Actu 1er degré 68 du 17 novembre 2017

Vacances d’automne : est-ce vraiment trop long ?

vacances de printemps

« Personnellement, ça m’a toujours semblé un peu long. D’autant plus que j’ai constaté que c’était un facteur de décrochage pour certains élèves au cours du premier trimestre… » C’est ainsi que s’exprimait Jean-Michel Blanquer en août 2017, en décrivant les vacances de la Toussaint, sur BFM TV, quelques mois après sa prise de fonction rue de Grenelle.
Qu’en pensez-vous? Votre avis nous intéresse !
Au MEN, on s’interroge une fois de plus sur la durée des vacances d’été et d’automne. Et les autres périodes ?
Le ministre de l’Education nationale devrait lancer prochainement une concertation sur les temps de l’enfantrythmes scolaires, sommeil, relation des enfants avec les écrans.

D’autre part, le décalage des dates de vacances de printemps ne se fera vraisemblablement pas, le Rectorat n’ayant pas donné suite.

Mutations : comment changer de département ?

Orientation

Pour participer aux mutations interdépartementales  permettant aux enseignants du premier degré de changer de département pour la rentrée 2018, il faut saisir des vœux sur le serveur SIAM auquel vous accéderez via le portail I-Prof entre le 16 novembre et le 5 décembre 2017. Pour en savoir plus et consulter la circulaire ministérielle, lisez notre article.

Pour vous expliciter la démarche et vous aider, nous organisons une réunion d’information syndicale (RIS) le mercredi 22 novembre de 14 à 17h à Mulhouse dans les locaux de la CFDT, 1,rue de Provence. Il vous suffit de vous inscrire auprès du Sgen-CFDT par mail et de faire la démarche auprès de l’IEN (48 heures avant) comme expliqué dans l’article en lien.

D’autre part, nous vous proposons sur la période du 17 novembre au 5 décembre, des rendez-vous personnalisés à notre permanence (03 89 31 86 66). N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rdv.

PPCR : ce qui ne change pas

ppcr

À l’occasion du rendez-vous salarial du 16 octobre 2017 avec les organisations syndicales représentatives de la fonction publique, le ministre Darmanin a annoncé le report des mesures PPCR prévues en 2018 à 2019. Une annonce qui retarde des mesures indiciaires ce que nous déplorons vivement, mais sans remettre en cause l’ossature du processus.

Pour en savoir plus, notre article PPCR

Nous intervenons toujours dans les écoles à votre demande à ce sujet. Ce sera le cas à l’école Sarasin-Widemann de Saint-Louis le lundi 20 novembre à 16h30 et à l’école de Fessenheim le mardi 19 décembre à 17h00.

Quelle école pour demain ?

Des collègues ont participé à une journée de formation syndicale ce jeudi 9 novembre au sujet de l’avenir de notre école et notamment de la mise en place d’un établissement du 1er degré, qui permettrait une autonomie plus proche du terrain et maîtrisée par l’équipe pédagogique. Les échanges entre collègues, les militants et les secrétaires fédéraux du Sgen-CFDT ont été riches et fructueux et ont permis de faire avancer la réflexion.

D’autre part, la CFDT a organisé un colloque sur ce thème au niveau national ce 15 novembre. Il est possible de suivre les débats en suivant les étapes décrites dans l’article

Actions solidaires

Action d’urgence pour les victimes de l’ouragan Irma :  un appel à dons a été lancé par Solidarité Laïque et ses organisations membres pour, dans un premier temps, permettre d’acheter 10 000 kits scolaires composés des « essentiels », trousse, stylos et crayons, cahiers... À cette opération succédera un programme solidaire  sur les zones touchées par l’ouragan Maria. Lire l’article sur le site du Sgen‑CFDT

Ouverture à l’international : des initiatives Sgen-CFDT qui montrent que le combat pour l’émancipation n’a pas de frontières. Lire l’article sur le site du Sgen‑CFDT