L’Actu 1er degré 68 du 14 novembre 2019

« Nous vivons un moment historique pour l’école » J-M Blanquer

Cher ministre-communicant de l’éducation nationale, Général de la confiance, Maréchal des enseignements fondamentaux, grand chevalier des évaluations généralisées et pourfendeur du voile,

Histoire de galvaniser tes troupes, tu te livres dans le JDD du 3 novembre 2019, à un nouvel exercice de communication et d’auto-satisfaction. Nous ne te cachons pas avoir été surpris tant par tes déclarations que par la propagande à laquelle tu te livres.

Sur le terrain, les tensions de la rentrée, les urgences et la fatigue sont toujours là ! Nous nous retrouvons en plus à devoir gérer la polémique sur le voile que tu as allumé. Le feu a bien pris, tu dois être content. Ce ne sont pas les volontaires qui manquent pour souffler dessus ou pour ajouter une bûche. Tu peux nous croire, nous qui travaillons chaque jour pour un vivre ensemble, sommes réellement heureux que tu nous simplifies la tâche. Apprendre à vivre ensemble n’est peut-être pas, et il n’y a que ça qui compte, fondamental.

« La maîtrise des savoirs fondamentaux est en hausse, autrement dit le niveau des élèves remonte ». Tu fais vraiment du bon boulot! Nous comprenons ta fierté et ta joie, forcément, communicative. Tu nous excuseras cependant de ne pas venir défiler sous ta fenêtre. De toute façon, il ne nous semble pas avoir été associés à ta réussite. Il y a peut-être une raison à cet oubli. Tu sais que nous ne croyons pas ta propagande, tu sais que nous n’acceptons pas d’être manipulés. Enseignants, enseignantes nous sommes au service des enfants et de leurs familles. Nous ne pouvons accepter que tu utilises les enfants et les jeunes pour servir ta communication. Nous ne sommes et serons jamais au service d’un ministre et de ses ambitions personnelles.

Jean-Michel, il faut que tu écoutes et que tu entendes que nous sommes las de ta communication et des tes annonces. Nous sommes las de devoir assumer tes mensonges. Nous nous retrouvons en première ligne à expliquer aux familles que malgré tes déclarations sur BFM, il n’y aura pas d’AESH pour leurs enfants. Nous sommes en première ligne, et les tensions, les urgences sont toujours là. La verticalité des prises de décisions dans ton ministère ne répond plus aux nécessités du terrain. Nous avons besoin d’agir rapidement, de nous adapter à nos réalités propres, nous ne pouvons attendre systématiquement le feu vert de notre hiérarchie et de la chaîne de commandement.

En cette période de commémoration du 11 novembre et toute proportion gardée, car tu l’auras compris Jean-Michel, notre honnêteté intellectuelle nous est chère, nous finirons cette lettre en citant les premiers vers de La chanson de Craonne :

Quand au bout d’huit jours, le r’pos terminé,
On va r’prendre les tranchées,
Notre place est si utile
Que sans nous on prend la pile.
Mais c’est bien fini, on en a assez,
Personn’ ne veut plus marcher,
Et le cœur bien gros, comm’ dans un sanglot
On dit adieu aux civ’lots.
Même sans tambour, même sans trompette,
On s’en va là haut en baissant la tête.

Nous t’adressons nos salutations désabusées.

 

Au sommaire :

1. La propagande de Blanquer

2. Evaluations CP et CE1 : effets de communication

3. Ecole et direction d’école : établissement du 1er degré, le projet du Sgen-CFDT

4. Consultation des directrices et des directeurs d’école

5. Réforme des retraites : ce que veut le Sgen-CFDT

6. Changement de département

 

La propagande de Blanquer

Dans les pages du très indépendant « Journal du Dimanche » de ce dimanche 3 novembre, notre grand ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer le bien aimé se félicite qu’enfin, cette année, et grâce aux réformes géniales qu’il a mises en place, le niveau monte…

Sauf qu’évidemment, les choses sont bien plus complexes et voir une telle page à la Une d’un quotidien français nous interpelle  sur la prise de distance de certains journalistes avec les informations issues des ministères.

Lire l’analyse du Sgen-CFDT

Evaluations CP et CE1 : effets de communication

Alors que les premiers résultats d’analyse des évaluations CP / CE1 sont à peine connus, le Ministre communique déjà sur les effets de la politique mise en place depuis 2017 et forcément des bienfaits pour les élèves des choix menés. Pour le Sgen-CFDT, ces annonces méritent d’être pondérés.

Le Sgen-CFDT avait d’ailleurs annoncé l’utilisation politique de ces évaluations par le ministre. Nous aimerions parfois être moins visionnaire….

Lire l’analyse du Sgen-CFDT

Ecole et direction d’école : établissement du 1er degré, le projet du Sgen-CFDT

Suite au suicide de Christine Renon, le ministre semble enfin prêt à écouter les directeurs. Consultation dans les circonscriptions, enquête numérique adressée aux directrices et aux directeurs.

Le Sgen-CFDT propose depuis plusieurs années la création d’un établissement du 1er degré qui donnera un statut aux directrices et aux directeurs mais qui changera fondamentalement la gouvernance du 1er degré et qui sera bénéfique aux enseignantes et enseignants.

Etablissement du 1er degré, le projet du Sgen-CFDT

Consultation des directrices et des directeurs d’école

Lors de la réunion du comité technique ministériel de l’Éducation nationale, mercredi 13 novembre, le ministre a annoncé une série de premières mesures. Le 13 novembre, un questionnaire a été adressé à toutes les directrices et à tous les directeurs d’école. Ce questionnaire vise à établir un état des lieux sur les conditions d’exercice du métier des directrices et directeurs d’écoles, leurs difficultés et leurs besoins. Il sera clos le 1er décembre prochain. La restitution des conclusions de ce questionnaire fera l’objet d’une concertation avec les partenaires sociaux, prévue le 17 décembre.

Nous invitons les directrices et les directeurs adhérent-e-s ou sympathisant-e-s à le compléter et à exprimer leurs besoins et leurs attentes. Le statut quo n’est plus possible.

Cependant, le Sgen-CFDT est intervenu au ministère car nous avons relevé plusieurs dysfonctionnements. Certaines directrices et certains directeurs l’ont reçu sur leur adresse professionnelle, d’autres sur leur boîte d’école, d’autres pas du tout. Le lien de l’enquête est ouvert à tous, directrice, directeur ou non. Certains syndicats dont le Snuipp ont appelé leurs adhérents n’étant pas directrices ou directeurs d’école à le remplir. De plus, il est possible de remplir plusieurs fois le questionnaire. Le Sgen-CFDT a demandé à ce que questionnaire soit sécurisé (1 seule réponse par directrice ou directeur) pour que les résultats reflètent les besoins et les souhaits des agents concernés.

Réforme des retraites : ce que veut le Sgen-CFDT

Nous sommes un syndicat réformiste : nous croyons au dialogue social et à la concertation. C’est pourquoi la CFDT pèse de tout son poids pour faire avancer ses revendications : nous avons déjà avoir obtenu qu’on ne touche pas à l’âge pivot ; nous continuerons à négocier et à peser.

Nous refusons de renoncer par avance à peser sur le contenu de la réforme. Les propositions présentées dans le rapport Delevoye ne nous satisfont pas toutes mais nous avons la possibilité de faire valoir nos revendications.

A plusieurs reprises, le haut commissaire à la réforme des retraites, le président de la République et des ministres ont affirmé que le passage à un système universel de retraites par points nécessitait de construire des compensations pour une partie des agents publics. Il s’agit de celles et ceux, nombreuses et nombreux à l’Education nationale qui ont peu de primes à intégrer au calcul de leur pension. Pour le Sgen-CFDT, il est désormais indispensable que l’exécutif explicite rapidement comment cette compensation va se construire, se mettre en œuvre et sur quels objectifs.

Motion d’actualité du conseil fédéral du Sgen-CFDT adoptée à l’unanimité, le jeudi 7 novembre 2019

Changement de département

La période de demande de changement de département va bientôt débuter. La circulaire nationale en rappelle les règles et les éléments constitutifs du barème. La saisie des voeux se fera sur iprof du 19 novembre au 6 décembre 2019.

Nous te proposons une réunion d’information syndicale le mercredi 20 novembre 2019 de 14h à 16h au Sgen-CFDT, 1 rue de Provence à Mulhouse. N’hésite pas à t’y inscrire via le formulaire en ligne.

Tu peux aussi bénéficier d’un RDV personnalisé afin que nos élus t’accompagnent dans ta demande. Il suffit pour cela de nous contacter par mail 68@sgen.cfdt.fr ou au 03 89 31 86 66.