Actu 1D68: Colloque, 1er mai, mouvement, temps partiel…

Sommaire

1. Colloque du Sgen‑CFDT Alsace : Vers une école inclusive avec des personnels acteurs et reconnus

2. Le 1er mai 2024: avec la CFDT, participez à la manifestation unitaire !

3. Temps partiel : visio  »recours temps partiel »

4. Mouvement Intra : visio  »comprendre mon accusé de réception et vérifier mon barème »

5. Bonnes vacances !

6. J’ai envie de faire partie d’un collectif, je me retrouve dans les valeurs du Sgen‑CFDT Alsace, j’ai besoin d’un accompagnement personnalisé ? J’adhère !

• Le Sgen‑CFDT Alsace organise son colloque  »Vers une école inclusive avec des personnels acteurs et reconnus » ouvert à toutes et tous, adhérent.e.s ou non, lundi 10 juin à Mulhouse et mardi 11 juin à Strasbourg, de 9h à 17h. Chaque agent peut bénéficier de 12 jours de congé de formation syndicale par an. Un droit ne s’use que si on ne l’utilise pas. Alors n’hésite plus et vient participer à cette journée débat.
    Face à l’obligation de mettre en œuvre l’École inclusive, les personnels sont souvent démunis. Comment les écouter, les rassurer, les encourager ? Proposer, mutualiser des pistes et des leviers pour réussir l’École inclusive en la rendant accessible et en allant vers l’adaptation de l’environnement. Quels sont les différents niveaux d’interventions, d’actions et de revendications ? Valoriser les réussites collectives, aller au-delà de l’exemple de l’élève en réussite scolaire. Montrer le bénéfice pour tous et toutes. Comment développer une conception universelle de l’apprentissage, comment penser accessibilité et compensation dans une démarche de co-enseignement, d’enseignement explicite et de pédagogies alternatives ?

Autant de sujets dont nous débattrons ensemble lors de ce colloque avec Gwenael Le Guevel, président du CRAP (Cahiers Pédagogiques), enseignant en        SEGPA et secrétaire général du Sgen‑CFDT Pays de Loire.

Pour y participer, il te suffit de compléter le formulaire en ligne et d’envoyer une demande de congé de formation syndicale au plus tard un mois avant la date du colloque à ton IEN ou ton chef d’établissement. Tu trouveras  sous ce lien les modèles de courrier.

Les infos sont aussi dans notre article, sous ce lien

2. Premier mai : avec la CFDT, participez à la manifestation unitaire !

Cette année encore, la manifestation du Premier Mai sera unitaire : toutes les organisations syndicales appellent les travailleuses, les travailleurs, les jeunes, étudiant.e.s et retraité.e.s à manifester, ensemble,

• contre l’austérité
    • pour l’emploi et les salaires
    • pour les services publics
    • pour la protection sociale
    • pour les libertés et la paix juste et durable dans le monde

Nous vous donnons rendez-vous sous les drapeaux CFDT :à Strasbourg, 10h, devant le Palais Universitaire

à Mulhouse, 9h30 place de la Bourse

L’appel intersyndical et les infos détaillés sur les parcours sous ce lien.

3. Temps partiel: visio « recours temps partiel »

Les réponses pour la demande de temps partiel commencent à arriver…

La procédure est nouvelle. Tu reçois sur ton adresse académique un avis émanant de la plateforme colibri.

• Soit ton temps partiel est accepté.
  • Soit tu es invité·e à t’entretenir avec ton IEN : c’est que ton temps partiel est refusé ou que la quotité est renégociée. Suite à cet entretien tu recevras l’avis de refus sur colibri.

Pour t’informer sur les différents types de recours et la démarche, les militant·e·s du Sgen‑CFDT Alsace t’invitent à une visio «  recours temps partiel »

mardi 30 avril 2024 à 11h.

(Attention, cette date est fixée pendant les vacances pour te permettre d’avoir le temps d’effectuer les démarches nécessaires.)

N’hésite pas à t’inscrire en remplissant ce formulaire.

4. Mouvement intra: visio  »comprendre mon accusé de réception »

Tu as participé au mouvement intra 2024, tu recevras alors, à partir du 26 avril 2024, l’accusé de réception de tes vœux avec pour chacun ton barème correspondant.
S’ouvre alors une période pendant laquelle tu peux demander une correction de ton barème (jusqu’au 12 mai inclus).  Afin de t’aider à comprendre ton accusé de réception, à vérifier ton barème et à formuler une demande de correction,  nous t’invitons à une visio le mardi 30 avril 2024, 10h.

Pour t’inscrire à la visio, il suffit de cliquer ici.

Lire la suite dans notre article Mouvement

6. Bonnes vacances !

Après cette période bien chargée, les vacances sont les bienvenues pour recharger les batteries !

Toute l’équipe militante du Sgen‑CFDT Alsace vous souhaite donc  des vacances de printemps reposantes et ressourçantes !

7. J’ai envie de faire partie d’un collectif, je me retrouve dans les valeurs du Sgen‑CFDT Alsace, j’ai besoin d’un accompagnement personnalisé ? J’adhère !

Pour bénéficier de nos conseils personnalisés pour toutes les démarches concernant votre carrière, pour être accompagné·e en cas de difficulté ou de conflit, pour être informé·e sur vos droits et vos devoirs en tant que personnel de l’Éducation nationale…

Pour soutenir notre action quotidienne : nous sommes le seul syndicat à ouvrir tous les jours de 9h à 18h ; cela n’est possible que grâce à vous !

Pour soutenir nos revendications pour la revalorisation et l’amélioration des conditions de travail de tous les personnels.

Pour faire vivre nos valeurs : démocratie, écoute, solidarité, dialogue, progrès social, proximité…

et puis aussi adhérer au Sgen‑CFDT, c’est aussi faire partie d’un syndicat général qui réunit tous les personnels de l’Éducation Nationale : dans nos bureaux en effet, se croisent des professeur.es des écoles, de collège et de lycée GT ou pro, mais aussi des personnels administratifs, des Psy-EN, des AESH, des personnels de direction, des CPE…

Adhérer en ligne sous ce lien