Actu 1er degré 68 du 07 septembre 2018

Le Sgen‑CFDT vous souhaite une bonne rentrée !Actu

Même si les sujets de désaccord ne manquent pas, entamons cette nouvelle année scolaire avec optimisme et détermination pour faire avancer nos idées.

Au sommaire de votre Actu :

1. Tout savoir sur les évaluations CP-CE1.
  2. Rumeurs et fakenews sur l’éducation sexuelle dès 4 ans.
  3. Nos inspecteurs à bonne école?
  4. Mesures d‘ajustements de rentrée: ouvertures de classes, dernières nominations et embauche de contractuels
  5. L’actualité de l’été, la mission flash Directeurs d’école : L’analyse de Dominique Bruneau, militant fédéral.
  6. La formation du Sgen‑CFDT  »Quelle école pour demain » : inscrivez-vous!
  7. Un mot de bienvenue aux nouveaux, nouvelles stagiaires PE.
  8. Le colloque du Sgen‑CFDT les 3 et 4 décembre : la pauvreté à l’école, les inscriptions sont ouvertes.
  9. REP+ revalorisation de l’indemnité dès 2018.
  10. Le sujet qui fâche : les ajustements des programmes. L’analyse d’Alexis Torchet, militant fédéral.
  11.  Travailler à l’étranger : c’est le moment de postuler.

Evaluations CP-CE1:actu évaluations nationales

Voici le calendrier des évaluations nationales des acquis des élèves du CP au lycée pour l’année 2018-2019 (2 évaluations nationales au CP). Notez que des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap pour les évaluations de CP et CE1.

En septembre 2018…

En février 2019

Lisez notre position syndicale très critique concernant ces évaluations…

Rumeurs et fakenews sur l’éducation sexuelle dès 4 ans.

Lors de la rentrée certains d’entre nous ont été confrontés aux questions de parents inquiets que l’on puisse dès la maternelle donner des cours d’éducation sexuelle à leurs enfants.

Comme en 2013, 2014, des rumeurs et autres fakenews circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.

Voici quelques pistes de réflexions ici et ici pour répondre et lever les doutes des parents.

Et puisque qu’il vaut mieux en rire, pour vous détendre écouter ça !

Nos inspecteurs à bonne école?

D’ici quelques jours  nos inspecteurs participeront à une formation qui risque de se changer en grande messe ministérielle.

A la lecture de l’article du café pédagogique, le contenu de ce stage peut inquiéter les professeurs des écoles car la politique de « ruissellement » prônée par le gouvernement risque d’être bien plus efficace ici qu’en économie.

Le tri des intervenants est également inquiétant et interroge sur la liberté des chercheuses et des chercheurs en science de l’éducation puisque celles et ceux, même reconnus, qui osent simplement questionner la ligne ministérielle sont écartés.

Les collègues s’appuyant sur les travaux de ces chercheurs auront-ils toujours l’appui de leurs inspecteurs? Les inspecteurs résisteront-ils aux injonctions ministérielles. Il faut le souhaiter plus d’info.

Encore une fois, pour nos inspecteurs comme pour les professeurs des écoles , l’école de la confiance est en marche!

Mesures d’ajustements de rentrée : ouvertures de classes, dernières nominations et embauche de contractuels

Le CTSD de rentrée ainsi que la CAPD d’ajustement ont eu lieu mardi 4 septembre 2018.

Suite aux dernières remontées d’effectifs le jour de la rentrée, l’Inspectrice d’Académie a procédé à quelques mesures d’ajustement. Vous trouverez le détail ici.

Quelques nouvelles nominations ont donc aussi été effectuées. Vous trouverez le détail ici.

Une quinzaine de postes n’ont pas été pourvus, faute de ressources. Une campagne de recrutement de contractuels est en cours, comme les 2 dernières années.

La rentrée des classes bilingues a connu un démarrage difficile. En effet, l’embauche des contractuels a tardé! Un blocage du ministère n’a pas permis à ces collègues de prendre le leur classe. La situation devrait s’arranger dans la journée. Les ZIL et maîtres supplémentaires réquisitionnés devraient pouvoir reprendre leurs fonctions, et les contractuels devraient enfin rejoindre leur classe à partir de lundi.

N’hésitez-pas à nous contacter si vous rencontrez encore des difficultés.

Mission flash Direction d'école, un rapport supplémentaire mais à quand des mesures concrètes ? - Fédération Sgen‑CFDT

Le rapport de la mission flash sur les directeurs et directrices est sorti. Le Sgen‑CFDT attend maintenant des avancées rapides et concrètes pour ces personnels.

Quelle École pour demain ? Une journée pour échanger et avancer

formation école
La Sgen‑CFDT Alsace vous invite à une journée de formation : échangez avec Dominique Bruneau et Alain Rey, le 2 octobre à Strasbourg, le 3 à Mulhouse.
En savoir plus →

Accueil des nouveaux stagiaires de l’académie de Strasbourg

Félicitations, tu es stagiaire dans l'académie de Strasbourg à la prochaine rentrée ! Qui peut t'accompagner lors de cette année ? Le Sgen‑CFDT :)

La Pauvreté : quel impact sur la scolarité ? Colloque du Sgen‑CFDT Alsace

pauvreté
Le Sgen‑CFDT Alsace organise un colloque sur la question de la pauvreté en milieu scolaire, les 3 et 4 décembre 2018. Vous y êtes cordialement invité.

Rep+ : revalorisation de l’indemnité dès 2018

Quand interviendra la revalorisation de l'indemnité REP+ ? Quel sera son montant ? Quelles seront ses modalités d'attribution ?
En savoir plus →

Ajustements des programmes : pourquoi le Sgen‑CFDT et la Fep-CFDT refusent de siéger - Fédération Sgen‑CFDT

À qui et à quoi sont destinés les "ajustements" de programmes de Mathématiques, Français et Enseignement moral et civique des cycles 2, 3 et 4 ? On est en droit de s'interroger...

En savoir plus →

Travailler à l’étranger : c’est le moment de postuler !

enseigner à l'étranger
Enseigner à l'étranger, cela vous tente ? Dans ce cas, voici toutes les infos nécessaires pour ne pas louper les démarches administratives !