RIS 67 du Sgen-CFDT Alsace

Vous avez dit RIS ?
Le Sgen-CFDT Alsace est impatient de vous retrouver lors de l'une de ces nombreuses Réunions d'Information Syndicale dans le Bas-Rhin !

CALENDRIER DES RIS 2019/2020 du Sgen-CFDT Alsace dans le Bas-Rhin (67)

Académie de Strasbourg

Une RIS 67 : où, quand et sur quel thème ?RIS 67

Pour s’inscrire… cliquer tout simplement sur la RIS 67 souhaitée.

• Mercredi 16 octobre : Locaux du Sgen-CFDT Alsace à STRASBOURG (de 9h à 12h) [ Le rendez-vous carrière ]

• Mercredi 13 novembre : Locaux du Sgen-CFDT Alsace à STRASBOURG (de 9h à 12h) [ SPÉCIAL Directrice, directeur : Vous écouter et vous accompagner ! ]

• Mercredi 27 novembre : Locaux du Sgen-CFDT Alsace à STRASBOURG (de 9h à 12h) [ Des changements de vie : Mutation inter, disponibilité, temps partiel,… ]

• Mardi 4 février : École élémentaire Pierre PFIMLIN à MARLENHEIM (de 11h45 à 13h15) [ RIS Casse-croûte ]

• Mardi 11 février : École primaire LE SCHLOESSEL à OSTWALD (de 12h à 13h30) [ RIS Casse-croûte ]

• Mercredi 12 février : Locaux du Sgen-CFDT Alsace à STRASBOURG (de 9h à 12h) [ Nos retraites : Où, quand, comment ? ]

• Mercredi 18 mars : École élémentaire du CENTRE à SELESTAT (de 9h à 12h) [ RIS Actualités ] – Cette RIS est reportée à une date ultérieure.

• Vendredi 20 mars : École élémentaire REUSS 2 à STRASBOURG (de 12h15 à 13h45) [RIS Casse-croûte ] – Cette RIS est reportée à une date ultérieure à la demande de l’équipe de l’école.

Mardi 24 mars : Locaux du Sgen-CFDT Alsace à STRASBOURG (de 14h à 17h) [ Le mouvement : Pour un accompagnement sur mesure ! » ]  ! Annulé suite à un problème de salle disponible dans nos locaux, veuillez nous en excuser !

• Merccirculaire mouvement intraredi 1er avril : Locaux du Sgen-CFDT Alsace à STRASBOURG (de 9h à 12h) [ Le mouvement : Pour un accompagnement sur mesure ! » ]

• Mardi 5 mai : École primaire Paul Fort à Wasselonne (de 12h à 13h30) [RIS Casse-croûte]

D’autres dates sont encore à venir…

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous venions dans votre école, nous organisons des RIS « casse-croûte » !

Vous partagez les valeurs du Sgen-CFDT Alsace, n’hésitez pas à en informer les collègues. Merci d’avance !!

Les RIS du Sgen-CFDT Alsace sont ouvertes à toutes et à tous, adhérents ou non.

Une RIS 67, quand et comment ?

Sur quel temps de travail je les décompte ?

Ces réunions peuvent être déduites, si vous le souhaitez, de vos heures d’animations pédagogiques (contactez nous pour plus d’informations).

Pour rappel, aucune animation pédagogique ne peut être annoncée comme obligatoire.

Les réunions organisées sur le temps élèves sont soumises à continuité du service public d’accueil dans les écoles ; seule la moitié d’une équipe est autorisée à s’y rendre.

Comment participer ?

Prévenir son IENRIS 67

Il vous suffit de transmettre votre demande d’autorisation d’absence et votre courrier pour en informer votre IEN, jusqu’à 48 heures avant la date retenue, et de préciser l’animation pédagogique à laquelle vous ne participerez pas. Si vous n’avez pas la date de l’animation à remplacer, nommez tout simplement l’animation que vous souhaitez remplacer.

Nous vous délivrerons lors de la RIS une attestation de présence, que vous enverrez alors à votre IEN sur demande.

Demande d’autorisation d’absence à l’IEN -format pdf-

Modèle de courrier à envoyer à l’IEN -format pdf-

Prévenir le Sgen-CFDT Alsace

Afin de nous informer de votre participation, merci de vous inscrire à la RIS qui vous intéresse.

Alors, n’hésitez pas, venez rencontrer les militants du Sgen-CFDT Alsace pour échanger et débattre !

RIS 67

Nos RIS 67 au fil des années

Parce que nous sommes un syndicat de proximité et à l’écoute de chacun où qu’il soit !!

Une RIS, qu’est ce que c’est ?

Les Réunions d’Information Syndicale (RIS) sont un droit, acquis depuis plusieurs décennies par les organisations syndicales, relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique. Les modalités de mise en œuvre pendant le temps de service sont régies par la circulaire n° 2014-120 du 16 septembre 2014RIS 67

Vous avez droit à 9 heures de RIS par année scolaire dont 3 heures sur temps devant élèves.

Une RIS est un temps donné aux enseignants pour rencontrer le Sgen-CFDT Alsace ainsi que les collègues des écoles de votre secteur. Ce moment permet d’aborder tous les sujets de l’actualité professionnelle et syndicale, de mieux connaître le déroulement des différents moments de votre carrière, de débattre ou de vous informer sur tout ce qui vous préoccupe dans votre école et votre métier.

POUR EN SAVOIR PLUS :