L’Actu 1er degré 67 du Sgen‑CFDT Alsace N°15

Edito : Bel été à toutes et à tous !

Toute l’équipe militante du Sgen‑CFDT Alsace vous souhaite un très bel été et d’excellentes vacances, après une année qui aura été éprouvante jusqu’au bout…

Depuis quelques jours, il y a dans l’air un petit goût de retour à la normale, malgré certes une météo automnale. Nous pouvons goûter de nouveau aux joies d’un repas en terrasse, d’un film au cinéma, d’une vie sans masque à l’extérieur, etc.

Il y a dans cette ambiance estivale ce mélange bizarre entre la joie des vacances qui arrivent, la satisfaction du devoir accompli et ce petit pincement au cœur que nous avons au moment de dire au revoir aux enfants, aux parents et aux collègues.

Car oui, nous avons fait le travail, comme toujours ! Malgré les difficultés, les situations extraordinaires et la fatigue qui s’est faite de plus en plus sentir tout au long de cette année qui fut intense et longue.

Nous avons fait le travail malgré le manque de reconnaissance ministérielle, malgré le mépris dont nous avons été victimes parfois, et nous n’avons jamais cessé de porter de légitimes revendications. Nous avons fait le travail car nous sommes tout simplement professionnels et attachés au service public que nous défendons.

Le temps du repos est venu et sachons en profiter, tout en espérant que cette crise sanitaire que nous subissons depuis plus d’un an sera bientôt définitivement derrière nous, que chacun et chacune d’entre nous pourra exercer pleinement son métier sans contraintes sanitaires à la rentrée et que le Sgen‑CFDT pourra aller davantage dans les écoles à votre rencontre dès septembre !

Bel été et bonnes vacances à toutes et à tous !

Permanences d’été

Retrouvez-nous lors de nos permanences sur site et par téléphone, le matin uniquement :

Et toujours par mail tout au long de l’été pour vos questions.

Décharges de direction pour les petites écoles : le Sgen‑CFDT écrit au DASEN

De nombreuses directrices et de nombreux directeurs n’ont pas obtenu les dix jours de décharge auxquelles ils ont droit.

N’hésitez pas à faire un courrier au DASEN pour exiger le paiement en heures supplémentaires et contactez-nous si vous avez besoin d’un modèle !

Nous avons écrit au DASEN pour réclamer l’obtention de ces jours de décharge avant les vacances ou leur paiement en heures supplémentaires.

Lire notre article et le courrier ici…

Carte scolaire

Pour les écoles dont la situation peut encore évoluer durant l’été, suite aux dernières inscriptions pour 2021-2022, et qui pourraient bénéficier d’une ouverture de classe, prenez contact avec nous à partir du 23 août au 03 88 79 87 77 ou 67@sgen.cfdt.fr

Le Sgen‑CFDT Alsace est là pour vous accompagner.

Mouvement, temps partiel, disponibilités… : l’heure des recours a sonné

Les réponses aux différents temps de votre carrière professionnelle arrivent dans vos boîtes aux lettres électroniques… entre les refus, le manque de transparence quant à votre affectation et autres, il ne reste dorénavant plus que le recours (modification du fonctionnement suite à la loi DUSSOPT de 2019).

Le Sgen‑CFDT Alsace vous accompagne et vous conseille pour formuler vos recours personnalisés en fonction de votre situation… prenez contact rapidement !

Préparez votre année 2021-2022

Retrouvez le calendrier pour la prochaine année scolaire.

Direction d’école : un GT sur les 108 heures… et un chantier à venir sur le statut d’emploi - Fédération Sgen‑CFDT

Direction d’école - Proposition d'un assouplissement de la gestion des 108 h et annonce d'un projet de statut d'emploi pour les directeurs...

L'Ageem : 100 ans, et pas une ride ! - Fédération Sgen‑CFDT

L’Association générale des enseignants des écoles maternelles publiques (Ageem) a 100 ans. Quel est son regard sur l'école maternelle ?

Un manifeste pour une ambition éducative partagée - Fédération Sgen‑CFDT

Manifeste du Mouvement Ambition Education : le Sgen‑CFDT aux côtés d'autres partenaires entend rendre prioritaire la question éducative !

En savoir plus →

Accompagnement des professeurs : un renforcement annoncé lors du GT n°2 - Fédération Sgen‑CFDT

Accompagnement des professeurs, rendez-vous de carrière, suivi de la fin de carrière... Quelles sont projets du ministère ?

En savoir plus →

Le bâti scolaire à l'ordre du jour du Groupe de travail n°2 - Fédération Sgen‑CFDT

Bâti scolaire : quels sont les objectifs du référentiel en cours de rédaction au ministère de l'Éducation nationale ? Quels sont les enjeux ?

En savoir plus →

La formation continue à l'ordre du jour du groupe de travail n°2 - Fédération Sgen‑CFDT

Le 2 juillet 2021, le ministère présentait aux organisations syndicale son projet d’Écoles académiques de la formation continue...

En savoir plus →

Salaires des enseignants, interview de Bernard Schwengler - Fédération Sgen‑CFDT

Combien gagnent les enseignants, et quelle est la réalité de leur évolution salariale depuis les années 80 ? L'analyse de Bernard Schwengler.