L’Actu du Sgen-CFDT Alsace n°20 (second degré)


Journée nationale d'action le 30 mars 2019

Le samedi 30 mars 2019, nous serons dans la rue avec les autres organisations syndicales pour dire à Blanquer qu'on ne veut pas de ses réformes et de sa loi. Rejoignez-nous ! Retrouvez notre appel ainsi que le texte intersyndical sur notre site !

En savoir plus →

Mise au point : les manifs auxquelles se joint le Sgen-CFDT en mars

Les motifs de mobilisation et d’action sont nombreux : réforme de la fonction publique et loi Blanquer notamment. Le Sgen-CFDT agit sur tous les leviers possibles mais ne souhaite pas embarquer les agents dans des mouvements fourre-tout et donc inaudibles. La CFDT ne participera pas à la journée du mercredi 19 mars Le 19 mars …

En savoir plus →

Mouvement/mutations intra dans l'académie de Strasbourg : où ? quand ? comment ? - SGEN-CFDT Alsace

Nos permanences mouvement intra battent leur plein ! Si vous êtes ou devez être candidat pour une mutation intra, prenez contact avec nous et surtout, faites une fiche sur Sgen+ ! Retrouvez toutes les nouveautés et les infos sur le mouvement intra du second degré sur notre site !

En savoir plus →

Projet de loi "Transformation de la Fonction Publique" : la CFDT propose et s'oppose

Le passage du projet de loi de transformation de la Fonction publique devant les instances consultatives de la Fonction publique s'est achevé, vendredi 16 mars 2019, par son étude au Conseil commun de la Fonction publique. Ce vendredi 15 mars, le Conseil commun de la Fonction publique (CCFP) s’est donc tenu sous la présidence du secrétaire d’État à la Fonction publique, Olivier Dussopt, en présence de l’ensemble des organisations syndicales et des représentants des employeurs publics. L’examen de plus de 250 amendements a pris plus de quatorze heures, riches d’échanges et de débats. Car, au-delà des désaccords, il convient de saluer les avancées qui ont été actées et la qualité du travail mené. En cette période, il est important de le dire. La CFDT avait déposé plus d’une centaine d’amendements : une trentaine ont été soit intégrés, soit reformulés, soit appréciés positivement mais relevant des décrets à venir. Au final, malgré les avancées obtenues, la CFDT a exprimé une appréciation défavorable en votant contre le projet de texte : le communiqué de fin de séance et explication de vote. En effet, la CFDT n’a pas accepté que certaines « lignes rouges » soient franchies : *L’élargissement du recours aux contractuels, * La mise en œuvre d’un contrat de mission d’une durée de six ans non renouvelables, *La fusion des CT et CHSCT, *La suppression de certaines compétences des CAP, notamment sur les promotions.

En savoir plus →

L'OZP lance une enquête sur les réseaux d'éducation prioritaire - Fédération Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT vous invite à répondre à l'enquête de l'OZP sur les réseaux d'éducation prioritaire. Découvrez la démarche de l'OZP.

En savoir plus →

Conseil de discipline : vers un durcissement de la procédure - Fédération Sgen-CFDT

Report de l'effacement des sanctions du dossier scolaire, réduction des délais d'instruction, autant de signes indiquant un durcissement des conseils de discipline. Le point sur les modifications apportées au Code de l'Éducation.

En savoir plus →

Évaluations nationales CP et CE1 : courrier commun contre les menaces de sanctions - Fédération Sgen-CFDT

Les évaluations nationales CP et CE1 ont été largement dénoncées dès l’annonce de leur parution. Cependant, malgré les diverses rencontres au ministère où nous avons réaffirmé le professionnalisme des collègues et leur capacité à évaluer leurs élèves, refusant toute injonction, les passations ont été mises en oeuvre. Nous avons donc proposé de laisser aux équipes …

En savoir plus →

Les personnels de direction face aux incohérences des réformes du bac et du lycée - Fédération Sgen-CFDT

Un an après les annonces ministérielles, les personnels de direction doivent faire face, seuls, aux incohérences et annonces contradictoires des réformes du bac et du lycée.

En savoir plus →

CFDT - Grand débat national : Et maintenant ?

La première phase du grand débat national s’est achevée ce 15 mars. Des deux derniers mois, on retiendra ces chiffres : 10 000 réunions locales, auxquelles ont participé près de 500 000 personnes, 16 000 cahiers de doléances mis à la disposition des citoyens dans les mairies, 1,6 million de contributions… preuve s’il en était besoin, de la soif de démocratie participative qui anime le pays. 

En savoir plus →

On se fiche de nous - épisode 867 après la nomination de Blanquer

La présidente du Conseil Supérieur des Programmes a avoué que le ministère ne lui avait pas transmis les résultats de la consultation des enseignants sur les programmes du lycée... C'est ça l'école de la confiance...

En savoir plus →

Ecole : des alternatives aux punitions » VousNousIls

En classe, les punitions, bien que répétées, ne parviennent pas à enrayer les difficultés. Dans le livre « L’impasse de la punition à l’école », dirigé par Eric Debarbieux, des solutions alternatives sont abordées.

En savoir plus →