L’Actu second degré du Sgen‑CFDT Alsace – n°2 // Mardi 23 septembre 2020

Au sommaire

« Nous attendons un cadre de travail clair »

Nos militants ont tenu une conférence de presse la semaine dernière pour dresser avec les journalistes le bilan de la rentrée 2020 établi suite à la consultation de nos adhérents. Voici l’article paru dans le journal l’Alsace.

Si problème d’affichage, cliquer ici

Notre plan de formation syndicale

formation être au sgen-cfdt
formation syndicale

Comme chaque année, nous prévoyons de nombreuses formations pour nos adhérents et tous ceux qui le souhaitent. Le suivi personnalisé n’est assuré par contre que pour les adhérents à jour de cotisation. Voici les prochaines dates et liens pour s’inscrire

Formation Rendez-vous de carrière :

– le samedi 26 septembre de 9h à 12h à MULHOUSE dans les locaux de la CFDT (1 rue de Provence) inscription ici

– le jeudi 5 novembre de 14h à 17h à STRASBOURG dans les locaux de la CFDT (305 avenue de Colmar – arrêt de tram Hohwart, ligne A/E) inscription ici

Formation TZR :

Cette formation aura lieu le samedi 10 octobre de 9h à 12h à COLMAR à la Maison des Syndicats (13 rue Turenne) ; inscription ici

Notre plan de formation syndicale

Notre article mis à jour sur le rendez-vous de carrière 2020-2021

Notre article sur le rattrapage des rendez-vous de carrière 2019-2020

Notre tract pour mettre dans un casier ou sur le panneau syndical

Droit et covid19 : jour de carence, garde d’enfants, absences…

absenceLe ministère communique petit à petit et une nouvelle fois bien tard sur les droits des agents en période de crise sanitaire et les autorisations d’absence. Vous trouverez dans cette page les infos actualisées régulièrement sur les ASA, les gardes d’enfants, le jour de carence et sur les procédures à suivre si vous êtes mis à l’isolement,

Que faire si vous êtes mis à l’isolement ? En cas de covid chez vous ou votre famille ? Ai-je le droit de garder mes enfants si leur école est fermée mais pas la mienne ?

Consultez l’article absence – jour de carence – garde d’enfants – quels sont vos droits en cette rentrée 2020 ?

Voir aussi l’article sur les personnes vulnérables

Et la FAQ du ministère

Nouveau protocole : quels changements au 22 septembre 2020 ?

📌 Définition des cas contact à l’école : mise à jour des fiches pratiques et de la FAQ

▶️L’évolution apportée à ces documents concerne essentiellement la définition des contacts à risque dans les écoles primaires. Cependant, quelques éléments concernent le second degré :
✅ L’élève ou le personnel « cas confirmé », placé en isolement, ne doit pas se rendre à l’école avant le délai suivant :
– 7 jours pleins à partir de la date de début des symptômes avec absence de fièvre au 7ème jour pour les cas symptomatiques. En cas de fièvre au 7ème jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition des symptômes ;
– 7 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques
✅ Le port du masque étant obligatoire tant pour les personnels que pour les élèves dans tous les espaces de l’établissement et en particulier dans les classes, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe. Toutefois, dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque.
✅ Les personnels et les élèves identifiés comme contacts à risque ne sont pas accueillis dans l’établissement jusqu’au résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé. Les responsables légaux des élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation du test et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours. Si l’élève ou le personnel fait l’objet d’un test positif, il se conforme aux prescriptions relatives aux cas confirmés.

Les sorties et les voyages scolaires sont-ils autorisés ?

✅ La même FAQ du ministère donne des précisions sur les sorties et voyages scolaires : les sorties et voyages scolaires sur le territoire national sont autorisés dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité : respect des gestes barrières et du port du masque.

Voir la FAQ du ministère mise à jour au 20 septembre

Le forfait « mobilités durables » : c’est 200 euros pour les agents

Le Sgen‑CFDT Alsace est intervenu auprès de la rectrice (voir notre courrier) pour que soient connues rapidement les modalités de mise en oeuvre du forfait « mobilités durables » dans l’Académie de Strasbourg. Ce forfait, d’un montant de 200 euros (100 euros pour 2020) concerne les agents se rendant en vélo ou en covoiturage dans leur établissement. Les réponses du rectorat demeurant évasives voici ce que nous vous conseillons de faire :

✅ Mettre à l’ordre du jour du prochain CA la question du forfait « mobilités durables » (sans vote)

✅ Vérifier si on respecte les modalités de versement du forfait ici

✅ Avant le 31 décembre 2020, fournir une attestation sur l’honneur à son chef d’établissement (attendons de voir si le rectorat fournit un formulaire type, mais dans le cas contraire,  vous trouverez un modèle sur ce tract)En savoir plus

Notre article complet

Notre tract pratico-pratique à diffuser largement

Décret n° 2020-543 du 9 mai 2020 : versement du « forfait mobilités durables » dans la fonction publique de l’Etat

Arrêté du 9 mai 2020 relatif au versement du « forfait mobilités durables » dans la fonction publique de l’Etat

La fiche de la DGAFP

Une rentrée dans la joie avec les évaluations Blanquer ??!

A peine rentrés, déjà évalués ! C’est un peu ce qui ressort partout dans les salles des maîtres et des professeurs pour les élèves qui sont sur le point de passer les évaluations nationales de CP, CE1 et de 6ème. Trois semaines après une rentrée pour le moins singulière, avec des aléas permanents (cas contact, tests, absences), le Ministère a décidé envers et contre tout de les maintenir pour « aider les enseignants à juger du niveau de leurs élèves ».

C’est pour le Sgen‑CFDT une occasion manquée de prouver la véritable confiance aux professionnels que sont ces enseignant·es, eux qui ont su durant la période, faire preuve d’inventivité pour ne pas rompre l’isolement de leurs élèves, des familles. C’est aussi oublier que ces élèves vont avoir besoin de temps pour retrouver le chemin de la classe des apprentissages, de la vie collective. Enfin, dans la mesure où les enseignant·es vont les faire passer, il est nécessaire que ceux-ci puissent les utiliser à bon escient et que cela ne soit pas du temps consacré inutile.

Parce que la présence au sein de la classe a pour beaucoup été symbolique depuis le 11 mai dernier, de nombreux élèves ont aujourd’hui des difficultés à retrouver des habitudes de travail. C’est en tout cas ce que nombre d’enseignant·es font remonter. Il aurait donc été opportun de leur laisser du temps pour retrouver le rythme des apprentissages. Nombreux sont les collègues qui considèrent que la période du mois de septembre doit permettre de réinstaller un esprit de classe et de vie sociale au sein de l’école, de l’établissement avec la nécessité de retrouver des règles communes.

Lire la suite ici

Plan de formation au grand oral sur Eduscol

reforme du bacUne page éduscol fait le point sur le Grand oral, épreuve orale terminale du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021. Les enseignants pourront y retrouver des liens vers les textes officiels, des ressources ainsi que des informations concernant le plan de formation consacré au développement des compétences orales chez les élèves, notamment mises en avant dans la préparation du Grand oral, mais également dans la présentation du chef-d’œuvre dans la voie professionnelle et dans le développement d’un enseignement d’éloquence en classe de 3e.

Un plan national de formation pluriannuel a ainsi été mis en œuvre depuis mai 2019, d’abord à destination des formateurs, puis des enseignants par le biais d’un parcours d’autoformation disponible sur la plateforme M@gistère. La page éduscol recense tous les documents et ressources utiles en lien avec le séminaire « Prise en compte de l’oral » qui s’est déroulé en mai 2019 et celui consacré au Grand oral sur M@gistère. Le parcours national d’autoformation destiné aux professeurs est également détaillé : d’une durée de quatre heures, il se décline en quatre modules et sera accessible sur M@gistère à partir d’octobre 2020. Enfin, un lien permet d’accéder aux formations proposées dans chaque académie afin de compléter l’offre de formation consacrée à l’oral et de permettre aux enseignants d’accompagner au mieux leurs élèves.

Transformation de la voie pro : ce qui change à la rentrée 2020

CCF

Le chef d’œuvre se met en place cette année pour les élèves de première baccalauréat professionnel et se poursuit au niveau des terminales CAP. De nouvelles familles de métiers démarrent cette année en alimentation, en hôtellerie restauration. La famille de métiers GATL est mise à jour.

Lire l’article sur la voie pro à la rentrée 2020

AESH :  le Sgen‑CFDT en action pour mettre fin à la précarité

aeshLe Sgen‑CFDT revendique et agit pour une prime exceptionnelle de 500€ en direction de tous les AESH… et pour bien d’autres choses encore. La précarité associée à ce métier essentiel de l’Education Nationale doit cesser.

Voir notre article complet

L’école est finie – mini doc sur Arte.tv

Quand Agathe Langlois, jeune professeur des collèges fraîchement titularisée, apprend qu’elle est envoyée à Trouilly-sur-Celles, tout s’écroule. Mutée en pleine campagne à 300km de chez elle, loin de sa famille, de Paris et de ses élèves du 16ème arrondissement, la vocation d’Agathe va être mise à rude épreuve tout au long de cette première année d’enseignement.

L’Agenda de l’Actu

Mercredi 23 septembre : CAPA des certifiés pour l’accès à l’échelon spécial.*

Jeudi 24 septembre : réunion du CHS-CTD67

Vendredi 25 septembre : GT – CHS-CTA sur les conditions de travail des enseignants stagiaires

Samedi 26 septembre (matin) : formation rendez-vous de carrière à Mulhouse (sur inscription)

Lundi 28 septembre : heure d’information syndicale au lycée Storck.

Mardi 29 septembre : congrès extraordinaire du Sgen‑CFDT.

Mercredi 30 septembre : audience du Sgen‑CFDT Alsace auprès du nouveau DASEN 67

Vendredi 2 octobre : réunion CHS-CT académique

Mercredi 7 octobre : réunion bilatérale entre la rectrice et le Sgen‑CFDT Alsace

Jeudi 8 octobre : CHS-CTD68.

Samedi 10 octobre : formation droits et devoirs du TZR (sur inscription)

Mardi 13 octobre : journée des militants déchargés.

Jeudi 5 novembre (après-midi) : formation rendez-vous de carrière à Strasbourg (sur inscription)