Actu 1er degré 68 du 15 février 2018

Carte scolaire : les ouvertures et fermetures de la rentrée 2018…

Le CTSD a eu lieu ce mardi 13 février, puis le CDEN, ce jour. Les ouvertures et fermetures de classe pour la rentrée 2018 ont été actées par l’Inspectrice d’Académie.

Toutes les mesures et notre analyse sur notre site

Si vous êtes touché.e.s par une fermeture, n’hésitez pas à prendre contact avec nos élus pour être accompagné.e.s pour le mouvement.

Un CTSD aura lieu au mois de juin pour acter les mesures d’ajustement.

Colloque : plus que quelques jours pour faire la démarche…

Ce colloque s’annonce fort intéressant avec l’apport de Bernard GERDE, fondateur du CLEPT et celui de Marie TOMEI, psychologue scolaire.

Il nous permettra de réfléchir à ce problème qui nous concerne tous, de la maternelle à l’université, et à rechercher des solutions individuelles ou collectives dans nos actions professionnelles. C’est aussi ça, la mission du syndicat!

Demande à formuler à votre supérieur hiérarchique

avant le 26 février (modèle en lien)

Pensez aussi vous nous confirmer votre présence en complétant le formulaire

Pour tous les renseignements pratiques, suivre le lien « Colloque »

Classe exceptionnelle : ça arrive …

Les heureux « élus » seront désignés le 22 février lors de la CAPD. Les règles pratiques ont été annoncées en groupe de travail le 12 février.

Sur 202 demandes déposées pour le 1er vivier, 26 n’ont pas été retenues car ne répondant pas aux critères. Pour le Haut-Rhin, 73 personnes seront promues : 57 au titre du 1er vivier (fonctions) et 16 au titre du 2nd (« dit au mérite »). Donc 42% des candidat.e.s devraient accéder à la Classe Exceptionnelle.

Lors du groupe de travail, le Sgen‑CFDT a revendiqué que la préconisation ministérielle de respect de l’égalité femme/homme soit un critère prépondérant; c’est à dire que les avancements de carrières/changements de grade (hors classe et classe exceptionnelle) doivent refléter la représentation de notre corps (soit plus de 80% de femmes). Pour d’autres syndicat, le département doit y tendre sans pour autant avoir fait de propositions concrètes…

Bientôt la fin du « suspens » !!! Nous vous tiendrons bien évidemment informé.e.s des résultats.

Mouvement :  nos rendez-vous …

Dernier jour pour votre demande de participation à la journée de formation syndicale du 16 mars à Mulhouse. Il faut transmettre le courrier en lien à votre IEN et nous confirmer votre présence par mail (68@sgen.cfdt.fr) ou téléphone (03.89.31.86.66).

Vous pouvez aussi participer à nos réunions d’information syndicale le 14 mars, à 9 ou à 14 h, à Mulhouse ou Colmar en vous inscrivant par mail

Pensez aussi à prendre un rendez-vous avec l’un de nos élus grâce au formulaire en ligne, afin de bénéficier de conseils personnalisés. N’oubliez pas de valider votre demande.

Temps partiel

Rappel : N’oubliez pas de faire votre demande, avant le 3 mars et de nous transmettre une copie pour que nous puissions suivre votre dossier et vous aider.

La circulaire en lien

Hors Classe 2018 : c'est parti - Fédération Sgen‑CFDT

Hors Classe des personnels 1er et 2nd degré - Qu'est-ce qui va changer ? Qu'a obtenu le Sgen‑CFDT lors des concertations ? Que revendique-t-il encore ?

En savoir plus →

Alerte sociale Ecole Inclusive : le Sgen‑CFDT reçu au Ministère - Fédération Sgen‑CFDT

Suite à l'alerte sociale Ecole Inclusive déposée par le Sgen‑CFDT sur les conditions de l'école inclusive, ila été reçu au Ministère. Quelles réponses ministérielles? Quelles perspectives d'action?

En savoir plus →