La revue de presse du Sgen-CFDT Alsace

Retrouvez dans notre revue de presse les articles les plus intéressants de la semaine écoulée, en accès libre sur le Web.

revue de presse

 

Le ministre français de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer dans l'hémicycle du Parlement.Blanquer porte plainte contre Sud-Education (20 minutes)

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé ce mardi qu’il allait porter plainte pour « diffamation à l’encontre de Sud Education 93 ». Le syndicat a prévu d’organiser mi-décembre des ateliers de formation destinés aux enseignants, dont deux se feront « en non-mixité ».

 

Dans une école de l'agglomération de StrasbourgÉducation : les élèves français trop peu entraînés à travailler ensemble ? (France Inter)

La France se situe entre le 19e et le 23e rang dans le classement des 32 pays de l’OCDE qui ont participé à l’évaluation des capacités des élèves à résoudre les problèmes de manière collaborative. L’étude est menée dans le cadre du programme Pisa.

Le travail collaboratif des enseignants : pourquoi ? Comment ? Travailler en équipe au collège et au lycée (Cahiers Pédagogiques)

Le livre du mois du n° 540 – Voie professionnelle : (r)évolutions en cours

« Qu’arrive-t-il quand la collaboration enseignante devient une norme ?  », s’interroge Jean-Claude Meyer citant Claude Lessard. Comment comprendre qu’un «  idéal professionnel désirable  » peine tant à s’installer de façon permanente dans les pratiques professionnelles ? La prégnance du modèle «  un maitre, une classe  » continue à faire porter le regard de façon privilégiée, voire exclusive, sur le face-à-face avec les élèves et ce qui s’y joue, en négligeant l’activité enseignante en amont et en aval de ce face-à-face, vue comme relevant du privé. Pourtant, nous rappelle l’auteur, la massification et la demande sociale vis-à-vis de l’école interrogent fortement les pratiques enseignantes et supposent qu’elles soient concertées et cohérentes.

 

L’écriture inclusive : « N’ayons pas peur d’une mesure de progrès » (tribune dans Le Monde)

Dans une tribune au « Monde », deux membres du Haut Conseil à l’égalité rappellent que la primauté accordée au masculin au XVIIIe siècle n’est pas une loi d’airain et que le langage joue un rôle dans l’infériorisation des femmes.

 

Résultat de recherche d'images pour "les décodeurs"

Que dit la circulaire contre l’écriture inclusive (Les Décodeurs du Monde.fr)

Présentée comme « bannissant l’écriture inclusive des textes officiels », cette circulaire du premier ministre interdit le point médian, mais appelle à féminiser les fonctions.

 

Résultat de recherche d'images pour "café pédagogique"80% des communes vont revenir à la semaine de 4 jours

Sous pression des parents et des enseignants, et pour diminuer leurs coûts, plus de 8 communes sur 10 auront demandé le retour à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018, selon une enquête de l’Association des maires de France publiée le 22 novembre. Les PEDT sont maintenant également menacés. La moitié des communes choisissant le retour aux 4 jours veut les abandonner. En quelques mois le décret Blanquer aura fait s’effondrer 5 années de politique éducative locale.

 

Exemple de montres connectées pour enfants, ici de la marque KiwipWatch.L’Allemagne interdit les montres connectées pour enfants (20 minutes) 

DANGER Elles seraient utilisées par les parents pour espionner l’entourage des enfants et notamment les professeurs…

L’Agence allemande de régulation des télécoms a interdit la vente des montres connectées à destination des 8-12 ans indique Le Progrès ce lundi. Certains parents (tous ?) rêvent de savoir en permanence où est leur enfant et de pouvoir le contacter à tout moment.
Pour eux, la solution miracle, c’est la montre connectée, apparue il y a quelques années, qui cible donc désormais les pré-ados, ou plutôt leurs parents. Finies alors les angoisses lorsque le petit a oublié de prévenir qu’il allait jouer chez untel ou rester goûter à l’école à l’improviste.