Actu 1er degré 68 du 24 novembre 2017

Mutations interdépartementales

Orientation

Ca y est, c’est parti ! Le serveur est ouvert jusqu’au 5 décembre 18 heures.

N’hésitez pas à prendre contact pour fixer un rendez-vous personnalisé (03 89 31 86 66), pour vous aider à constituer votre dossier.

Pour plus d’informations l’article : Mutations-Permutations : mode d’emploi

PPCR et Rendez-vous Carrière

ppcr

Dans le cadre du PPCR a été instauré un 3ème grade : la Classe Exceptionnelle accordée pour 80% selon la fonction (directeur, conseiller pédagogique, maître-formateur, REP…) et pour 20 % au mérite…

Les collègues candidats à la Classe Exceptionnelle devraient bientôt avoir des réponses à leurs interrogations, puisque la circulaire qui les concerne devrait paraître le 30 novembre.

Les collègues concernés devront se signaler dans les 15 jours qui suivent la parution de la circulaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour un suivi ou des conseils.

Les rendez-vous Carrière sont lancés. Sont concernés les collègues au 6ème (dans la 2ème année) et au 8ème (entre le 18 et 30 mois) échelons en priorité. Si vous avez été oubliés, n’hésitez pas à nous contacter.

Ils ont été prévenus fin de l’année scolaire dernière et une nouvelle fois au moins un mois avant le passage.

Des réunions sont organisées par les IEN pour informer les collègues intéressés.

Le point de vue d’un IEN adhérent du Sgen CFDT dans l’article: Nouvelles modalités d’évaluation et d’accompagnement.

Directeurs d’école

Pour celles et ceux qui se sentent la fibre, les candidatures à l’inscription sur la liste d’aptitude dans l’emploi des directeurs sont à envoyer avant le 11 décembre à votre IEN. Le dossier à compléter est téléchargeable avec la circulaire en cliquant sur les liens.

Une réunion d’information organisée par la DSDEN à destination des candidats aura lieu le Mercredi 6 décembre à 14 h30 à l’IUT de Colmar.

Peuvent être inscrits de plein droit et à leur demande, les candidats nommés par intérim pendant cette année scolaire avec un avis favorable de leur IEN, et les collègues inscrits dans un autre département et mutés à la prochaine rentrée.

Tous les autres seront auditionnés par une commission d’entretien entre le 15 et le 19 janvier 2018.

N’hésitez pas à nous contacter 03 89 31 86 66 ou 68@sgen.cfdt.fr pour tout renseignement complémentaire.

Autonomie et gouvernance du 1er degré

Le Sgen-CFDT continue d’approfondir la question de l’autonomie et de la gouvernance dans le premier degré. Après de nombreuses concertations dans les territoires, dont la formation syndicale proposée par le Sgen‑CFDT Alsace le jeudi 9 novembre à Mulhouse et le vendredi 10  à Strasbourg, la CFDT, le Sgen‑CFDT et le GDiD (Groupement de Défense des idées des Directeurs d’école) ont aussi organisé un colloque sur cette question le 15 novembre à Paris.
En effet, les équipes des écoles ne disposent aujourd’hui d’aucune autonomie de décisions. Pour le Sgen-CFDT, il est urgent de faire évoluer l’école pour mieux faire réussir les élèves. Cela passe nécessairement par la création d’un établissement du premier degré.

En savoir plus sur le colloque et les videos des intervenants.

Lire aussi l’article publié par l’Expresso du Café pédagogique sur ce colloque : « Quelle autonomie pour le premier degré ? »

Bons plans pédago

♦ 51 activités d’écriture pour le cycle 3.
Développer par une pratique régulière le bonheur d’écrire et des compétences de rédaction. La ressource est proposée par Christophe Rhein, médiateur de ressources numériques à l’Atelier Canopé de la Corrèze. Le lien

♦ Le yoga en maternelle :  mieux se concentrer, d’être mieux à l’écoute, de soutenir son attention mais aussi prendre conscience de l’importance du respect, pour soi et pour les autres. Le lien

Emplois aidés dans les écoles : le ministère ne répond pas aux demandes de l'intersyndicale - Fédération Sgen‑CFDT

Dans une lettre commune au Ministre de l’éducation début septembre, nos organisations syndicales SNUipp-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO, SGEN-CDFT et CGT Educ’action dénonçaient la suppression massive et brutale des contrats aidés dans les écoles. Ces 23 000 suppressions d’emplois ont des conséquences dramatiques tant pour les personnels renvoyés ainsi au chômage que sur le bon fonctionnement des écoles et établissements. Les missions essentielles que …