Colloque : « vers une école inclusive avec des personnels acteurs et reconnus »

Le Sgen-CFDT Alsace organise son colloque 2024 sur le thème « Vers une Ecole inclusive avec des personnels acteurs et reconnus »
avec Gwenael Le Guevel, président des CRAP (cahiers pédagogiques), enseignant en SEGPA et secrétaire général du Sgen-CFDT Pays de Loire.

Colloque vers une école inclusive Les dates et lieux du colloque

Le colloque se tiendra lundi 10 juin 2024 à Mulhouse et mardi 11 juin 2024 à Strasbourg. Les lieux seront communiqués très prochainement.

Les modalités d’inscription au colloque

Les colloques du Sgen-CFDT Alsace sont ouverts à toutes et tous, adhérent·e·.s ou non.

Pour participer au colloque « vers une école inclusive avec des personnels acteurs et reconnus », il te suffit de compléter le formulaire en ligne et d’envoyer une demande de congé de formation syndicale au plus tard un mois avant la date du colloque. Tu trouveras ici les modèles de courrier.

Les thèmes abordés lors du colloque « vers une école inclusive, avec des personnels acteurs et reconnus » :

Voici toutes les questions que nous nous poserons ensemble afin d’avancer vers un modèle ou les personnels sont acteurs et reconnus dans leurs missions :

Face à l’obligation de mettre en en œuvre l’École inclusive, les personnels sont parfois, souvent, démunis.

Comment les écouter, les rassurer, les encourager ?

Proposer, mutualiser des pistes et des leviers pour réussir l’École inclusive en rendant l’École accessible et en allant vers l’adaptation de l’environnement.

Quels sont les différents niveaux d’interventions, d’actions et de revendication ?

Valoriser les réussites collectives, aller au-delà de l’exemple de l’élève en réussite scolaire. Montrer le bénéfice pour toutes et tous.

Comment développer une conception universelle de l’apprentissage, comment penser accessibilité et compensation dans une démarche de co-enseignement, d’enseignement explicite et de pédagogies alternatives ?

Aller plus loin sur l’école inclusive

Congé de formation syndicale : comment faire la demande ?

Handicap : quelques outils simples pour une meilleure inclusion

Les élèves à troubles du comportement : les exclus de l’inclusion scolaire !

École inclusive : dans quelles conditions ?