Maintien des CIO : Victoire du Sgen-CFDT

Ce jour, la rectrice en Comité Technique Académique (CTA) décide du maintien de 3 Centres d'Informations et d'Orientation (CIO) sur les 4 qui étaient en danger. La rectrice applique ainsi la solution proposée par le Sgen-CFDT : le maintien du service public de proximité par la création d'antennes

CIO : 3 sur 4 sauvés en Alsace

 

CIO AlsaceLes CIO au centre du Comité Technique Académique

Le CTA du mardi 21 mars était celui de tous les dangers, la rectrice devant y annoncer sa décision quant à la fermeture projetée de CIO parmi ceux de Mulhouse, Saint-Louis, Thann et Guebwiller.

Le Sgen-CFDT a été le fer de lance de la mobilisation des COP et DCIO pour sauver ces sites.

 

CIO : Le projet présenté par la rectrice

Finalement la rectrice a présenté un projet de carte cible largement amendé depuis la dernière réunion. Elle propose le regroupement des deux CIO de Mulhouse mais le maintien de celui de Guebwiller avec une antenne soit à Thann, soit à Cernay et le maintien de celui d’Altkirch avec une antenne à Saint-Louis.

Pourquoi pas des antennes, Madame la rectrice ?

 

Une prise en compte des revendications du Sgen-CFDT pour les CIO en Alsace

La rectrice se range donc à la solution préconisée par le Sgen-CFDT à plusieurs reprises. La création d’antennes permet de répondre à la commande de l’Etat de supprimer des CIO tout en maintenant dans les faits un service public de proximité et les emplois.

Malgré la suppression regrettable d’un CIO à Mulhouse, le Sgen-CFDT considère que la proposition rectorale est une prise en compte de nos revendications progressistes syndicales.

Un mouvement pour 2018

Autre acquis important : les mutations qui découleront de cette réorganisation n’auront lieu qu’en 2018. C’était aussi une de nos revendications : il n’était pas envisageable, à nos yeux, que les collègues soient obligés de faire leurs voeux dans la précipitation, alors que le mouvement intra-académique 2017 bat son plein.

 

Lire l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ACTION DU SGEN-CFDT POUR LES COP ET LES CIO, UNE SÉLECTION D’ARTICLES