1D67_n° 62 du 2 juillet 2018

Bon courage à toutes et à tous pour cette dernière ligne droite et bonnes vacances d’été!

BONS PLANS PEDAGO pour la dernière semaine

CARTE CEZAM 2018

Les adhérents à jour de leur cotisation peuvent se procurer la carte IRCOS 2018 dans les bureaux du Sgen‑CFDT au 305 Avenue de Colmar 67100 STRASBOURG ou en envoyant, à la même adresse, un chèque accompagné d’une enveloppe timbrée à leur adresse. Plus d’infos sur le site de CEZAM Grand Est

Tarif 2018 (inchangé) : 14€ la carte du titulaire et 2€ la carte d’ayant droit

JOURNÉE DE SOLIDARITÉ

La date retenue par les circonscriptions au titre de la journée de solidarité 2018 est le jeudi 30 août à l’exception des circonscriptions d’Obernai et des Vosges du Nord.

Pour Obernai, la journée de solidarité sera fractionnée sur deux demi-journées. Pour toutes les écoles de la circonscription : 3 heures le jeudi 30 août matin et

Pour les Vosges du Nord, la journée de solidarité sera fractionnée sur deux demi-journées :

– mercredi 9 mai 2018 après-midi

– mercredi 23 mai 2018 après-midi

MOUVEMENT

La CAPD de phase d’ajustement du second temps du mouvement aura lieu jeudi 5 juillet pour les PE. Ce jour sera également observé le tableau d’avancement à la classe exceptionnelle.

Mercredi 4 juillet, les futurs PES seront affectés selon leur voeux géographiques. Voici notre fiche de suivi PES à compléter pour nous permettre un suivi et un retour d’infos.

PROMOTIONS HORS CLASSE ET CLASSE EXCEPTIONNELLEclasse exceptionnelle

CLASSE EX : Les promotions à la classe exceptionnelle seront prononcées le 5 juillet. Les avis seront consultables durant la semaine sur I prof ce qui permettra de connaître son barème. Voir la fiche.

Pour 2018, 182 collègues sont éligibles au titre du vivier 1 et 38 au titre du vivier 2 (certains dans les 2) pour 87 promotions possibles : 71 au vivier 1 et 16 au vivier 2.

Les avis du DASEN sont soumis à quotas d’avis « Excellent » et  « Très satisfaisant » pour les deux viviers. Autant dire que la « méritocratie » aussi subjective soit elle, est malheureusement encore d’actualité…

Nous sommes intervenus lors du groupe de travail pour que soient pris en considération, la proportionnalité femmes / hommes (qui devrait être de l’ordre de plus de 80% de femmes en respectant celle du corps des PE) et les départs à la retraite. Le texte national, bien que préconisant une attention particulière à ces éléments, ne les prévoit pas dans le calcul du barème.

Pensez à nous transmettre votre fiche de suivi pour que nous puissions vérifier tous les paramètres.

Pour en savoir plus, notre article http://sgenplus.cfdt.fr/article/classe-exceptionnelle-qui-comment-quand/

HORS CLASSE :

1653 collègues sont promouvables. Nous aurons plus d’informations demain mardi 3 juillet en GT ou jeudi 5 juillet en CAPD.

Nous défendrons les mêmes revendications que pour la classe exceptionnelle en l’occurrence la proportionnalité femmes/hommes correspondant au corps et la situation des prochains retraitables.

Pensez à compléter la fiche de suivi en lien pour nous permettre de suivre votre dossier.

POSTES ET MISSIONS A L’ÉTRANGER : appel à candidatures

enseigner à l'étranger

Une note de service parue au BO n° 254 du 21 juin précise les modalités de candidature aux postes à pouvoir au 1er septembre 2019 dans un service ou un établissement relevant du MEAE et les postes en Alliance Française.

La publication des postes à pourvoir est exclusivement effectuée par le MEAE sur son site Internet (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/transparenceext/). Cette année, la première liste de postes (dite « transparence 1 ») est mise en ligne dès la mi-juin ; elle sera ouverte jusqu’à mi-août 2018. Ces postes ne font pas l’objet d’une publication au BOEN. Les candidats sont donc invités à consulter régulièrement le site du MEAE et à respecter les calendriers fixés. La note de service

Plus de maîtres que de classes : une évaluation qualitative

Une évaluation qualitative a été menée dans les 67 écoles de Loire-Atlantique engagées dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes », afin d’aider les équipes enseignantes à analyser les effets produits par le dispositif. Cette démarche s’inscrit dans un travail de recherche et d’accompagnement engagé depuis l’origine du dispositif.

L’évaluation met en évidence les effets positifs et les facteurs d’efficacité dans les domaines suivants : le langage oral, la lecture, la production d’écrit et les mathématiques. Pourtant, à la rentrée 2018, il ne resterait plus qu’un tiers des postes. Ce qui confirme encore une fois que les réformes engagées par le ministère de l’Education nationale se font sans évaluation des dispositifs existants.  L’évaluation

Les évaluations du CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco)

Écrire et rédiger, décrochage scolaire, qualité de vie à l’école, nombres et calcul, lecture, enseignement professionnel, différenciation pédagogique, inégalités sociales,  attractivité du métier d’enseignant… Le Cnesco propose 16 fiches synthétiques sur les principales thématiques qu’il a évaluées depuis sa création. Les fiches

ÉLECTIONS FONCTION PUBLIQUE : pensons à voter Sgen‑CFDT !

Les élections professionnelles de la Fonction Publique auront lieu fin novembre, début décembre… Nous serons présents pour vous représenter et vous défendre dans toutes les instances paritaires départementales, académiques ou nationales.

Pensez à voter et à faire voter Sgen‑CFDT…

Mission flash direction d’école, le Sgen‑CFDT a porté la parole des collègues

direction
Mission flash direction d'école à l'Assemblée Nationale, le Sgen‑CFDT a été reçu et a transmis la parole recueillie dans les 52 réunions réalisées en France
En savoir plus →

Évaluation et rendez-vous de carrière dans le premier et le second degrés - SGEN+

L’évaluation des personnels du premier et du second degré se fait désormais sous la forme de trois rendez-vous de carrière : nos explications ...

Rentrée 2018 : un pilotage par le haut... - Fédération Sgen‑CFDT

Face à la multiplication des annonces la rentrée 2018 se prépare dans l’incertitude... Quelles missions pour l'École ? Quelle place pour les enseignants ?

La Pauvreté : quel impact sur la scolarité ? Colloque du Sgen‑CFDT Alsace

pauvreté
Le Sgen‑CFDT Alsace organise un colloque sur la question de la pauvreté en milieu scolaire, les 3 et 4 décembre 2018. Vous y êtes cordialement invité.

Plan mercredi : la nouvelle offre périscolaire - Fédération Sgen‑CFDT

le plan mercredi a été présenté à la presse mercredi 20 Juin : peut-il être une alternative éducative au retour à 4 jours de classe ?