Actu 1D68 n°9 du 22 février 2024

Cette période a été très longue et chargée, les vacances étaient attendues. Les militant.e.s du Sgen‑CFDT Alsace vous souhaitent de très bonnes vacances bien méritées. Profitez-en bien.

Une veille mail est assurée par nos militant.e.s pour les urgences; en cas de besoin contactez-les à l’adresse mail : 68@sgen.cfdt.fr.

Avant de se retrouver à partir du lundi 11 mars 2024 pour la reprise, une date à ne pas rater: Le 8 mars prochain, la CFDT appelle dans le cadre d’une intersyndicale à se mobiliser partout en France dans le cadre de la « Journée Internationale des Femmes » et notamment pour revendiquer une société de progrès et de justice. Des infos plus précises suivront prochainement.

SOMMAIRE

1. Inscription à nos RIS « Bien préparer sa retraite »
  2. Temps partiel 2024/2025: date limite le 03 mars
  3. Carte scolaire: les mesures actées
  4. Mouvement intradépartemental 2024: le Sgen‑CFDT t’accompagne!
  5. Mouvement complémentaire par exéat
  6. Pour l’égalité réelle, toutes et tous mobilisé.es pour la journée du 08 mars
  7. Rupture conventionnelle
  8. Directeur, directrice: formation et entretien professionnel
  9. Signer la pétition contre le projet du gouvernement

1. Inscription à nos RIS « Bien préparer sa retraite »

La retraite est un cap important qui nécessite une bonne préparation .

Ma retraite: Quand? Comment? Que vérifier dans son dossier?

Pour éviter les mauvaises surprises, il est crucial d’anticiper son départ à la retraite. Découvre tous nos conseils lors de nos réunions d’information syndicale sur le thème

« Bien préparer sa retraite »

N’hésite pas à relayer l’information auprès de tes collègues.

2. Temps partiel 2024/2025: date limite le 03 mars

La circulaire temps partiel est parue.

Nouveauté cette année: les demandes de temps partiel se font de manière dématérialisée dans l’application COLIBRIS, accessible via le portail ARENA du 09 février au 03 mars 2024.

Un suivi personnalisé est proposé à nos adhérent·e·s,  dans leur démarche: relecture de la demande, suivi du dossier, aide au recours le cas échéant… alors n’hésite plus et rejoins-nous, en cliquant ici.

La circulaire temps partiel

3. Mouvement intradépartemental 2024: le Sgen‑CFDT t’accompagne!

La période de saisie des voeux est prévue du 02 avril au 16 avril.

Tu es actuellement stagiaire, sur un poste à titre provisoire, victime de carte scolaire … et tu dois participer au mouvement ? Tu es sur un poste à titre définitif mais tu souhaites changer d’affectation ? Le Sgen‑CFDT Alsace est là pour t’expliquer les règles du mouvement et t’accompagner dans ta demande !

Nous te rappelons nos différentes dates :

Attention, pour participer à notre formation, tu dois faire une demande de congé de formation syndicale avant le 04 mars !  Pour faciliter l’organisation de ces formations, pense à t’inscrire en remplissant notre formulaire.

Modèle de demande de congé de formation syndicale

Nous t’expliquerons le cadre général ainsi que les règles du mouvement.

Pour participer à ces RIS, nous t’invitons à t’inscrire en remplissant notre formulaire, en cliquant ici.

Les situations individuelles seront traitées uniquement lors de rendez-vous personnalisés (réservés à nos adhérent·e·s).

4. Carte scolaire: les mesures actées

Le CSA-SD du 15 février, n’avait pas pu traiter l’ensemble des situations des écoles et a donc été prolongé  le 23 février.

Les militant.e.s du Sgen‑CFDT Alsace sont intervenus pour défendre les situations des écoles pour lesquelles nous avions des remontées et informations.

Le DASEN a ensuite soumis la carte scolaire 2024 au vote. Les organisations syndicales Sgen‑CFDT, Unsa et FSU ont voté unanimement contre. La dotation annoncée est insuffisante, des ouvertures auraient dû être actées d’après les annonces des effectifs, des fermetures auraient pu être évitées; bref la carte présentée ne permettra pas d’avoir partout dans notre département de bonnes conditions de travail pour les collègues, et  d’apprentissage pour les élèves. Le DASEN a donc l’obligation de reconvoquer le CSA afin de représenter un projet de carte scolaire pour la rentrée 2024. Ce CSA est prévu lundi 4 mars 2024, pendant les vacances scolaires. Les militant.e.s du Sgen‑CFDT Alsace y siégeront et ne manqueront pas d’informer les écoles concernées d’éventuels changements.

En attendant, vous pourrez retrouver ICI toutes les mesures de carte scolaire actées par le DASEN le 23 février 2024.

De multiples fusions de directions ont été proposées par le DASEN. Un avis intersyndical a été voté à l’unanimité, par l’ensemble des organisations syndicales. Vous le trouverez ici: Avis intersyndical sur les fusions d’école

Notre liminaire

Déclaration liminaire intersyndicale

5. Mouvement complémentaire par exeat

Tu as participé au mouvement interdépartementalMouvement interdépartemental, et tu attends le résultat  prévu le 7 mars 2024.  Si tu n’obtiens pas satisfaction, tu pourras formuler une demande d’ineat-exeat. La circulaire exeat vient de paraître.

La campagne 2024 est ouverte du lundi 11 mars au vendredi 05 avril 2024, délai
de rigueur.

Le Sgen‑CFDT Alsace est là pour te conseiller sur l’ensemble des solutions qui s’offrent à toi et t’accompagner dans les différentes démarches à réaliser.

Un suivi personnalisé est proposé à nos adhérent·e·s, alors n’hésite plus et rejoins-nous, en cliquant ici.

Circulaire EXEAT

Formulaire EXEAT – INEAT

6. Rupture conventionnelle

rupture conventionnelleLa circulaire pour l’année 2024 est parue. Les demandes devront être adressées par les enseignant.e.s du 1er degré, à la DSDEN du Haut-Rhin jusqu’au 11 mars.

Si tu désires demander une rupture conventionnelle, contacte-nous pour en discuter au préalable.

Nous pourrons voir ensemble les modalités de la demande, ses conséquences et les démarches à effectuer. Nous  accompagnons ensuite pour le ou les entretien(s).

Lire notre article sur la rupture conventionnelle

7. Pour l’égalité réelle, toutes et tous mobilisé.es pour la journée du 08 mars

– l’égalité salariale et de carrière entre les femmes et les hommes

– la revalorisation des métiers à prédominance féminine

– des services publics de qualité répondant aux besoins notamment dans la petite enfance

– des moyens pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Malgré les effets d’annonces gouvernementales de faire de la cause des femmes la grande cause du quinquennat, les inégalités persistent dans le travail, dans les foyers et dans la société.

Lire le communiqué intersyndical

8. Directeur, directrice: formation et entretien professionnel

Le Ministère vient de réunir un groupe de travail pour examiner deux textes permettant de mettre en œuvre deux mesures de la Loi Rilhac. Ces deux textes portent sur la formation et l’évaluation des directeurs et directrices d’école. Deux arrêtés ont donc été présentés aux organisations syndicales et prévoient notamment:

Pour en savoir plus: lire notre article

9. Signer la pétition contre le projet du gouvernement

choc des savoirsLe ministère s’entête à vouloir mettre en place le projet conservateur et passéiste du « choc des savoirs » présenté il y a quelques mois par Gabriel Attal devenu Premier ministre. Ce projet est néfaste à l’École pour les élèves et pour les personnels. Au lieu d’en guérir les maux, il renonce à les voir et va les accroitre.

À l’appel des organisations syndicales FSU, UNSA, FO, Sgen‑CFDT, CGT Educ’Action et Sud, nous nous opposons à ce plan qui passe par un tri social, la remise en cause du droit égal d’accès à la poursuite d’étude pour tous les élèves, la désorganisation des collèges, la détérioration des emplois du temps, la réduction ou la suppression d’enseignements disciplinaires, de dédoublements ou d’options.

Nous nous opposons à une réforme qui va aussi avoir un impact sur nos conditions de travail : insuffisance des postes et surcharge des classes, remise en cause de notre liberté pédagogique avec des méthodes, des manuels et des progressions communes imposés, dépossession de l’expertise professionnelle notamment par l’imposition d’évaluations nationales standardisées à tous les niveaux.

Pour défendre l’École publique, l’accès à une culture commune pour tous les élèves, la liberté pédagogique et les conditions de travail, nous demandons l’abandon de ce projet de réforme et un investissement massif pour l’École publique et la réussite de tous les élèves.

Je signe la pétition intersyndicale

Dans la suite de la pétition intersyndicale contre le choc des savoirs, les syndicats FSU, UNSA Education, FNEC-FP-FO, Sgen‑CFDT, CGT Educ’action et Sud Education demandent à la ministre d’abandonner les mesures « choc des savoirs ».

Le courrier adressé à la Ministre