Colloque – La Pauvreté : Quel impact sur la scolarité?

Le Sgen-CFDT Alsace vous convie à un colloque le 3 décembre 2018 à Strasbourg et le 4 décembre 2018 à Mulhouse. L'intervention porte sur la pauvreté dans le milieu scolaire. Madame Marie-Aleth Grard, vice-présidente d'ATD Quart Monde nous proposera son analyse.

Remarque : Vous trouverez en bas de page des liens pour télécharger des affiches et des flyers pour nous aider à informer tous les collègues de la tenue de ce colloque.

Organisationpauvreté

Notre colloque « La pauvreté : quel impact sur la scolarité? » s’adresse à tous les membres de la communauté éducative. Il est organisé sur deux jours :

• à Strasbourg, le lundi 3 décembre (Amphithéâtre du collège doctoral européen – Campus de l’Esplanade, de 8h30 à 17h)
  • à Mulhouse, le mardi 4 décembre (de 8h30 à 17h)

Que vous soyez adhérent-e ou non, n’hésitez pas à participer !

Pour assister à notre journée de formation syndicale, 2 étapes essentielles :

1. Inscrivez-vous en ligne via notre formulaire en ligne. Notez bien : l’inscription en ligne est obligatoire pour nous permettre de vous informer régulièrement.
  2. Informez votre hiérarchie à l’aide de notre courrier type, dès la rentrée et avant le 3 novembre. Pour les collègues du premier degré, vous pouvez compléter le formulaire de demande d’autorisation d’absence (de droit) .docx ou .pdf.

Pauvreté et scolarité

Toutes les études montrent que les difficultés d’apprentissage sont en lien étroit avec la situation sociale et culturelle des familles. Or, l’école n’arrive plus à agir contre les inégalités de départ : ces dernières ont même tendance, aujourd’hui, à augmenter tout au long de la scolarité. Il y a urgence à renouer avec une véritable ambition éducative pour tous.

Plus largement, la pauvreté influence les relations entre élèves, pose la problématique de l’intégration des enfants de milieux défavorisés. Certains élèves issus de familles très démunies sont confrontés à la question de la loyauté à l’égard de leur milieu et vont parfois jusqu’à s’interdire de réussir. Enfin, se pose la question des conditions matérielles, nécessaires à la réussite scolaire, qu’un extrême dénuement vient entraver.

Marie-Aleth Grard

Marie-Aleth Grard est vice-présidente d’ATD Quart monde, membre du CESE (Comité économique social et environnemental).

Elle est intervenue en tant que rapporteure de l’avis « Une école de la réussite pour tous », devant l’assemblée du CESE, en mai 2015.

Elle est également membre du CSP : Conseil

Pour diffuser l’information

une affiche académique

deux affiches départementales : 67 / 68