CLIC ATSS DU 17 MAI 2018

22 MAI : MANIFESTATION DE LA FONCTION PUBLIQUE

Télécharger l’affiche et l’épingler sur le panneau syndical
manifestation de la fonction publique

Manifestation de la fonction publique le 22 mai

Lire le communiqué de presse de l’intersyndicale

A Strasbourg : Rendez-vous à  14h, place Kléber

A Mulhouse : Rendez-vous à 9h30, place de la Bourse (Départ de la manif à 10h)

Depuis un an, les fonctionnaires subissent en effet de nombreuses attaques de la part du gouvernement Macron :

– le gel du point d’indice et le report des revalorisations PPCR

– le rétablissement injuste du jour de carence

– une hausse de la CSG qui n’est que partiellement compensée pour les actifs

– une baisse du pouvoir d’achat importante pour les retraités

– l’absence de tout véritable dialogue social

De plus, les personnels de l’Éducation Nationale doivent endurer :

– le mépris de Jean-Michel Blanquer pour le travail des enseignants et ses décisions arbitraires (petit livre orange à destination des PE, remise en cause de toutes les mesures prises précédemment…)

– les réformes précipitées qui n’améliorent rien, voire qui ne font qu’empirer l’état actuel des choses (comme la réforme du bac et du lycée…)

– les suppressions de postes, notamment dans les campagnes alsaciennes

– les fermetures annoncées des CIO et des DRONISEP
manifestation de la fonction publique
En savoir plus

Manif du 22 mars : 7000 manifestants en Alsace

Le communiqué de presse de la CFDT Fonctions Publiques

CIO EN DANGER : MOBILISONS-NOUS !!!

CAPA Liste d’aptitude AAE du 16 avril 2018

18 candidats pour 4 possibilités de promotion pour 522 SAENES dans l’académie. Le Sgen-CFDT n’a pas manqué de relever dans sa déclaration liminaire  que seulement 4 possibilités étaient de nature à démotiver les personnels.

Lire la déclaration    https://alsace.sgen-cfdt.fr/actu/declaration-liminaire-des-aae/

CAPA Liste d’aptitude SAENES du 19 avril 2018

L’an passé le Sgen-CFDT avait posé plusieurs questions dont vous trouverez ci-dessous les réponses apportées lors de la CAPA

1- concernant la prime CIA et le reliquat de fin d’année. La réponse figurait dans la circulaire du Rectorat envoyée dans les établissements. En effet le RIFSEEP comprend l’IFSE et le CIA, et  il a été décidé que, dans l’académie de Strasbourg, 100% du RIFSEEP serait affecté à l’IFSE. Dans ces conditions, il est donc normal qu’il n’y ait pas de CIA.

Ce qui est totalement différent du reliquat de fin d’année qui est abondé par les primes non payées ou réduites pour diverses raisons : maladies, absences,… à chaque fois que les personnels n’exercent pas les fonctions pour lesquelles l’IFSE doit être versée. Plus de transparence est donc demandée quant à l’utilisation de ces sommes.

2- le devenir des promotions non attribuées aux examens professionnels de classe supérieure et classe exceptionnelle en 2017 (3 et 4 respectivement)

Face à notre insistance, le rectorat a obtenu une réponse favorable du Ministère. Ces promotions n’ont donc pas été perdues pour les personnels de l’académie de Strasbourg puisqu’elles ont été rajoutées aux promotions par ancienneté accordées lors de la CAPA d’octobre 2017.

3- concernant la fiche de poste, le Sgen-CFDT avait demandé que les textes soient appliqués à savoir : chaque personnel a droit à une fiche de poste personnelle et détaillée. L’administration a relancé les chefs d’établissement et de service dans ce sens. Cela est aussi très important pour les ressources humaines afin de définir une carte des différents postes administratifs dans l’académie.

4- Le groupe de travail demandé pour redéfinir les critères d’accès par liste d’aptitude s’est tenu le 9/01/18.  2 critères principaux sont relevés : personnes exerçant déjà des fonctions d’encadrement ou nécessitant une certaine expertise.

On tient ensuite compte de la mobilité fonctionnelle et/ou géographique car cela permet d’acquérir des compétences diversifiées.

En effet les fonctions de SAENES sont multiples et demandent des compétences particulières : en secrétariat, en comptabilité, en gestion, en encadrement, en numérique, en organisation, faire preuve d’initiative, d’autonomie…

Pour la liste d’aptitude AAE il est demandé que le candidat soit au moins en SAENES classe sup pour permettre de mieux apprécier son parcours professionnel

Le travail en éducation prioritaire est également valorisé.

On étudie aussi le projet professionnel ; à savoir l’admissibilité aux concours, les formations, la contribution particulière au service…

Voici quelques éléments très importants  à valoriser dans le rapport d’activités dans lequel il convient aussi de mettre en avant quelques compétences acquises antérieurement (dans le privé ou lors de postes précédents)

Quant au rapport d’aptitude rempli par le supérieur hiérarchique, il est primordial. Il doit être rempli avec le plus grand soin. Un rappel a été fait dans ce sens.

Enfin nous vous invitons à fournir un dossier complet (CV, lettre manuscrite de motivation, le rapport d’activités) signé et sans faute d’orthographe.

Contactez nous plutôt avant l’envoi de votre dossier pour pouvoir bénéficier de nos conseils ; tout ceci afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Concernant la liste d’aptitude 2018 : 13 promotions étaient possibles avec 3 requalifications de postes de catégorie C en B à répartir parmi les promus et les lauréats du concours interne.

Il y avait 42 dossiers à étudier. Pour rappel, les conditions sont de justifier de 9 années de service public au 01/01/18 (années de contractuel et de titulaire confondues)

Pour info la part des personnels dans les différentes structures est la suivante :

dans les services : les catégories C représentent 21.18%, les catégories B 30.65% pour 17 dossiers à étudier

dans les EPLE : les catégories C représentent 54.65%, les catégories B 45.02% pour 13 dossiers à étudier

dans le SUP : les catégories C représentent 24.17%, les catégories B 24.33% pour 12 dossiers à étudier.

Pour plus de précisions contactez nous.

AGENDA

25/05/18 : CAPA AAE mutation, titularisations, avancement

29/05/18 : CAPA INFIRMIER mutations, titularisations, détachement

31/05/18 : CAPA SAENES mutations, titularisation détachement

04/06/18 : CAPA ASSISTANTS SOCIAUX mutations, titularisations, détachement

06/06/18 : CAPA ATRF mutations, titularisations, détachement

07/06/18 : CAPA ADJAENES mutations, titularisations, détachement