L’Actu 1er degré 67 du Sgen‑CFDT Alsace N°10

Édito : Nous ne sommes qu’au début d’un immense travail !

Toute l’équipe des militants du Sgen-CFDT Alsace te présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année et les défis qu’elle porte.

Des défis, elle n’en manquera pas et nous serons ensemble pour les relever.haine réseaux sociaux

Le premier qui nous préoccupe tous est celui des retraites. La CFDT porte, depuis son congrès de 2010, un projet de système de retraite universel. Le gouvernement a décidé, suite à la mobilisation des partenaires sociaux, de supprimer l’âge pivot qui constituait une grave injustice pour la CFDT  et empêchait toutes négociations sur le nouveau système.

Ce geste du gouvernement est un premier pas mais tout reste à faire pour mettre en place un système de retraite juste et solidaire.

La CFDT depuis le début a mis ses propositions sur la table et continuera à le faire de façon cohérente et fidèle à ses valeurs démocratiques, dans un contexte difficile, sans naïveté face à ce gouvernement. La CFDT gardera également la tête froide face aux messages de haine et aux mensonges qui circulent sur les réseaux sociaux.

Les désaccords dans une démocratie sont normaux. Il est sain qu’ils puissent s’exprimer. Il est cependant étonnant de voir les mêmes qui veulent un système qui remet l’humain au cœur, appeler au lynchage des humains qui ne sont pas d’accord avec eux.

La CFDT et le Sgen-CFDT s’engagent au quotidien pour la justice sociale et pour faire société. C’est le sens du pacte du pouvoir de vivre et de nos propositions pour le système des retraites.

Le Sgen‑CFDT reste plus que jamais mobilisé et méfiant face à un ministre qui peine toujours à annoncer clairement ses intentions. Le Sgen-CFDT s’engagera pour que les enseignant·es ne soient pas les perdant·e·s de cette réforme en obtenant une véritable revalorisation sans contrepartie (ou devrions nous dire réparation tant la stagnation de nos salaires est ancienne) qui permette le maintien du niveau de pensions, le retour de la cessation progressive d’activité, l’aménagement des fins de carrière et la prise en compte de la pénibilité.

Nous ne sommes qu’au début d’un immense travail et nous aurons besoin de toi, adhérent·e, sympathisant·e, militant·e pour relever, ensemble ce défi !

Au sommaire

Formation « bientôt à la retraite » : inscrivez-vous dès maintenant (réservée à nos adhérent⋅es)

Bientôt retraité, en réflexion pour les années à venir, ou soucieux d'en savoir + ? La CFDT vous propose une formation"bientôt à la retraite"

RIS 67 du Sgen‑CFDT Alsace

Retrouvez toutes nos dates et les thèmes de nos Réunions d'Information Syndicale (RIS 67) dans le Bas-Rhin - Académie de Strasbourg - !

Les ressources 1er degré : nos bons plans

ressources 1er degré
Ressources 1er degré : Retrouvez les nouveautés du moment grâce au logo "C'est nouveau" ! A chaque Actu... ses nouveautés :)