci
est dû à la mise en œuvre progressive du protocole PPCR (Parcours
professionnels, carrières et rémunérations) et à une augmentation de
la valeur du point d'indice.
6. Sécurité dans les écoles : le
Sgen-CFDT enquête
Nous sommes souvent mal lotis concernant la sécurité dans nos
établissements du second degré, il faut savoir que c'est encore pire
dans les écoles, comme le montre notre enquête réalisée dans les
écoles du Bas-Rhin.
Le
Sgen-CFDT Alsace dénonce l’absence de moyens suffisants de
l’Education Nationale, quant à la mise en œuvre de la sécurité
dans les écoles. Il portera ce message à la rectrice lors d'une
prochaine audience.
7. Absentéisme et exclusion temporaire
Une note de la DEPP fait le point sur l'absentéisme des élèves : 4,5
% des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre
demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Ce taux d'absentéisme
moyen est de 2,8 % dans les collèges, de 5,1 % dans les lycées
d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 13,8 % dans les
lycées professionnels (LP). Des taux moyens qui occultent le fait
que la moitié des absences a lieu dans 10% des établissements.
Sujet connexe, la FCPE publie une étude de son comité scientifique
sur les exclusions temporaires dans les établissements ; selon elle,
ces sanctions sont utilisées trop fréquemment et pas uniquement pour
des cas graves. Elles conduisent en outre à provoquer ou à aggraver
le décrochage scolaire des élèves qui sont exclus.
8. Présidentielles
: des candidats pas au point sur l'Education...
De nombreux sites font le point sur
les programmes éducatifs des candidats. Pour Les
Echos, ce thème est d'ailleurs au coeur des
programmes. 20
minutes pose la question du fameux
renforcement de l'autorité à l'école.
Cependant, ce qui nous semble inquiétant au Sgen-CFDT, c'est
qu'aucun des candidats ne semble vraiment connaître les dossiers
et surtout la réalité du terrain. Un seul exemple :
plusieurs candidats veulent interdire le téléphone portable à
l'école, une mesure simple et facilement compréhensible par tout un
chacun... or le dossier est plus complexe qu'il n'y paraît et on
peut penser qu'il vaut mieux apprendre aux élèves à se servir
intelligemment de leur téléphone ce qu'évoque heureusement cet
article qui fait le point sur les nouvelles pédagogies liées au
smartphones.
C'est ce que confirme Martine Fournier, rédactrice en chef du
magazine Sciences Humaines dans un intéressant article
publié dans Le
Populaire du Centre : "pour vous
dire mon sentiment, l'éducation, beaucoup de candidats n'y
connaissent rien. Pourtant l'éducation c'est vraiment la
priorité pour que la société fonctionne bien. Ce que proposent
les candidats est très nettement insuffisant."
Autre article plutôt pessimiste dans
Les Echos, qui se demandant s'il est tout
simplement encore possible de réformer l'Education Nationale en
France : "Plusieurs candidats à la présidentielle prétendent
réformer l’éducation et la formation, mais les piètres résultats
des années passées sont tels qu’on peut s’interroger sur la
capacité de l’État à faire évoluer les apprentissages."
9. Résulats
au brevet 2016
La DEPP a publié deux notes faisant le bilan du brevet des collèges
(session 2016). On y apprend que la réussite à l'examen a frôlé la
barre des 90% (87.3%). Les résultats sont aussi marqués par de
fortes inégalités sociales puisque la quasi-totalité des enfants
issus d'un milieu très favorisé réussissent leur examen contre 79 %
des enfants issus d’un milieu défavorisé, soit près de 20 points
d’écart. D'autre part, c'est surtout l'examen final qui est la cause
de l'échec puisque les élèves de troisième qui échouent au DNB
obtiennent des notes moyennes très faibles aux épreuves finales
(3,4/20 en mathématiques et 6,3/20 en français) alors que 40% de
ceux qui échouent avaient validé leur socle.
Au niveau des 3 matières,
l'épreuve
de maths reste la moins réussie du brevet avec la moitié des
candidats ayant moins de 10 sur 20. En français, un élève sur deux
a 11,5/20 ou plus. En histoire-géographie - enseignement moral et
civique, les résultats sont meilleurs : la moitié des élèves
obtient 12/20 ou plus.
10. Guyane, il est temps d'agir !
Alors que le conflit en Guyane
s'installe, le Sgen-CFDT, en collaboration avec les militant.e.s de
la Centrale Démocratique des Travailleurs de Guyane (CDTG), rappelle
les revendications que l'ensemble de la CFDT porte. Dans tous les
domaines, les besoins de la Guyane sont criants, et pas seulement
sur le plan financier, mais aussi – surtout – concernant le dialogue
social, les besoins humains, les supports techniques ou logistiques.
Dans le domaine de l'Education, le Sgen-CFDT réclame notamment
depuis longtemps une programmation de la construction d’écoles et
d’établissements, une politique complète pour améliorer
l’attractivité des postes enseignants en Guyane, un accueil
organisé de manière continue des enseignants affectés dans
l'académie et bien d'autres choses encore...
Le Sgen-CDTG-CFDT joue pleinement son rôle revendicatif dans le
conflit social actuel, mais force est de constater que les modes «
classiques » de dialogue social ont échoué, année après année malgré
les alertes des militant·e·s de la CTDG-CFDT.
11. La CFDT, 1er syndicat dans
le secteur privé !
- C’est historique : la CFDT devient la première
organisation syndicale des salariés du privé, à l’issue du
deuxième cycle de représentativité
!
Agenda
- Vendredi 7 avril : HMIS au collège Fustel de
Strasbourg
- Vendredi 7 avril : HMIS sur PPCR au lycée Louis
Armand de Mulhouse
- Jeudi 27 avril : HMIS au lycée Louis Pasteur de
Strasbourg
- Vendredi 28 avril : CAPA des agrégés promotion
hors-classe
- Jeudi 11 mai : GT congé de formation
professionnelle
- Mardi 16 mai : GT dossier médicaux
- Jeudi 18 mai : GT postes spécifiques
- Lundi 22 mai : GT barèmes des mutations intra
(PLP, EPS)
- Mardi 23 mai : GT barèmes des mutations intra
(certifiés, agrégés, CPE, COP)
- Du 15 au 20 juin : CAPA mutations intra