L’Actu 1er degré 67 du Sgen‑CFDT Alsace N°2

Edito : A la recherche du sens perdu

Les rentrées se suivent et se ressemblent. Notre enthousiasme au moment de retrouver nos classes se transforme rapidement en lassitude ou en résignation tant le sentiment d’avoir perdu le sens de notre métier se fait de plus en plus sentir.

Alors que nous mesurons au quotidien les conséquences de la crise sanitaire et sociale sur nos élèves, notre institution ne semble pas vouloir en tenir compte. Le monde de l’éducation nationale « d’après » ressemble beaucoup au monde de l’éducation nationale « d’avant ».

Notre système éducatif, qui repose largement sur notre dévouement et sur notre sens du service public, souffre d’un pilotage défaillant, basé sur des transmissions descendantes et injonctives, sans aucune hiérarchisation, et de plus en plus déconnecté du terrain, de nos réalités, de nos difficultés et de nos besoins.

Les moyens matériels et humains ne suivent pas, l’ASH est en grande difficulté, la formation (plan Mathématiques, plan Français) ne répond pas à nos problématiques quotidiennes, les RASED ne suivent plus, le climat scolaire se tend… mais visiblement il y a urgence à mettre en place des projets pour célébrer la présidence française de l’union européenne.

Comment, dans ce contexte, ne pas s’interroger sur notre rôle, sur nos missions d’enseignants et d’éducateurs ? Comment ne pas avoir le sentiment d’être instrumentalisés au bénéfice d’une politique éducative et des ambitions personnelles d’un ministre qui s’imagine un plus grand destin après les élections de 2022 ?

Dans ce contexte, le Sgen-CFDT milite pour que nous puissions retrouver le sens de notre métier.

En cette veille du passage de la loi Rilhac devant l’assemblée nationale, rappelons que le Sgen‑CFDT milite pour le droit à l’émancipation de chacune et de chacun et porte un projet d’établissement du 1er degré qui répond aux enjeux éducatifs du 21ème siècle, qui donne enfin les moyens de fonctionner correctement, qui valorise le travail collectif des équipes pédagogiques et qui répond aux besoins du terrain.

Le mag « L’Actu du 1er degré »

Couverture_mag_2021-2022C’est tout nouveau, tout chaud !!!

Retrouvez dans ce nouveau mag toutes les informations utiles pour répondre à vos premières questions quant à votre carrière, vos droits, etc.

Le Sgen‑CFDT Alsace est là pour vous accompagner.

« on manque de moyens partout ! » – le cri d’alarme du Sgen‑CFDT Alsace

Le Sgen‑CFDT Alsace lance un cri d'alarme sur le manque de moyens criant qui se pose dans l'Académie de Strasbourg

RIS 67 du Sgen‑CFDT Alsace

Retrouvez toutes nos dates et les thèmes de nos Réunions d'Information Syndicale (RIS 67) dans le Bas-Rhin - Académie de Strasbourg - !

Abandon du port du masque obligatoire dans les écoles - Fédération Sgen‑CFDT

Avis du Sgen‑CFDT sur l'annonce par le ministère de l'abandon du port du masque obligatoire dans les écoles... A quelles conditions ?

En savoir plus →

Protection Sociale Complémentaire (PSC) : remboursement de 15 € - Fédération Sgen‑CFDT

Pour bénéficier de ce remboursement partiel, à titre individuel ou en qualité d’ayant droit, il faut en faire la demande, en joignant une attestation de son organisme de complémentaire santé. Le Sgen‑CFDT vous conseille donc de garder précieusement votre attestation dans l’attente d’une directive de votre académie.

En savoir plus →

Rentrée 2021 dans l’académie de Strasbourg : les IEN écrivent à la Rectrice et aux DASEN

IEN rectrice
Les IEN de l'académie de Strasbourg demandent à la Rectrice et aux DASEN une meilleure prise en compte de leur situation, extrêmement compliquée, en ce début d'année scolaire...
En savoir plus →

AESH et nouvelle grille indiciaire : deux rendez-vous pour répondre à vos questions - Fédération Sgen‑CFDT

Facebook Live - Tout savoir sur la nouvelle grille indiciaire des AESH, le Sgen‑CFDT répond à vos questions.

En savoir plus →

Conseillers pédagogiques : une tribune pour aller plus loin - Fédération Sgen‑CFDT

Conseillers pédagogiques. Si 500 € en plus est une première reconnaissance, il faudra pour le Sgen‑CFDT s'intéresser à leurs missions.

En savoir plus →

Pénurie de moyens, cadences infernales... l'Éducation nationale à la traîne de l'épidémie - Fédération Sgen‑CFDT

Les mesures prises par le gouvernement pour assurer le meilleur fonctionnement possible du système éducatif ne nous semblent pas à la hauteur des enjeux, ni à la hauteur du discours gouvernemental sur la priorité à l'éducation.

En savoir plus →

Je suis PE, qui est ma ou mon gestionnaire à l’IA ?

Je souhaite joindre ma, ou mon, gestionnaire à l'Inspection Académique de Strasbourg... mais qui appeler et à quel numéro ?