Mouvement/mutations intra 2nd degré dans l’académie de Strasbourg : où ? quand ? comment ?

Vous êtes stagiaire et vous avez obtenu l'académie de Strasbourg au mouvement inter ou bien vous êtes titulaire mais souhaitez changer d'affectation, vous devez participer au mouvement intra 2020. Voici toutes les informations utiles pour bien préparer votre demande de mutation intra.

mouvement intra 2020

Mutations intra dans l’académie de Strasbourg, c’est quand ?

Le serveur SIAM dans lequel vous pourrez saisir vos voeux de mutations intra  ouvrira le mercredi 18 mars à 12h et  fermera définitivement le 7 avril 2020 à 14h. La circulaire rectorale est paru le mardi 17 mars et fixe les règles du mouvement intra (pour une affectation à la rentrée de septembre 2020) : il y a,peu de changements par rapport à l’an dernier (voir les annexes en bas de page).

En raison de la crise sanitaire en cours, le rectorat a demandé dans une nouvelle version de la circulaire « D’ores et déjà les agents sont invités à privilégier le contact direct avec les gestionnaires dont ils relèvent (voir annexe 16) et à leur transmettre leurs documents (numérisés, scannés ou photographiés), par courriel.

Attention, la circulaire intra de l’an dernier (2019) a introduit des modifications conséquentes du barème. Vous pouvez consulter notre article qui décrit ces changements

Le Sgen-CFDT Alsace à vos côtés pour préparer votre demande

Nous vous conseillons de nous contacter par courriel  alsace@sgen.cfdt.fr et de nous laisser votre numéro de téléphone. Nous fixerons un rdv téléphonique. Vous pourrez ainsi obtenir des conseils en fonction de votre situation particulière et ne manquer aucune des bonifications auxquelles vous pourriez prétendre. Etant donné les changements liés à la loi Dussopt de transformation de la fonction publique (voir ci-dessous), il est primordial de vérifier votre barème et d’avoir la meilleure stratégie possible.

Les adhérent⋅e⋅s au Sgen-CFDT Alsace bénéficieront ainsi de l’expertise nos élu.es.

Enfin et surtout, il faut saisir une fiche sur Sgenplus (en se créant un nouveau compte si vous n’en avez pas) et saisir tous les éléments importants de votre dossier (voeux, situation familiale…) : cela permettra à nos élu.es d’avoir les informations vous concernant pour vous conseiller au mieux.

Qui peut participer aux mutations intra dans l’académie de Strasbourg ?

Certaines personnes sont obligées de participer au mouvement intra : il s’agit essentiellement de tous les nouveaux arrivants dans l’académie (stagiaires ou non), des personnels victimes d’une mesure de carte scolaire (c’est à dire dont le poste a été supprimé) ou en situation de réintégration.

Pour le reste, tout enseignant, toute enseignante, tout CPE ou tout psychologue de l’EN qui désire obtenir un poste dans un autre établissement (une autre circo, pour les PSY / EDA) que celui où il / elle exerce peut faire une demande de mutation intra.

Quels sont les postes disponibles à la rentrée 2020 dans l’Académie de Strasbourg ?

Postes à profils créés en 2020 (CTA du 31 mars)

Mise à jour définitive des postes (CTA du 31 mars)

Postes à profil créés entre 2004-2008
Postes à profil créés entre 2009 – 2019
Postes à complément de service en lycée pro (2020)
Postes à complément de service en lycées GT (2020)
Postes à complément de service en collèges (2020)
Liste des postes ASH 67
Liste des postes ASH 68

La liste des postes vacants est disponible sur I-prof à cette adresse (cliquer sur son département puis sur sa discipline)

Faut-il me limiter à demander ces postes ?

Surtout pas, il faut demander tous les postes qui vous intéressent, car il suffit qu’un agent obtienne sa mutation intra pour qu’il libère un poste dans son établissement. Tous les postes de l’Académie de Strasbourg sont donc susceptibles d’être vacants.

De plus, les postes vacants sont souvent très demandés : il y a donc bien peu de chance de les obtenir à moins d’avoir un barème très élevé.

Quelles sont les règles communes pour les participant.es aux mutations intra ?

Les nouveautés 2019

Les règles des mutations intra-académiques sont décrites dans la circulaire 2020  et ses annexes.

L’essentiel est de calculer votre barème, c’est à dire le nombre de « points » maximum auxquels vous pouvez prétendre. Vous « gagnez » des points en fonction de votre échelon, de votre ancienneté dans le poste où vous êtes actuellement, de votre situation familiale (mariage, pacs, enfants…) et d’autres situations particulières (pour les TZR, les profs victimes de mesure de carte scolaire,  les agrégés qui demandent un lycée, les professeurs issus de REP ou REP+...)

Attention car certaines bonifications comme le rapprochement de conjoint ne pourront être prise en compte QUE sur des vœux dits larges « tout poste dans une commune » ou  encore dans un « groupement de communes ».

Il est également possible de demander un poste spécifique, qui demande des compétences particulières : il s’agit notamment des postes bilingues, DNL (enseignement de sa matière dans une autre langue que le français) ou PRN.

Enfin, vous pouvez demander une prorité médicale en suivant cette procédure particulière.

capa

Quel est le calendrier du mouvement intra ?

La circulaire a fixé les principales étapes du mouvement dans cette annexe  :

calendrier mouvement intra 2020

Les changements liés à la loi Dussopt

A partir de cette année et de la mise en œuvre de la loi Dussopt à laquelle le Sgen-CFDT s’est fermement opposé, le rectorat ne réunira plus de Groupe de travail de vérification des barèmes en présence de vos élu⋅e⋅s. Ces Groupes de travail permettaient d’assurer la transparence et l’équité du mouvement. Ce ne sera plus le cas.

De ce fait, il est primordial que nous vérifions avec vous votre barème et que nous vous donnions la stratégie à suivre pour optimiser vos chances lors du mouvement…

Notre flyer « de l’inter à l’intra » pour les stagiaires

barres intra 2019

Notre planning de permanences pour le mouvement intra

Vu la crise sanitaire liée au Covid-19,  toutes les permanences ont été annulées et nos locaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Cependant, nous continuons à vous conseiller : il suffit pour cela d’envoyer un courriel à alsace@sgen.cfdt.fr en nous laissant votre numéro de téléphone. Nous vous contacterons alors par téléphone.

Une infographie qui explique les étapes du mouvement

mouvement intra étapes
Télécharger en pdf

Où me procurer les textes officiels pour l’Académie de Strasbourg ?

Voici tous les textes officiels que l’administration nous a communiqués mardi 17 avril

La circulaire sur le mouvement intra

Annexe-1-postes-spécifiques

Les barres 2020 du mouvement intra