L’information syndicale est un droit !

Tout ce que vous voulez savoir sur les RIS dans le premier degré.

L’information syndicale est un droit !

Dans le premier degré, nous avons droit à une demi-journée d’information syndicale par trimestre.

Deux cas de figure possibles:

1. Réunion d’Information Syndicale sur temps scolaire.

Vous avez le droit d’assister à une réunion d’information syndicale sur temps scolaire (à condition que la continuité du service soit assurée) : il vous suffit pour cela de faire une demande d’autorisation d’absence par voie hiérarchique 48 h avant et de nous confirmer votre présence.

Les réunions effectuées sur le temps scolaire ne sont pas déductibles des 108h.

2. Réunion d’Information Syndicale hors temps scolaire.

Ces demi-journées sont organisées hors temps scolaire mais peuvent être défalquées du quota de formation continue obligatoire (au choix, des 18h d’animations pédagogiques, de la journée de solidarité ou des réunions de concertation), à condition d’avoir prévenu son IEN  2 jours avant.

Pour qu’elle soit prise en compte, il suffit d’envoyer le modèle de lettre ci-dessous à la DASEN sous couvert de l’IEN.

modèle de lettre : lettre-demande-ris

Une attestation de participation est délivrée lors de la réunion et doit être adressée à l’IEN.

Ces réunions d’information syndicale sont l’occasion de discuter des sujets d’actualité, ainsi que de tout sujet qui pourrait vous intéresser :
  • évaluation et avancement,
  • remplacement,
  • RASED,
  • congés parentaux,
  • mutations, mouvement,
  • socle commun et livret personnel de compétences
Alors n’hésitez pas, venez nous rencontrer pour échanger et débattre !