Assistant·e·s de service social : mobilisation pour la catégorie A

Après 20 ans de combat mené par la CFDT, la mise en œuvre du protocole PPCR devait permettre le passage en catégorie A des travailleurs sociaux de la Fonction Publique (dont les Assistant.e.s de Service Social) dès le 1er février 2018. La CFDT appelle à se mobiliser contre le report à février 2019.

Assistants de service social : mobilisation pour la catégorie A
Cliquer pour télécharger le tract

Remise en cause inacceptable de la parole de l’État

Malgré la publication des décrets d’application dès le 9 mai 2017,  le gouvernement a décidé de repousser le passage de ces professionnels en catégorie A au 1er février 2019. Une décision liée à l’annonce du report de la mise en œuvre du protocole PPCR (16 octobre 2017) alors qu’elle remet en cause la parole de l’État et l’application de décrets officiels. Le coup est rude pour les assistants de service social.

Mobilisation de la CFDT pour les assistants de service social

Depuis, la CFDT Fonctions Publiques, les fédérations CFDT Interco, CFDT Santé Sociaux et Sgen-CFDT sont intervenues à plusieurs reprises pour dénoncer dans les instances, et auprès des ministres concerné.e.s, cette mesure inacceptable pour les professionnels du travail social qui attendent la reconnaissance de leur engagement et de leur responsabilité professionnelle.

La CFDT appelle les professionnels du travail social à se mobiliser le 1er février 2018

Face à cette décision injuste et contraire au Plan d’action gouvernemental en faveur du travail social, la CFDT Fonctions Publiques et les fédérations CFDT Interco, CFDT Santé Sociaux et Sgen-CFDT appellent les assistantes et assistants sociaux à se mobiliser le 1er février 2018.

Cette journée est capitale pour les assistant·e·s sociaux de la fonction publique.

À Paris, le rassemblement est prévu devant le ministère des Finances.

En Alsace, CFDT-Interco, CFDT-Santé sociaux et le Sgen-CFDT-Alsace s’unissent pour appeler les assistants de service social à se rassembler devant les services de la Préfecture, place de la République à Strasbourg entre 11h30 et 13h (afin que les personnes même non grévistes puissent y participer durant leur pause déjeuner). Un rendez-vous avec le préfet a été demandé.

Le Sgen-CFDT a déposé un préavis de grève pour permettre aux agents qui le souhaitent de participer à ces rassemblements.