L’Actu du Sgen‑CFDT Alsace n°15 (second degré)


Mutations inter-académiques : le calendrier - SGEN‑CFDT Alsace

Nos élus vont plancher sur les barèmes et les mutations inter pour les stagiaires et les candidats de l'académie de Strasbourg : quel est le calendrier ? Que devez-vous faire pour que nous puissions suivre votre demande de mut ? Comment serez-vous informé du résultat de votre demande ?

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Le mal être enseignant : quel bilan et quelle prévention dans l'académie de Strasbourg ? - SGEN‑CFDT Alsace

Le journal l'Alsace a consacré 2 articles de fond sur le mal-être enseignant et la prévention dans l'académie de Strasbourg. Le Sgen‑CFDT y a affirmé ses constats et ses revendications.

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"École de la confiance": qu'en est-il du devoir de réserve ? - SGEN‑CFDT Alsace

Devoir de réserve, devoir de discrétion professionnelle, secret professionnel... Qu'en est-il de ces obligations pour les agents publics ? Saisi du projet de loi « pour une École de la confiance » daté du 5 décembre 2018, le Conseil d’État demande au gouvernement de ne pas maintenir les dispositions énoncées dans son article 1 : pour le Conseil d’État, si elles expriment certaines des valeurs incontestables autour desquelles l’école républicaine est construite, elles ne font que réitérer des obligations générales du fonctionnaire sans produire aucun effet de droit. En effet, tout fonctionnaire est soumis au devoir de réserve, qui concerne non pas ses opinions mais leur mode d’expression. Le Sgen‑CFDT avait d’ailleurs déposé un amendement contre cette formulation, tant au Conseil supérieur de l’Éducation qu’au Comité Technique Ministériel. L’observation du Conseil d’État nous donne l’occasion de rappeler les règles qui régissent la fonction publique et la manière dont les juges apprécient les modalités d’expression publique des agents.

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Les enseignants ne pourront plus refuser «  la deuxième heure sup »

« La deuxième heure sup ? C’est bien simple, ça ne nous concerne pas. » Nicolas et Delphine, professeurs des écoles en Seine-Saint-Denis, arborent le symbole des « stylos rouges » sur le revers de leur manteau, mercredi 16 janvier devant le rectorat de Créteil. La cinquantaine de manifestants appartiennent à ce groupe Facebook de 65 000 enseignants, excédés d’avoir été les « oubliés » des annonces présidentielles pour le pouvoir d’achat, à la mi-décembre 2018. Dans le second degré, près de 73 % des enseignants font déjà une heure supplémentaire ou plus par semaine. Mais elles ne sont pas accessibles aux enseignants à temps partiel, qui forment 8,3 % des effectifs du secondaire, et les charges familiales et professionnelles sont variables d’un enseignant à l’autre. « Le profil type du prof qui fait des heures supplémentaires, c’est l’homme agrégé », résume Alexis Torchet, secrétaire national du SGEN‑CFDT. En effet, seules 63 % des femmes enseignantes font des heures supplémentaires, pour 71 % des hommes. Les agrégés, qui doivent effectuer quinze heures d’enseignement par semaine (soit trois de moins que leurs collègues certifiés), sont 86 % à accepter des heures supplémentaires contre 73 % des certifiés. « On se dirige vers un creusement des inégalités salariales entre les enseignants », conclut le syndicaliste.

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Collèges du Bas-Rhin : quel bilan et quels projets de constructions dans l'Eurométropole ? - SGEN‑CFDT Alsace

Les effectifs des collèges du 67 augmentent et les moyens sont insuffisants mais le CD67 a annoncé la construction de 3 collèges dans l'Eurométropole. Consultez notre article pour connaître tous les détails et les interventions du Sgen‑CFDT Alsace au CDEN67.

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Les filouteries de Blanquer sur la carte des suppressions de postes dans le second degré - SGEN‑CFDT Alsace

Le comité technique ministériel du 19 décembre était consacré à la présentation de la répartition des emplois entre les académies. Pour le second degré, le ministère a fait le choix de ne pas présenter les emplois d’enseignant·es sous le format habituel. Au lieu de présenter les répartitions des suppressions d’emplois, les chiffres présentés intègrent la transformation de postes en heures supplémentaires. La carte ci-contre présente les données fournies par le ministère. Mais dans la plupart des académies, ce sont en réalité des suppressions d’emplois, ou des augmentations bien moins fortes qui seront constatées. Ce tour de passe-passe ne nous permet pas non plus d’avoir une visibilité sur le niveau de transformation en heures supplémentaires académie par académie. Globalement, l’augmentation des heures supplémentaires représente plus de 92 % des suppressions de postes. Par ailleurs le ministère reprend des décharges de service d’initiative académique à hauteur de 365 équivalents temps plein.

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La question des rythmes à Strasbourg - SGEN‑CFDT Alsace

Une grève eu lieu mardi dernier à l'appel d'une large intersyndicale dont le Sgen‑CFDT Alsace. Celle-ci a obtenu un succès retentissant, montrant l'attachement des collègues au respect de la démocratie et des conseils d'écoles.

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Evaluations mi-CP : c'est toujours NON pour le Sgen‑CFDT

Après une première salve d’évaluations en début d’année scolaire (pour les CP, CE1 et 6ème), voici la deuxième pour cette fois-ci des évaluations mi-CP !! Nous étions déjà très réfractaires à la rentrée : nous dénoncions l’incohérence autour du discours de façade sur la confiance, nous revendiquions pour les enseignants une prise en compte du temps de travail supplémentaire effectué pour au final qualifier le bilan de fiasco devant l’amateurisme de cette mise en place ! Et les collègues ont trouvé auprès du Sgen‑CFDT Alsace un allié pour vous défendre, vous accompagner face à l’administration et vous conseiller quant aux modalités de communication des résultats aux familles. A travers les témoignages des collègues, nous avons trouvé auprès de vous, les éléments faisant notre force et notre poids pour dénoncer auprès de l’administration cette situation…

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UN SITE POUR CHOISIR SA SPÉCIALITÉ EN FIN DE SECONDE

Proposé par l'Onisep, le site Horizon 2021 (date de sortie du lycée des jeunes actuellement en seconde) doit aider les élève sà choisir leurs spécialités de première. "Cette application numérique est destinée à vous accompagner dans votre parcours de lycéen dans la voie générale. En classe de première générale, au-delà des enseignements communs à tous les élèves, vous suivrez des enseignements de spécialité que vous devez choisir dès la classe de seconde (4 à 5 souhaits exprimés lors des intentions d'orientation du 2e trimestre, pour en retenir 3 lors des vœux définitifs du 3e trimestre). Cette application numérique vous permet de tester des combinaisons de 3 enseignements de spécialité qui vous ouvrent l'accès à des « horizons » et à des univers de formations et de métiers riches et variés". Le site établit un lien entre les spécialités et les grands domaines de formation du supérieur. Il permet de tester ses choix.

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Accueil - CliquiciCliquici | Les leçons de Claudine et François – Didacticiel de français et mathématique avec support sonore

CLIQUICI ! est un didacticiel de français et mathématique qui propose une pédagogie alternative destinée aux collégiens qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire et aux parents qui souhaitent les aider. Il s’appuie sur de nombreuses années d’expérience en soutien scolaire. Il a été réalisé par des retraités pour aider les collégiens

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CFDT - Grand débat national : La CFDT veut pousser ses propositions

Un mois après en avoir annoncé la tenue, Emmanuel Macron a lancé ce 15 janvier, dans une petite commune de l’Eure, le grand débat national. Une consultation à grande échelle menée jusqu’à la mi-mars sur tout le territoire. La CFDT compte bien y pousser ses propres propositions.

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