CIO EN DANGER : MOBILISONS-NOUS !!!

Le ministère Blanquer a annoncé sans aucune concertation, ni justification, la bascule des DRONISEP aux régions et la fermeture des 390 CIO de France, lieux d'accueil et de proximité. Cette annonce a provoqué un choc parmi les personnels ! Une grande mobilisation contre ce projet se met en place !

fermeture des CIO

 Tous ensemble le 19 avril, 10h30 devant le rectorat de Strasbourg !

Soutenez la manifestation contre la fermeture des CIO !

Deux assemblées générales des personnels des CIO se sont réunies mercredi 11 et jeudi 12 avril dans les deux départements alsaciens. Celles-ci ont réuni plus d’une centaine de personnes ce qui montre que la mobilisation est très forte parmi les psy-EN. Cette mobilisation va prendre plusieurs formes et se poursuivra dans la durée. Le but est clairement de faire revenir le gouvernement sur sa décision de fermeture des CIO.

Symboliquement, en signe de protestation, les Psychologues EDCO de l’académie seront absents des établissements et se replieront sur les CIO, leur outil de travail menacé, les mardi 17 et mercredi 18 avril.

Cette action sera suivie d’une manifestation devant le rectorat le 19 avril 2018 à 10h30. Nous invitons  tout le monde à venir pour montrer que les CIO et leurs personnels sont soutenus. Le Sgen-CFDT a participé activement à l’intersyndicale et proposé l’envoi d’une lettre aux chefs d’établissements et à tous les enseignants. De nombreuses autres mobilisations sont envisagées pour la suite : demande d’audience à la rectrice, occupation des CIO y compris la nuit, rassemblements, tractages…

Dans une lettre ouverte à tous les personnels de l’Education Nationale que vous pouvez lire en intégralité sous ce lien (et que vous pouvez diffuser autour de vous), l’AG demande à le soutient de tous pour obtenir que le gouvernement revienne sur sa décision. Nous sommes en effet tous concernés par cette mesure car

 

La fermeture des CIO c’est la fin du service public d’orientation de l’Education Nationale

– la disparition de l’accès à une information objective, neutre et gratuite

– la disparition d’un lieu d’accueil tout public : jeunes scolarisés en établissements public ou privé des ministères de l’Education Nationale et de l’Agriculture et de l’Alimentation, familles, décrocheurs, élèves allophones nouvellement arrivés, jeunes non-scolarisés, demandeurs d’emploi…

– l’aggravation des inégalités sociales et territoriales

– l’abandon du rôle social de l’Etat pour un public non scolaire

– la fin d’un lieu garant d’échange de pratiques et de réflexion

– la fin de la mutualisation et de la création d’outils à destination des équipes éducatives, des élèves et des familles

– la fin d’un lieu ressource et de partenariat interinstitutionnel

– la fin d’un accueil durant les vacances scolaires

Le CIO, observatoire territorial du fonctionnement du système éducatif et des parcours de formations, demeure un acteur incontournable dans la mise en œuvre de la politique d’orientation et d’affectation, et contribue à son évolution permanente. Force de propositions, il pilote et développe des actions au sein des réseaux avec de nombreux partenaires. Son rôle est primordial pour assurer le droit au conseil en orientation, inscrit dans le droit de l’éducation.

Les PsyEN EDCO des CIO d’Alsace accueillent en moyenne chaque année 60 000 usagers par an dont 20 000 en CIO.

En savoir plus

Infos sur la manifestation contre la fermeture des CIO le 19 avril 2018

La lettre de l’intersyndicale aux chefs d’établissements et aux enseignants

L’invitation à la réunion du 14 mai pour tous les Psy-EN

La lettre ouverte à tous les personnels de l’Education Nationale

Fermeture des CIO : Le Sgen-CFDT appelle à la mobilisation des personnels

Assemblée générale des COP/DCIO et des psychologues scolaires