L'Actu du second degré et du supérieur n°23

Jeudi 6 avril 2017

1. Premier Mai : le Sgen-CFDT appelle à manifester

2. Compte-rendu de notre conseil syndical

3. Circulaire doc : l'arlésienne est enfin parue !

4.Stagiaires  : les résultats de notre enquête

5. Comprendre sa fiche de paie de mars 2017

6. Sécurité dans les écoles : l'enquête du Sgen-CFDT Alsace

7. Absentéisme et exclusions temporaires

8. Présidentielles : des candidats pas au point sur l'Education ?

9. Résultats du brevet session 2016

10. Guyane : il est temps d'agir !

11. La CFDT, première organisation syndicale du privé !

1. Premier mai : le Sgen-CFDT Alsace appelle à manifester !

Le Sgen-CFDT Alsace a décidé lors de son conseil syndical de manifester le 1er mai prochain.

En outre, ces manifestations auront lieu cette année entre les deux tours de l'élection présidentielle ce qui sera l'occasion de porter nos revendications aux candidats et peut-être - espérons que non - à nous mobiliser contre l'extrême droite.

Rendez-vous donc dans le prochain Actu pour avoir plus d'informations sur les modalités de cette manifestation. Il s'agira bien de porter haut les valeurs du Sgen et de la CFDT, désormais première organisation syndicale de France !.

Pourquoi le Sgen-CFDT est frontalement opposé au FN

2. Compte-rendu de notre conseil syndical

Le conseil syndical du Sgen-CFDT Alsace s'est réuni le vendredi 31 mars au lycée Schumann de Haguenau. La réunion a commencé par un débat d'actualité revendicative très riche tant sur le plan national (par exemple sur les programmes éducatifs des candidats à l'élection présidentielle, le projet du Sgen-CFDT pour un établissement du 1er degré...) qu'au niveau académique (action du Sgen-CFDT Alsace en faveur des CIO, du personnel de la MLDS...).

Ensuite, les conseillers syndicaux ont validé les comptes 2016 et approuvé le budget prévisionnel : grâce à une gestion rigoureuse, la situation financière est saine. Il faut souligner que ces ressources sont presque exclusivement issues des cotisations de nos adhérents.

Le conseil syndical a aussi évoqué la perspective des élections professionnelles en 2017 et 2018 et s'est d'ores et déjà mis en ordre de bataille pour les gagner.

Enfin, nous avons discuté de plusieurs actions dans un avenir très proche, par exemple de la participation aux manifestations intersyndicales du 1er mai en Alsace (voir ci-dessus), ou la revendication d'un bilan de la réforme des rythmes scolaires.

3. Circulaire Documentalistes ; l'arlésienne est enfin parue !

Longtemps désirée, critiquée avant de paraître, elle avait fait l’objet de rappels sans suite et de boutades ! Trente ans après la première version, la circulaire 2017-051 du 28/03/2017, fruit d’un travail de négociations de plusieurs mois, est parue. Elle actualise les missions du professeur documentaliste reconnu comme un enseignant en phase avec les évolutions du système éducatif.

Ce texte confirme l’appartenance du professeur documentaliste à l’équipe pédagogique et éducative et l’importance du travail d’équipe (de nombreux partenaires sont cités). Elle conforte son rôle pédagogique  et reconnaît les champs d’intervention du professeur documentaliste. Elle apporte une consolidation statutaire avec la mention du décompte d’heures prévu dans le décret 2014 et les Indemnités pour Missions Particulières (IMP) mais ne résout pas les difficultés liées aux modalités d’application. Elle fait enfin porter de nouvelles et lourdes responsabilités au professeur documentaliste qui devient ainsi officiellement responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique documentaire*. Le Sgen CFDT revendiquait une responsabilité partagée. Dans le domaine du numérique, des missions larges lui sont attribuées, ce qui entretient la confusion avec celles du référent numérique.

De plus, la circulaire n’accorde pas assez de place à l’autonomie pédagogique du professeur documentaliste dans l’organisation et la gestion de son temps pour mener à bien ses missions de manière équilibrée.

Pour le Sgen-CFDT il faut chercher les voies et moyens permettant de dissocier le temps de présence du professeur documentaliste et le temps d’ouverture du CDI.

Lire la circulaire en intégralité

Lire notre analyse

4. Formation des enseignants : largement inadaptée selon notre enquête

Le Sgen-CFDT a mené une enquête au plus près du terrain auprès des enseignants stagiaires du premier et du second degré. Les résultats sont édifiants et confirment nos critiques faites à la formation initiale des enseignants. On y apprend par exemple que si les stagiaires plébiscitent leurs tuteurs (avec des mais...), ils trouvent encore la formation trop stressante et trop déconnectée des réalités de leur travail quotidien, avec des apports professionnels insuffisants (voir le bilan complet en cliquant ici)

« On veut faire de nous des praticiens réflexifs mais nous on a d’abord besoin de survivre à la semaine ». Ce n’est finalement pas la qualité des enseignements assurés par les formateurs ESPE qui est en cause, mais bien l’articulation entre théorie et pratique ou le continuum n’est pas bien construit. Le sentiment d’urgence permanente, la succession ou l’empilement de tâches à réaliser génèrent souvent du stress au travail et les congés scolaires (ceux de Noël notamment) sont perçus comme des moments où l’on va enfin pouvoir se consacrer…à avancer dans ses préparations de cours. Pas de repos pour les stagiaires-forçats !

Le résultat de cette enquête sera communiqué par le Sgen-CFDT Alsace au directeur de l’ESPE, à la Rectrice et aux corps d’inspections dans le cadre d’entrevues bilatérales.

En outre, ces résultats confirment notre bilan national et justifient nos revendications (voir lien ci-dessous)

Lire les résultats et notre analyse de l'enquête stagiaires en intégralité

Nos propositions pour améliorer la formation initiale des enseignants

5. Comprendre sa fiche de paie de mars 2017

Beaucoup de changements sur votre fiche de paye depuis décembre ! Ceci est dû à la mise en œuvre progressive du protocole PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) et à une augmentation de la valeur du point d'indice.

Explications détaillées en cliquant sur ce lien.

6. Sécurité dans les écoles : le Sgen-CFDT enquête

Nous sommes souvent mal lotis concernant la sécurité dans nos établissements du second degré, il faut savoir que c'est encore pire dans les écoles, comme le montre notre enquête réalisée dans les écoles du Bas-Rhin.

Le Sgen-CFDT Alsace dénonce l’absence de moyens suffisants de l’Education Nationale, quant à la mise en œuvre de la sécurité dans les écoles. Il portera ce message à la rectrice lors d'une prochaine audience.

Lire les résultats de notre enquête

7. Absentéisme et exclusion temporaire

Une note de la DEPP fait le point sur l'absentéisme des élèves : 4,5 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Ce taux d'absentéisme moyen est de 2,8 % dans les collèges, de 5,1 % dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et de 13,8 % dans les lycées professionnels (LP). Des taux moyens qui occultent le fait que la moitié des absences a lieu dans 10% des établissements.

Sujet connexe, la FCPE publie une étude de son comité scientifique sur les exclusions temporaires dans les établissements ; selon elle, ces sanctions sont utilisées trop fréquemment et pas uniquement pour des cas graves. Elles conduisent en outre à provoquer ou à aggraver le décrochage scolaire des élèves qui sont exclus.

Lire la note de la DEPP en intégralité

Lire l'étude de la FCPE sur les exclusions temporaires ou un résumé sur VousNousIls

8. Présidentielles : des candidats pas au point sur l'Education...

De nombreux sites font le point sur les programmes éducatifs des candidats. Pour Les Echos, ce thème est d'ailleurs au coeur des programmes. 20 minutes pose la question du fameux renforcement de l'autorité à l'école.

Cependant, ce qui nous semble inquiétant au Sgen-CFDT, c'est qu'aucun des candidats ne semble vraiment connaître les dossiers et surtout la réalité du terrain. Un seul exemple : plusieurs candidats veulent interdire le téléphone portable à l'école, une mesure simple et facilement compréhensible par tout un chacun... or le dossier est plus complexe qu'il n'y paraît et on peut penser qu'il vaut mieux apprendre aux élèves à se servir intelligemment de leur téléphone ce qu'évoque heureusement cet article qui fait le point sur les nouvelles pédagogies liées au smartphones.

C'est ce que confirme Martine Fournier, rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines dans un intéressant article publié dans Le Populaire du Centre : "pour vous dire mon sentiment, l'éducation, beaucoup de candidats n'y connaissent rien. Pourtant l'éducation c'est vraiment la priorité pour que la société fonctionne bien. Ce que proposent les candidats est très nettement insuffisant."

Autre article plutôt pessimiste dans Les Echos, qui se demandant s'il est tout simplement encore possible de réformer l'Education Nationale en France : "Plusieurs candidats à la présidentielle prétendent réformer l’éducation et la formation, mais les piètres résultats des années passées sont tels qu’on peut s’interroger sur la capacité de l’État à faire évoluer les apprentissages."

9. Résulats au brevet 2016

La DEPP a publié deux notes faisant le bilan du brevet des collèges (session 2016). On y apprend que la réussite à l'examen a frôlé la barre des 90% (87.3%). Les résultats sont aussi marqués par de fortes inégalités sociales puisque la quasi-totalité des enfants issus d'un milieu très favorisé réussissent leur examen contre 79 % des enfants issus d’un milieu défavorisé, soit près de 20 points d’écart. D'autre part, c'est surtout l'examen final qui est la cause de l'échec puisque les élèves de troisième qui échouent au DNB obtiennent des notes moyennes très faibles aux épreuves finales (3,4/20 en mathématiques et 6,3/20 en français) alors que 40% de ceux qui échouent avaient validé leur socle.

Au niveau des 3 matières, l'épreuve de maths reste la moins réussie du brevet avec la moitié des candidats ayant moins de 10 sur 20. En français, un élève sur deux a 11,5/20 ou plus. En histoire-géographie - enseignement moral et civique, les résultats sont meilleurs : la moitié des élèves obtient 12/20 ou plus.

Lire la note en intégralité

Lire un résumé

10. Guyane, il est temps d'agir !

Alors que le conflit en Guyane s'installe, le Sgen-CFDT, en collaboration avec les militant.e.s de la Centrale Démocratique des Travailleurs de Guyane (CDTG), rappelle les revendications que l'ensemble de la CFDT porte. Dans tous les domaines, les besoins de la Guyane sont criants, et pas seulement sur le plan financier, mais aussi – surtout – concernant le dialogue social, les besoins humains, les supports techniques ou logistiques.

Dans le domaine de l'Education, le Sgen-CFDT réclame notamment depuis longtemps une programmation de la construction d’écoles et d’établissements, une politique complète pour améliorer l’attractivité des postes enseignants en Guyane,  un accueil organisé de manière continue des enseignants affectés dans l'académie et bien d'autres choses encore...

Le Sgen-CDTG-CFDT joue pleinement son rôle revendicatif dans le conflit social actuel, mais force est de constater que les modes « classiques » de dialogue social ont échoué, année après année malgré les alertes des militant·e·s de la CTDG-CFDT.

Notre article complet : Guyane,  il est temps d'agir

La lettre de la CDTG adressée au président de la République

Sur VousNousIls : "En Guyane, les problèmes sont ceux vécus par les instituteurs au XXe siècle"

Sur LeFigaro.fr : en Guyane, le défi de la scolarisation

Sur LeMonde.fr : Education, santé, sécurité, les mesures d'urgence du gouvernement pour la Guyane

11. La CFDT, 1er syndicat dans le secteur privé !

C’est historique : la CFDT devient la première organisation syndicale des salariés du privé, à l’issue du deuxième cycle de représentativité !

Les 4 appels de la CFDT

• Vendredi 7 avril : HMIS au collège Fustel de Strasbourg
  • Vendredi 7 avril : HMIS sur PPCR au lycée Louis Armand de Mulhouse
  • Jeudi 27 avril : HMIS au lycée Louis Pasteur de Strasbourg