Actu 1er degré 68 du 19 octobre 2018

JM Blanquer, le ministre évaluateur qui ne voulait plus être évalué.

Alors que notre ministre met en place un système de l’évaluation permanente, ou devrions nous écrire, un système du contrôle permanent au nom de son « école de la confiance », JM Blanquer semble vouloir échapper à toute évaluation indépendante.

La suppression du Cnesco, instance impartiale et démocratique, chargée d’évaluer les politiques scolaires en s’appuyant sur l’ensemble de la communauté scientifique et son remplacement par  un Conseil d’évaluation de l’Ecole composé de 10 membres dont 8 choisis par le ministre semble indiquer que JM Blanquer fait le choix de confier l’évaluation de sa réussite à… Blanquer JM.

Encore une fois, « l’école de la confiance » est en marche… forcée!

Le SGEN-CFDT revendique un syndicalisme de propositions et défend le dialogue social comme outil indispensable à l’évolution d’une Ecole qui œuvre à la réussite de tous et qui se fera avec tous ses personnels et usagers. Les prochaines élections professionnelles sont donc très importantes et détermineront nos capacités à peser dans le dialogue social, à défendre nos idées et nos conditions de travail!

Du 29 novembre au 6 décembre 2018 VOTEZ ET FAITES VOTER SGEN-CFDT!

 

 

Au sommaire :

  1. Résultats des évaluations CP/CE1 et maintenant ?
  2. Quel avenir pour l’éducation prioritaire ?
  3. Encore quelques places pour notre colloque « Pauvreté, quel impact sur la scolarité »
  4. Grève du 12 novembre
  5. Elections professionnelles 2018

Résultats des évaluations CP/CE1 et maintenant ?

Les résultats des évaluations CP/CE1 viennent de tomber  et les conclusions de JM Blanquer aussi, nettes et sans appel, puisque comme il l’affirme « avec ces test nationaux, l’évaluation est scientifique et complète ». Fin du débat!

Justement non! Roland Goigoux (professeur des universités spécialiste dans l’enseignement de la lecture) conteste les évaluations Blanquer. Les remontées du terrain que nous avons pu récolter, viennent, elles aussi, contredire les certitudes ministérielles. En effet, le choix des tests, leurs conceptions, et surtout le mode de passation et de saisie des résultats n’ont absolument rien de scientifique. Certains collègues constatent également que les résultats vont à l’encontre de ce qu’ils ont pu observer en classe ou ne correspondent pas à la réalité des difficultés des élèves. Bref, une grande réussite… Et maintenant que faire ? Utiliser mécaniquement le kit pédagogique disponible sur Eduscol, en se fiant aveuglement aux résultats des évaluations Blanquer  ou agir comme les professionnels de l’éducation que nous sommes. Ce professionnalisme, le SGEN-CFDT  le revendique fermement et le rappelle à notre ministre qui semble l’oublier trop souvent. L’école de la confiance passera par la reconnaissance ministérielle des compétences et des connaissances des personnels.

Quel avenir pour l’éducation prioritaire?

Les 2 et 3 octobre 2018, JM Blanquer a annoncé le gel de la carte d’éducation prioritaire et réunit un séminaire sur les « Politiques éducatives et les territoires ». Pierre Mathiot, chargé de mission sur la réforme du lycée et du bac et Ariane Azema, inspectrice générale remettront à la fin du 1er trimestre 2019 un rapport pour « dégager une vision globale de ce que doit être la politique territoriale de l’éducation nationale au service de la réussite de tous les élèves ». Alors que la politique menée depuis 2013 commence à donner des résultats, tout semble remis en question.

Le SGEN-CFDT ne comprend pas ce report alors que les situations urgentes et préoccupantes sont réelles. L’Ecole est bien souvent le dernier service publique présent dans ses territoires dont les habitants se sentent abandonnés. Pour le SGEN-CFDT, il est possible d’agir tout en menant une réflexion sur la suite à donner. Le SGEN-CFDT, dénonce également la confusion des sujets et la méthode utilisée. Le SGEN-CFDT a toujours défendu le « donner plus à ceux qui ont moins » et continuera à le faire. C’est en ce sens que le SGEN-CFDT a écrit au ministre.

En savoir plus et Lettre au ministre

Encore quelques places pour notre colloque « Pauvreté, quel impact sur la scolarité »

Le SGEN-CFDT s’engage pour la réussite de tous les enfants et milite pour que l’école agisse toujours plus efficacement contre les inégalités sociales.

Le SGEN-CFDT Alsace vous propose de participer à notre colloque « La pauvreté, quel impact sur la scolarité? », le mardi 4 décembre 2018 avec Marie Aleth Grard, vice présidente d’ATD Quart Monde et Catherine Nave-Bekhti, professeure en sciences économiques et sociales et secrétaire générale de la fédération des Sgen-CFDT.

Inscrivez-vous et déposez votre demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale !

En savoir plus et vous inscrire

Grève du 12 novembre

Le SGEN-CFDT Alsace appelle tous ses adhérents et sympathisants à faire grève le lundi 12 novembre 2018 pour protester contre les suppressions de poste annoncées par Jean-Michel Blanquer et vous donne rendez-vous Place de la Bourse à Mulhouse à 10h.

En savoir plus

Elections professionnelles 2018

Les élections qui auront lieu du 29 novembre au 6 décembre 2018 vont avoir une importance considérable pour les années à venir. En effet, une bascule dans l’histoire syndicale est entrain d’opérer. Le syndicalisme d’opposition permanente et de contestation frontale n’apporte plus de victoire. Le syndicalisme de proposition et du dialogue social est l’avenir pour garantir nos droits et en obtenir de nouveaux. C’est bien en revendiquant ce syndicalisme de proposition que le SGEN-CFDT a obtenu  l’ISAE et ses 1200€ et la garantie du passage à la Hors Classe pour tous.

AGIR POUR TOUS

Mais dans ce nouveau modèle, comme dans tout système démocratique, la question de la représentativité et de la légitimité de cette représentation est essentielle. C’est pourquoi, le SGEN-CFDT vous invite à voter massivement. Il faut que nos représentants des personnels soient forts pour peser dans le dialogue social et pour faire appliquer nos idées.

Du 29 novembre au 6 décembre 2018 VOTEZ ET FAITES VOTER SGEN-CFDT au niveau national comme au niveau local!

Elections professionnelles, mode d’emploi