Mouvement/mutations intra 2nd degré dans l’académie de Strasbourg : où ? quand ? comment ?

Vous êtes stagiaire et vous avez obtenu l'académie de Strasbourg au mouvement inter ou bien vous êtes titulaire mais souhaitez changer d'affectation, vous devez participer au mouvement intra 2020. Voici toutes les informations utiles pour bien préparer votre demande de mutation intra.

mouvement intra 2020

Mutations intra dans l’académie de Strasbourg, c’est quand ?

Le serveur SIAM dans lequel vous pourrez saisir vos voeux de mutations intra  ouvrira le vendredi 13 mars à 14h et  fermera définitivement le lundi 30 mars 2020 à 14h . La circulaire rectorale devrait paraître après le CTA du 1er mars et fixer les règles du mouvement intra (pour une affectation à la rentrée de septembre 2020).

Attention, la circulaire intra de l’an dernier (2019) a introduit des modifications conséquentes du barème. Vous pouvez consulter notre article qui décrit ces changements

Le Sgen-CFDT Alsace à vos côtés pour préparer votre demande

Nous vous conseillons donc de nous contacter au 03. 89.31.86.66 (permanence de Mulhouse)  ou 03.88.79.87.77 (permanence de Strasbourg) (ou alsace@sgen.cfdt.fr) pour obtenir des conseils en fonction de votre situation particulière et ne manquer aucune des bonifications auxquelles vous pourriez prétendre. Etant donné les changements liés à la loi Dussopt de transformation de la fonction publique (voir ci-dessous), il est primordial de vérifier votre barème et d’avoir la meilleure stratégie possible.

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec l’un de nos élu.es siégeant en CAPA (la commission qui examine les demandes de mutation) : voici le planning de nos permanences mutations dans toute l’Alsace.

Enfin et surtout, il faut saisir une fiche sur Sgenplus (en se créant un nouveau compte si vous n’en avez pas) et saisir tous les éléments importants de votre dossier (voeux, situation familiale…) : cela permettra à nos élu.es de suivre facilement votre demande et de vous informer du résultats juste après la fin de la CAPA.

Qui peut participer aux mutations intra dans l’académie de Strasbourg ?

Certaines personnes sont obligées de participer au mouvement intra : il s’agit essentiellement de tous les nouveaux arrivants dans l’académie (stagiaires ou non), des personnels victimes d’une mesure de carte scolaire (c’est à dire dont le poste a été supprimé) ou en situation de réintégration.

Pour le reste, tout enseignant, toute enseignante, tout CPE ou tout psychologue de l’EN qui désire obtenir un poste dans un autre établissement (une autre circo, pour les PSY / EDA) que celui où il / elle exerce peut faire une demande de mutation intra.

Quelles sont les règles communes pour les participant.es aux mutations intra ?

Les nouveautés 2019

Les règles des mutations intra-académiques sont décrites dans la circulaire 2019  et ses annexes. Le rectorat nous a affirmé qu’il n’y aurait pas de modification cette année, mais nous en attendons la confirmation dans la circulaire rectorale qui n’est pas parue à ce jour.

L’essentiel est de calculer votre barème, c’est à dire le nombre de « points » maximum auxquels vous pouvez prétendre. Vous « gagnez » des points en fonction de votre échelon, de votre ancienneté dans le poste où vous êtes actuellement, de votre situation familiale (mariage, pacs, enfants…) et d’autres situations particulières (pour les TZR, les profs victimes de mesure de carte scolaire…)

Attention car certaines bonifications ne pourront être prise en compte QUE sur des vœux dits larges « tout poste dans une commune » ou  encore dans un « groupement de communes ».

Il est également possible de demander un poste spécifique, qui demande des compétences particulières : il s’agit notamment des postes bilingues, DNL (enseignement de sa matière dans une autre langue que le français) ou PRN.

capaLes changements liés à la loi Dussopt

A partir de cette année et de la mise en œuvre de la loi Dussopt à laquelle le Sgen-CFDT s’est fermement opposé, le rectorat ne réunira plus de Groupe de travail de vérification des barèmes en présence de vos élu⋅e⋅s. Ces Groupes de travail permettaient d’assurer la transparence et l’équité du mouvement. Ce ne sera plus le cas De ce fait, il est primordial que nous vérifions avec vous votre barème et que nous vous donnions la stratégie à suivre pour optimiser vos chances lors du mouvement…

Notre planning de permanences pour le mouvement intra

mouvement mutation intra