L’Actu 1er degré 67 du Sgen‑CFDT Alsace N°3

Edito : Le diable se cache-t-il dans la loi Rilhac ?

Le vote de la loi en faveur de la fonction de directrice⋅teur d’école, dite « loi Rilhac« , mais aussi les déclarations d’Emmanuel Macron lors de son voyage à Marseille, provoquent de nombreuses réactions chez les différentes organisations syndicales. Certaines appellent notamment à la mobilisation et souhaitent construire un rapport de force contre une loi qui ferait, soi-disant, des directrices et des directeurs des supérieurs hiérarchiques dans les écoles.

De son côté le Sgen‑CFDT Alsace, même s’il émet quelques réserves, vous appelle à marquer votre souhait de voir enfin la loi en faveur de la fonction de directrice·teur d’école adoptée et effective en soutenant cet appel du GDID.

En effet, pour le Sgen-CFDT il y a un problème avec cette posture (puisque c’est bien de cela qu’il s’agit) et à la propagation de fausses informations. La loi Rilhac, si elle instaure une autorité fonctionnelle des directrices et des directeurs d’école, ne met pas en place une autorité hiérarchique dans nos écoles : c’est facilement vérifiable ici.

En effet, la loi Rilhac prévoit que la directrice ou le directeur d’école « dispose d’une autorité fonctionnelle permettant le bon fonctionnement de l’école et la réalisation des missions qui lui sont confiées. »… Qui oserait être contre cela aujourd’hui ? Et il y a une différence fondamentale entre cette autorité fonctionnelle donnée et une autorité hiérarchique (clic vers l’article).

Pour le Sgen-CFDT, qui milite pour une école capable d’assurer plus de proximité entre la décision et son application, cette loi est une avancée mais ne suffit pas à elle-même. L’enjeu, pour le Sgen‑CFDT, est avant tout de donner plus de pouvoir d’agir, plus d’autonomie à l’ensemble des équipes des écoles. Les décisions doivent pouvoir se prendre dans les écoles, par ceux qui les portent et les assument. Pour le Sgen-CFDT, la loi Rilhac est donc un premier pas et doit nous amener à poursuivre ce travail qui est notre force et notre ADN : porter et défendre des revendications émanant de vous, collègues sur le terrain.

En conclusion, la loi Rilhac n’apporte pas toutes les réponses suffisantes au besoin d’autonomie des équipes pédagogiques et ne règle pas non plus les problèmes de conditions d’exercice de la direction en terme de moyens mais elle n’est pas non plus ce que certains essaient de nous faire croire.

De son côté le Sgen-CFDT porte toujours cette double revendication : la reconnaissance du métier de directrice⋅teur d’école et l’évolution du statut de l’école vers un établissement du premier degré. Deux revendications qui pour nous vont de pair, car ce n’est qu’en donnant à l’école un statut, que l’équipe pédagogique disposera d’un véritable pouvoir d’agir, avec un directeur, une directrice garant⋅e des décisions prises collectivement.

Les positions du Sgen‑CFDT résonnent en toi et tu souhaites qu’enfin les choses avancent ? Rejoins-nous !


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