1D 67 Actu n°94 du 24 juin 2019

« Cela fait deux ans que le gouvernement travaille à améliorer les conditions de travail et le pouvoir d’achat des enseignants »

… annonce notre Ministre-communicant

« Ah bon! Je n’avais pas remarqué! » répondent les Professeur⋅es des écoles plus qu’agacés…

À quelques jours du rendez-vous salarial 2019, prévu début juillet, nous tenions à vous rappeler que, lors des dernières années, le Sgen-CFDT a obtenu la mise en place du PPCR et l’augmentation de l’ISAE à 1200€ par an. Mais pour le Sgen‑CFDT, il ne s’agit que d’une étape.

Le Sgen-CFDT revendique l’instauration d’une part variable de l’ISAE supplémentaire qui permettra, comme pour les enseignants du 2nd degré, de reconnaître les missions particulières des professeurs des écoles comme la passation des évaluations et la saisie des résultats ou le suivi des enfants relevant des dispositifs d’inclusion.

Plus largement, la CFDT revendique pour tous les agents de la fonction publique :

Voilà les propositions que portera la CFDT lors de ce rendez-vous salarial et qui pourront, dès leurs mises en place, améliorer significativement le pouvoir d’achat des enseignants.

Au sommaire

1. Mouvement 2019 : Lisez notre premier bilan après la phase informatisée et nos informations pour la phase manuelle
  2. Loi de l’école « pour la confiance » : le point après le passage en Commission Mixte Paritaire
  3. Enseignement de la lecture : et si le Ministre faisait confiance au professionnalisme des enseignants ?
  4. La formation des enseignants : La France un cas particulier en Europe…

Les dates à retenir

Bon plan

PE 67 : Premier bilan du Mouvement 2019

bilan du mouvement
La phase manuelle Le GT du 2 juillet a permis d'affecter 372 collègues, la plupart du temps sur des postes fractionnés. Ces affectations seront validées…
En savoir plus →

Loi « pour une école de la confiance », et maintenant ?

commission mixte
Après son passage en Commission Mixte Paritaire, que retenir de la loi "Pour une école de la confiance" ? quelle sera la version finale du texte ?
En savoir plus →

Lire : si on faisait confiance aux professionnels ?

crpe écrits strasbourg
Lire est un acte complexe qui ne se limite pas au simple décodage voulu par le Ministre. Ce dossier a été conçu pour apporter une autre vision !

Talis : Revoir la formation des enseignants

"Parmi les 33 pays participant à l'enquête de l'OCDE Talis sur la formation des enseignants, la France est un cas à part. C'est le seul pays où la formation des enseignants ne débute qu'au niveau master. Et on verra que cela a à voir avec les difficultés de l'École française. Le problème n'est pas la nomination des directeurs des Espé, comme l'affirme la loi Blanquer, mais de savoir si la France veut vraiment s'offrir des enseignants formés..." Lisez la suite de l'article de l'Expresso