Colloque : Décrochage et raccrochage scolaire

Le Sgen-CFDT propose un colloque sur la question du décrochage scolaire, le 26 mars à Wittenheim et le 27 mars à Strasbourg. Bernard Gerde, co-fondateur du CLEPT à Grenoble accepte de nous faire partager son expérience.

décrochageVous trouverez en bas de page des liens pour télécharger des affiches et des flyers pour nous aider à informer tous les collègues de la tenue de ce colloque.

Organisation

Notre colloque décrochage s’adresse à tous les membres de la communauté éducative et notamment les collègues enseignants, du premier comme du second degré. Il est organisé sur deux jours :

• à Wittenheim, le lundi 26 mars, pour les collègues du Haut-Rhin (salle Léo Lagrange, de 8h30 à 17h)
  • à Strasbourg, le mardi 27 mars pour les collègues du Bas-Rhin (lycée Kléber -amphithéâtre, de 8h30 à 17h)

Que vous soyez adhérent-e ou non, n’hésitez pas à participer ! Pour assister à notre journée de formation syndicale, 2 étapes essentielles :

1. inscrivez-vous en ligne via notre formulaire en ligne
  2. informez votre hiérarchie à l’aide de notre courrier type, au moins un mois avant la date du colloque (26 ou 27 février).

La problématique du décrochage

décrochage

Le système éducatif français échoue encore trop souvent pour conduire tous les élèves vers une qualification. Au quotidien, nous accueillons des élèves qui nous échappent et que nous avons du mal à retenir dans le système éducatif. Notre colloque vous propose de découvrir l’expérience du CLEPT et de réfléchir à des mises en œuvre concrètes.

Le CLEPT

Le Collège Lycée Elitaire pour Tous est un dispositif expérimental qui a ouvert ses portes en novembre 2000. Le CLEPT accueille chaque année une centaine de jeunes volontaires âgés de 15 à 22 ans pour reprendre une scolarité après une période de rupture scolaire d’au moins 6 mois…
Ce dispositif alternatif repose sur un projet pédagogique particulier. L’équipe en charge de ce dispositif est composée d’enseignants volontaires qui assurent, en plus de leurs enseignements, des tâches multiples : tutorat, animation de groupes de base, co-animation d’ateliers culturels et éducatifs, secrétariat, vie scolaire, formations essaimage dans le cadre d’une Recherche Action.
Le Clept bénéficie d’un conseil scientifique composé d’universitaires et est membre de la FESPI -Fédération des Etablissements Secondaires Publics Innovants- soutenue par le ministère de l’Education Nationale.

Bernard Gerde

Bernard Gerde est cofondateur de l’association La Bouture et du Collège-lycée élitaire pour tous (Clept), à Grenoble. Il est également à l’origine du Centre de ressources rhône-alpin pour le raccrochage des jeunes en rupture scolaire (C4R).

Voir son entretien dans la Lettre de l’Education

La mallette_GPDS_de_Creteil

La MLDS

Les personnels de la MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire interpellent le Ministre alors que leur mission spécifique n’est toujours pas reconnue. En dépit de l’obtention d’un statut spécifique, avec la création d’une certification (CLDS), le décret qui devait leur ouvrir le droit à une indemnité de fonction n’est toujours pas paru !

Pour les soutenir dans leur démarche, signez leur pétition.

Découvrez le thème de notre nouveau colloque, prévu le 20 avril 2018

Pour affichage dans votre établissement

Télécharger notre affiche pour le colloque de Strasbourg ou des flyers pour distribution dans les casiers

Télécharger notre affiche pour le colloque de Mulhouse ou des flyers pour distribution dans les casiers