L’Actu 1er degré 68 du 7 octobre 2019

Comme un goût de cendre

Nous sommes loin de Rouen, pourtant, j’ai dans la bouche comme un goût de cendre. Quelque chose ne passe pas, l’émotion et la colère ne retombent pas. Les deux semaines qui viennent de passer ont été difficiles et ce n’est pas la communication de J-M Blanquer qui va apaiser les choses. Dans sa vidéo, notre ministre affirme que nous sommes sur le même bateau. Il ne doit pas lire l’actu 1er degré 68 du Sgen-CFDT Alsace sinon il aurait évité d’employer cette métaphore une semaine après que nous titrions « Everybody knows that the boat is leaking, Everybody knows that the captain lied ». L’ironie m’a bien arraché un sourire mais ne pas réconforter.

Le réconfort, je l’ai trouvé chez mes collègues directrices, directeurs, enseignantes et enseignants. Nous avons pu poser des mots, parler de nos conditions de travail, se promettre d’être la les uns pour les autres.

Le réconfort, je l’ai trouvé dans cette envie d’agir et de changer les choses. Il ne suffit pas de scander « plus jamais ça », le statu quo dans le 1er degré n’est plus une option.

C’est pourquoi le Sgen-CFDT milite pour la création d’un établissement du 1er degré qui redonnera le pouvoir d’agir aux équipes au plus près des réalités du terrain et qui reconnaîtra le professionnalisme et l’expertise des enseignantes,des enseignants, des directrices et des directeurs tout en permettant une amélioration de nos conditions de travail.

Au sommaire :

1. « Tout le système est sous tension »

2. Pétition : Christine Renon, plus jamais ça!

3.Colloque Sgen-CFDT Alsace 2020, dernières places disponibles.

 

« Tout le système est sous tension »

Le 19 septembre 2019, lors de notre conférence de presse de rentrée, les militants du Sgen-CFDT Alsace décrivaient déjà une rentrée sous tension et faisaient remonter les informations alarmantes récoltées sur le terrain. L’article a été publié dans L’Alsace du 3 octobre 2019 et nos propos font hélas écho à l’actualité tragique de ces dernières semaines. Personnels fatigués par les réformes précipitées et la perte de sens, les directrices et les directeurs « qui n’en peuvent déjà plus », l’inclusion en souffrance.

Le Sgen-CFDT Alsace dénonce cette situation et le recul du dialogue social dans notre académie et milite pour une amélioration des conditions de travail et une reprise des discussions au niveau local.

Pétition : Christine Renon, plus jamais ça!

Le geste désespéré de Christine le samedi 21 septembre, directrice de l’école Méhul à Pantin, bouleverse toute notre profession. Cette pétition qui avait déjà récolté 100 000 signatures ce jeudi est issue d’une large intersyndicale.

Le Sgen-CFDT Alsace t’invite à signer la pétition.

Colloque Sgen-CFDT 2020

Le Sgen-CFDT Alsace organise son colloque « apprendre par la coopération » le 9 janvier 2020 à Mulhouse et pour les collègues vivant dans le Bas-Rhin ou qui le souhaitent le 10 janvier 2020 à Strasbourg.

Le Sgen-CFDT Alsace est heureux de vous annoncer la participation et l’intervention de Sylvain Connac, enseignant chercheur en sciences de l’éducation et spécialiste des questions de coopération dans les écoles.

Attention, il reste moins de 20 places à Mulhouse et à Strasbourg!!! Inscrivez-vous ici rapidement!

 

 


Faire un recours sur son appréciation finale de rendez-vous de carrière : mode d'emploi

rendez-vous de carrière
Les collègues qui ont eu un rendez-vous de carrière l’année passée peuvent consulter leur appréciation finale. Et beaucoup réclament des explications !
En savoir plus →