Carte scolaire du Bas-Rhin : CTSD 67

Rentrée 2020-2021 : Vous risquez une fermeture de classe ? Vous pensez bénéficier d'une ouverture de classe ? Faites appel au Sgen-CFDT Alsace !
Le Sgen-CFDT Alsace est là pour vous accompagner et défendre votre situation lors des CTSD.

ACADÉMIE DE STRASBOURG

CARTE SCOLAIRE DU BAS-RHIN

Le Sgen-CFDT Alsace vous accompagne :

Vous êtes directement concernés par la carte scolaire du Bas-Rhin 2020-2021… faites-vous accompagner et conseiller par vos élu·e·s du Sgen-CFDT Alsace !

Retrouvez notre dernier compte-rendu du CTSD du 14 janvier 2020 : Un bilan de rentrée 2019… mais sans dialogue !

Dans la lignée du bilan de rentrée 2019, l’Inspection Académique vient de nous annoncer que le Groupe de Travail prévu le mardi 11 février 2020 sur les règles du mouvement 2020-2021 est annulé.

La nouvelle loi relative à la Fonction Publique avec les changements imposés, notamment sur les CAPD, fait que l’aspect technique des règles du mouvement n’a plus nécessairement besoin d’être discuté, négocié, élaboré avec les organisations syndicales représentatives en CTSD !

Le dialogue social est en marche… arrière !!

carte scolaire du Bas-Rhin

Comment ?

Grâce à la fiche carte scolaire du Bas-Rhin (.odt, .doc, .pdf) que vous remplissez et que vous nous retournez, soit par voie postale, soit par voie électronique à l’adresse suivante : 67@sgen.cfdt.fr

Quand ?

Les premières mesures de carte scolaire pour la rentrée 2020-2021 vont être prises par l’administration lors du CTSD du 31 mars 2020.

Faites-nous donc parvenir votre fiche carte scolaire du Bas-Rhin (.odt, .doc, .pdf) avant !

Les conditions d’ouverture et/ou de fermeture de classe

Cette grille d’ouverture et/ou fermeture de poste est indicative étant donné que l’administration se réserve le droit de suivre les conditions en fonction des réalités locales.

Quel est le fonctionnement du CTSD pour la carte scolaire du Bas-Rhin ?

Sur quelles données se base l’administration ?

L’administration de l’académie de Strasbourg se base sur le dernier relevé des effectifs effectué par toutes les écoles, à la même date.

Elle tient compte descarte scolaire du Bas-Rhin écarts entre les prévisions annoncées et les effectifs réels des deux années précédentes. C’est à partir de cet écart que l’administration se prononce quant à une ouverture ou une fermeture.

De plus, elle regarde si une mesure d’ouverture ou de fermeture ne concerne pas juste une tranche d’âge. En effet, la mesure doit être prise dans le cadre d’une vision d’ensemble des tranches d’âges dans l’école. Il n’y a aucun intérêt à ce qu’une mesure soit prise une année si l’année suivante la mesure contraire doit s’appliquer…

Comment veille le Sgen-CFDT Alsace ?

Le Sgen-CFDT Alsace veille dans un premier temps à la concordance des chiffres (prévisions et réels) que vous nous fournissez et ceux de l’administration. En cas de différence, les élus du Sgen-CFDT Alsace vocarte scolaire du Bas-Rhinus contactent et demandent à l’administration de justifier ses chiffres.

Le Sgen-CFDT Alsace vous conseille si la situation de votre école nécessite un suivi ou un accompagnement spécifique. Alors, n’hésitez pas à contacter vos élus si vous en avez besoin, afin qu’ils puissent vous soutenir. Cet engagement permet aux élus de vous défendre concrètement lors du CTSD.

Pour soutenir notre travail de représentant, et apporter votre participation active, adhérez au Sgen-CFDT Alsace, car seules les cotisations nous donnent les moyens de nous mettre au service des collègues !

Pour en savoir plus sur les mesures prises lors des CTSD précédents

Pour l’année scolaire 2019/2020 :

Pour l’année scolaire 2018/2019 :

Pour l’année scolaire 2017/2018 :