Mutations intra second degré : où ? quand ? comment ?

Vous voulez changer d'affectation, vous devez muter, vous trouverez ici toutes les informations utiles pour le faire. Pour une affectation en septembre 2018, Le serveur sera ouvert du lundi 12 mars et le fermera définitivement le lundi 26 mars à 12h

mutations intraMutations intra, c’est parti !

La période des mutations intra académiques a débuté depuis lundi 12 mars et le serveur fermera définitivement le lundi 26 mars à 12h . En effet, la circulaire rectorale est parue pendant les vacances et fixe les règles du mouvement (pour une affectation à la rentrée de septembre 2018). Peu de changements par rapport à l’an dernier, mais les règles du mouvement intra restent particulièrement complexes.

Le Sgen-CFDT Alsace à vos côtés

Nous vous conseillons donc de nous contacter au 03. 89.31.86.66 (permanence de Mulhouse)  ou 03.88.79.87.77 (permanence de Strasbourg) (ou alsace@sgen.cfdt.fr) pour obtenir des conseils en fonction de votre situation particulière et ne louper aucune des bonifications auxquelles vous pourriez prétendre. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec l’un de nos élu.es siégeant en CAPA (la commission qui examine les demandes de mutation) : voici le planning de nos permanences mutations dans toute l’Alsace. Enfin et surtout, il faut saisir une fiche sur Sgenplus (en se créant un nouveau compte si vous n’en avez pas) et saisir tous les éléments importants de votre dossier (voeux, situation familiale…) : cela permettra à nos élu.es de suivre facilement votre demande et de vous informer du résultats juste après la fin de la CAPA.

Qui peut participer aux mutations intra ?

Certaines personnes sont obligées de participer au mouvement intra : il s’agit essentiellement de tous les nouveaux arrivants dans l’académie (stagiaires ou non), des personnels victimes d’une mesure de carte scolaire (c’est à dire dont le poste a été supprimé) ou en situation de réintégration.

Pour le reste, tout enseignant, toute enseignante, tout CPE ou tout psychlogue de l’EN qui désire obtenir un poste dans un autre établissement que celui où il exerce peut faire une demande de mutation intra.

 

Quelles sont les règles communes pour tous les participant.es ? 

Les règles du mouvement intra-académique sont décrites dans la circulaire rectorale que vous trouverez sous ce lien.

L’essentiel est de calculer votre barème, c’est à dire le nombre de « points » maximum auxquels vous pouvez prétendre. Vous « gagnez » des points en fonction de votre échelon, de votre ancienneté dans le poste où vous êtes actuellement, de votre situation familiale (mariage, pacs, enfants…) et d’autres situations particulières (pour les TZR, les profs victimes de mesure de carte scolaire…)

Attention car certaines bonifications ne pourront être prise en compte que sur des vœux dits larges « tout poste dans une commune » ou  encore dans un « groupement de communes ».

Il est également possible de demander un poste spécifique, qui demande des compétences particulières : il s’agit notamment des postes bilingues, DNL (enseignement de sa matière dans une autre langue que le français) ou PRN.

Voici les éléments de barème communs à tous qui se trouvent dans une annexe à la circulaire

mutations intraQuelles sont les règles particulières en fonction de ma situation personnelle ?

Comment est prise en compte ma situation familiale ?

Comment demander un poste spécifique ?

Comment bénéficier d’une priorité au titre du handicap ?

Quelle prise en compte de l’exercice en éducation prioritaire ?

Quelles sont les bonifications pour les professeurs agrégés ?

Comment sont pris en compte les TZR (titulaires sur zone de remplacement) ?

Comment réintégrer après un congé ou une disponibilité ?

Quels sont les voeux à émettre si je suis victime d’une mesure de carte scolaire ?

Quels sont les voeux à formuler après une reconversion ?

– Quels sont les voeux à formuler si je viens d’une autre administration ou d’un autre corps de la Fonction publique ?

– Les autres situations ?

Vous pouvez consulter les barres du mouvement intra de l’an dernier en cliquant ici

 

Quand sont prises les décisions ?

Les décisions sont prises par le Recteur, après consultation des représentants des personnels lors de Groupes de Travail ou de commissions administratives paritaires dans lesquels le Sgen-CFDT à de nombreux représentants, selon le calendrier que vous trouverez ici.

13 juin : CAPA psychologues de l’éducation nationale (matin) et CPE (après-midi)

14 juin : Formation paritaire mixte académique (FPMA) de l’EPS et Capa des PLP

18 et 19 juin : FPMA certifiés – agrégés

29 juin : Date limite de dépôt des demandes de révision d’affectation

9 juillet : Groupe de travail sur les demandes de révision d’affectation

11 juillet : Groupe de travail sur les affectations des TZR