Ecole & direction : Établissement du premier degré, le projet porté par le Sgen-CFDT

Face aux conditions de travail des directeurs·trices qui se détériorent, le Sgen-CFDT propose des solutions sur la question du statut de l’école et du statut de la direction.
L'Établissement du premier degré... recommandé depuis 2008 par le Sgen-CFDT !

Établissement du premier degré

Établissement du premier degré : quel fonctionnement ?

A l’heure actuelle, le directeur·trice d’école est responsable de son école mais ne possède aucun pouvoir de décision.

Dans un Établissement du premier degré le directeur·trice, en tant que chef·fe d’établissement dans un emploi fonctionnel, serait toujours l’interlocuteur·trice direct des partenaires (collectivités, association de parents d’élèves, institut médico -social..) mais en disposant d’un statut légal et légitime posé par la Loi.

L’Etablissement du premier degré : recommandé depuis 2008 par le Sgen-CFDT !

Grâce à l’Établissement du premier degré… une meilleure gestion au quotidien avec un réel projet décidé localement

  • Proposer une offre éducative et pédagogique adaptée ancrée dans la réalité de son environnement et de son quotidien.
  • Un projet pédagogique et éducatif d’Établissement du premier degré  construit collectivement et validé par ses deux instances. Il s’inscrit naturellement dans le cadre du projet éducatif de territoire.
  • Une réactivité possible grâce à la présence de personnels qualifiés sur les quatre postes principaux : administration, financier, technique et pédagogique.
  • Un·e Inspecteur·trice de l’Éducation Nationale totalement recentré·e sur ses missions d’accompagnement, de conseil, de formation et d’évaluation.
  • Une formation continue des PE issue des demandes faites en Conseil Éducatif et Pédagogique.

 

Pour un·e directeur·trice pleinement investi·e et véritable pilote pédagogique… un Établissement du premier degré sur mesure

  • Une équipe administrative et technique minimum et adaptée à la taille de l’Établissement : un secrétariat, un gestionnaire et un agent technique. D’autres postes peuvent s’ajouter en fonction de la taille, des particularités locales, etc. Ces postes peuvent être de plusieurs ordres : Conseiller Principal d’Éducation, Assistant social, Médecin ou Infirmier scolaire, Éducateur spécialisé ou de la petite enfance,… ou d’autres à inventer.
  • Un financement issu des collectivités territoriales en charge de la compétence scolaire. Elles alloueraient un budget à l’établissement.
  • Un pilotage et une gestion de la vie de l’Établissement autour de deux instances : un Conseil d’Établissement, ou comité de pilotage, & un Conseil Éducatif et Pédagogique.
  • Un Établissement du premier degré à taille humaine. Pour assurer sa viabilité, son dynamisme, une taille minimum et maximum est à définir. Fusionner les deux écoles, maternelle et élémentaire, d’une même commune peut être envisagé et apporter un certain nombre d’avantages (fin des admissions en CP pour les GS qui viennent majoritairement de la seule maternelle de la commune ; projets pédagogiques communs et favorisant un réel suivi de la scolarité de chacun ; possibilité aux PE de travailler du cycle 1 au cycle 3 selon leurs envies, de suivre un classe, etc).
  • Dans le cadre d’un établissement multi-sites, l’équipe éducative de chaque site proposerait un référent de site. Ce référent aurait une compensation, soit de temps de prise en charge de sa classe, soit monétaire.

L’établissement du premier degré, c’est plus de proximité pour plus de réactivité.

 

Pour une réelle autonomie et une reconnaissance de leur professionnalisme… l’emploi fonctionnel pour le directeur·trice

  • Il s’agit d’ un statut uniquement attaché à la fonction. Cela permet de rester dans son corps d’origine de Professeur des Écoles et de redevenir adjoint si besoin ou envie.
  • Le temps de décharge serait en adéquation avec la réalité de l’école : enfants en inclusion scolaire (ULIS), UPE2A, spécificités territoriales (écoles rurales), accueil de PES, multi-sites,…
  • Le recrutement ne se ferait que parmi le corps des PE et dont le vivier principal de recrutement immédiat se trouverait parmi les directeurs·trices d’écoles actuels.
  • La rémunération serait liée avec une grille de salaire spécifique à l’emploi fonctionnel, constituée principalement de points d’indice supplémentaires (bonification indiciaire), avec ou sans une prime spécifique en complément.
  • Une formation continue et initiale liée à la fonction et répondant à la réalité et aux besoins sur le terrain.
  • Un rôle d’interlocuteur avec les partenaires, d’animation d’équipe pédagogique, de pilotage administratif de l’Établissement.

 

Un projet porté plus particulièrement depuis 2008 et enrichi grâce à vous !

Alors que certaines organisations syndicales ne veulent ni statut de l’école, ni statut pour le directeur ou la directrice, le Sgen-CFDT le recommande plus particulièrement depuis 2008.

Nous n’avons pas attendu les derniers évènements pour construire un véritable projet enrichi par les collègues : un projet qui met l’équipe pédagogique au centre des préoccupations ! Alors oui, certaines organisations essaient de venir sur ce terrain depuis peu et vont essayer d’en s’attribuer le mérite…

L’Établissement du premier degré porté par le Sgen-CFDT, c’est l’objectif d’une formule gagnante pour tous

Pour le directeur, la directrice, c’est surtout l’assurance de bénéficier de moyens supplémentaires pour faire fonctionner l’établissement et de pouvoir exercer les responsabilités de façon pleine, entière et plus sereine. Dans cet établissement tout le monde serait gagnant : directeur·trice, enseignant·e·s, familles, collectivités, IEN…

 

Pour en savoir plus :