Actu 1er degré 68 du 26 janvier 2018

CAPD du 23 janvier : les résultats…

Lors de cette réunion, nous avons étudié l’avancement des collègues « classe normale » et « hors-classe », vérifié les barèmes pour les mutations interdépartementales, les départs en congé formation professionnelle et les échanges franco-allemand, et validé les candidatures du 1er appel pour les postes à profil ainsi que les départs en stage CAPPEI

L’examen de la liste d’aptitude aux fonctions de directeurs est reportée à la prochaine CAPD (22 février) car les résultats de toutes les commissions d’entretien n’étaient pas encore connus.

Depuis l’accord PPCR,  l’avancement est maintenant automatique au même rythme pour tout le monde, exception faite pour passer au 7ème ou au 9ème échelon classe normale où 30 % des promouvables ont pu « gagner » un an, avec l’ancien barème (AGS + note).

Les accès à la classe exceptionnelle et à la hors-classe seront prévus ultérieurement.

Pour les mutations, 168 candidatures ont été déposées dont 128 pour muter dans le Bas-Rhin. Les élus du  Sgen-CFDT pourront vous informer du résultat à partir du 5 mars si vous avez fait une fiche Sgen+ ou si vous les avez contactés.

Nous avons contacté les personnes concernées individuellement. Si  vous souhaitez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter (03 89 31 86 66 ou 68@sgen.cfdt.fr).

Mouvement : ça bouge cette année…

Les nouvelles règles du mouvement prennent forme…  Les priorités sont transformées en bonifications dans le barème.

Les priorités nationales (handicap, rapprochement de conjoint, exercice en quartiers urbains difficiles, fermetures de postes) seront prises en compte avec des bonifications conséquentes.

Les spécificités locales sont « traduites » en bonifications (enfants à charge, ancienneté sur poste, postes de remplacement, Altkirch et Saint-Louis, situations sociales ou médicales, faisant fonction de directeur).

Autres changements :

– création de postes de titulaires de secteur (titulaire d’une circonscription) pour exercice à l’année sur des postes fractionnés (voir les précédentes Actus)

– 2nd mouvement informatisé pour les personnels à temps partiel sans poste

– fin de la procédure des maintiens.

Un groupe de travail est encore prévu le 8 février pour affiner la circulaire.

La saisie des vœux est programmée du 8 mars au 21 mars pour des résultats en CAPD du 19 avril.

Au vu de toutes ces changements majeurs, il est crucial que vous fassiez appel à nous cette année spécialement, pour vous informer et vous aiguiller dans vos démarches.

Le Sgen‑CFDT organise :

– une formation mouvement le vendredi 16 mars à Mulhouse

– des réunions d’information syndicale le mercredi 14 mars à Mulhouse et Colmar

– des rendez-vous personnalisés entre le 12 et le 21 mars 2018

N’hésitez pas à nous contacter (03 89 31 86 66 ou 68@sgen.cfdt.fr)

Carte scolaire

La dotation académique des 74 postes attribués au 1er degré a été répartie par département lors du Comité Technique Académique. Pour cette rentrée, le Haut-Rhin sera mieux pourvu, puisque 41 postes sont prévus pour le 68 et 33 pour le 67. Et ce malgré une baisse démographique de 169 élèves dans le 68 et 373 dans le 67.

La priorité départementale sera le dédoublement des classes de CE1 en REP+ partout où les locaux le permettent.

Le prochain CTSD est prévu le 13 février 2018 et les réunions du CDEN les 6 et 15. Nous y traiterons de la préparation de la prochaine rentrée, et notamment la sectorisation des collèges de Mulhouse et environs.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous informer de la situation de votre école et de remplir la fiche d’enquête de carte scolaire en lien.

Colloque : Décrochage et raccrochage scolaire

Le Sgen CFDT Alsace organise son colloque annuel sur le thème « Décrochage et raccrochage scolaire » le 26 mars à Wittenheim et le 27 mars à Strasbourg. L’intervenant principal sera M. GERDE Bernard, fondateur du CLEPT de Grenoble qui viendra nous éclairer sur la base de son expérience.

Ce colloque s’adresse à tous les enseignants et autres membres de la communauté éducative.

Nous vous informerons des modalités pratiques très prochainement, mais réservez d’ores et déjà la date dans vos agendas.

Sur le même dossier, vous pouvez soutenir les collègues de la MLDS (Mission Locale contre le Décrochage Scolaire) en consultant l’article  et en signant la pétition en lien

Bons plans pédago du Sgen‑CFDT Alsace

collège

• Français : les accords des participes passés, c’est si simple. La méthode historique d’accord des participes (parfois appelée méthode Wilmet ou méthode des participes en 5 minutes sur le site de Charivari à l’école.
  • Gestion des crises et des colères : une enseignante de Rased, partage des solutions sur son blog pour tenter de retrouver le calme après la tempête, voire même pour éviter la tempête.
  • Sciences : les arbres de nos forêts. Un voyage en forêt avec un jeu réalisé par Yann Culus sur le site académique de Versailles (pour le cycle 3).
  • Langage en maternelle : Narrasmus, un outil pour apprendre à comprendre et à raconter. Un support extrêmement précis dans sa conception, immédiatement exploitable et très efficace quant aux objectifs visés (langage, lexique, compréhension, lien avec les familles).
  • Géographie : le Paper Globe. Un globe terrestre à réaliser soi-même. En plus de faire joli dans le salon c’est un outil éducatif pour tous les âges, pour apprendre la géométrie et la géographie.

Assistant·e·s de service social : mobilisation pour la catégorie A

Pourquoi la CFDT appelle-t-elle les assistants de service social et les travailleurs sociaux de la Fonction publique à se mobiliser le 1er février 2018 ?
En savoir plus →

La revue de presse du Sgen‑CFDT Alsace

revue de presse
La revue de presse du Sgen‑CFDT Alsace : sélection d'articles de la semaine sur l'Educationet le métier enseignant