L’Actu du Sgen‑CFDT Alsace (second degré) n°6

L’Education ne peut s’inscrire que dans un temps long !

Lors du Conseil Supérieur de l’Education, le Sgen‑CFDT est intervenu avec force pour dénoncer les annonces ministérielles intempestives, tout dernière par exemple sur le brevet des collèges.

« ’éducation ne peut s’inscrire que dans un temps long, loin des alternances électorales. On le sait, cela a été dit, c’est admis. Pourtant, le choix effectué a quand même été de multiplier les ajustements annoncés comme ajustements techniques alors qu’ils sont bel et bien politiques. L’objectif sous-tendu est donc d’infléchir l’orientation politique définie par la Loi de Refondation de 2013. Depuis 30 ans, les zig-zags en matière de politique d’éducation sont malheureusement habituels, sur ce plan-là en tout cas, l’école n’est toujours pas entrée dans un nouveau monde… »

A lire aussi sur cette page, notre déclaration commune avec de nombreuses organisations contre la nouvelle réforme du brevet et pour une véritable réforme du bac qui favorise la mixité des lycées.

PPCR : un report inacceptable ! – Alsace

M Darnanin persiste et signe : malgré la forte mobilisation du 10 octobre dernier, il vient d’annoncer un report d’un an de la revalorisation salariale liée aux accords PPCR. Or ce report est inacceptable parce qu’il est irrespectueux de tous les personnels et de leur dévouement ; parce que le pouvoir d’achat des agents va encore baisser ; parce que l’Etat lui-même ne respecte pas la parole donnée ! (voir le détail des annonces ministérielles en cliquant sur le lien)

Disparition des contrats aidés : le Sgen‑CFDT se mobilise – Alsace

Suite à la suppression des contrats aidés, le Sgen‑CFDT et d’autres organisations syndicales du 1er degrés décident de réagir.

Prud’hommes en Bretagne : victoire pour 38 EVS/AVS soutenu.es par le Sgen‑CFDT

Le Sgen‑CFDT Bretagne a définitivement gagné la procédure engagée aux prud’hommes pour 38 adhérent·es EVS et AVS en janvier 2013. Le rectorat de Rennes ne reviendra pas sur les indemnités compensatrices versées aux 38 salarié·es défendu·es pour défaut de formation et d’accompagnement.,
Le rectorat de Rennes reconnaît donc la justesse de la décision de justice et ne reviendra pas sur les indemnités compensatrices versées aux 38 salarié·es défendu·es pour défaut de formation et d’accompagnement. Il en a également pris acte en mettant en place une formation pour ces personnels, formation qui reste toutefois à améliorer.

Inégalités sociales, inégalités scolaires

Travailler en équipe de cycle est essentiel à la réussite de tous les élèves. Cependant aucune des mesures de rentrée ne vise la réduction des inégalités . Comme l’écrit François Dubet (voir la revue de presse), assiste-t-on à la mise en place d’une nouvelle idéologie scolaire ultra-élitiste et hiérarchique ? S’il en est ainsi, le Sgen‑CFDT sera aux avants-postes pour la combattre.

En savoir plus →

Rendez-vous de carrière : inspecteurs et chefs d’établissement livrés à eux-mêmes

L’institution ne s’y prendrait pas mieux si elle voulait que les rendez-vous de carrière se mettent en place dans la crispation des évalués et des évaluateurs.

évaluation des personnels rendez-vous de carrièreLes rendez-vous de carrière se mettent en place avec beaucoup de difficultés : application SIAE défaillante dans le 2nd degré, report des dates d’évaluation, manque de cadrage académique, absence de formation des évaluateurs…

En savoir plus →

EPS : une nouvelle note de service encadre les cours de natation

Une nouvelle note de service parue le 12 octobre dernier encadre les cours de natation dans le premier comme dans le second degré. Cliquez sur le lien pour en savoir plus :

En savoir plus →

La boîte à outils pour organiser une heure d’information syndicale

Organisez une heure d’information syndicale dans votre établissement sur le rendez-vous de carrière ou un autre sujet ; nous nous occupons de (presque) tout. Ce dossier fait le point et donne de nombreuses ressources pour facilité au maximum les démarches et la publicité à faire autour d’un tel événement. Depuis le début de l’année, des dizaines d’établissement ont ainsi bénéficié d’une information complète sur les revalorisations et reclassements PPCR ainsi que sur le rendez-vous de carrière. N’hésitez pas à en faire profiter vos collègues, et cliquez alors sur ce lien :

Budget ESRI* : Une augmentation en trompe l’œil

Madame Frédérique Vidal a annoncé, le 14 septembre 2017, que le budget de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation augmentera de 700 millions d’euros en 2018 par rapport au budget initial de 2017. Cette augmentation est largement présentée comme devant permettre de faire face notamment à l’accueil d’étudiants toujours plus nombreux dans les universités », écrit le Sgen Cfdt. Mais voilà : « En 2018, les universités, les grands établissements et les écoles disposeront de 128,5 M€ de plus pour assurer leurs dépenses de masse salariale et de fonctionnement, soit une augmentation d’environ 1%. Seulement, avec plus de 30 000 étudiants supplémentaires à la rentrée, les universités ne verront donc pas leurs moyens augmenter. Au contraire, ils baisseront. » Et les universités seront bien incapables d’accueillir le flot croissant des étudiants.

En savoir plus →

Enseignant.e.s-chercheur.e.s : une rentrée sous le signe du changement

L’année 2017/ 2018 va être marquée par des évolutions touchant aux carrières des enseignant.e.s-chercheur.e.s. Une analyse du Sgen‑CFDT. Par Karima Boulhouchat, secrétaire nationale.

enseignants-chercheurs : rémunération, carrière, formation initiale, missions, quoi de neuf en 2017-2018

La rentrée universitaire est maintenant bien entamée et l’actualité a essentiellement porté sur la réforme de l’accès au premier cycle de l’enseignement supérieur. Néanmoins, l’année va également être marquée par des évolutions touchant aux carrières des enseignants-chercheurs.

En savoir plus →

La revue de presse du Sgen‑CFDT Alsace du 19 octobre : aller vers une école bienveillante ?

Une formation des enseignants rénovée pour une école bienveillante qui favorise la coopération ente élèves et prenne en compte les élèves dyslexiques voilà de quoi nous parle la presse cette semaine. Ajoutons-y un bilan de toutes les réformes du bac des cinquante dernières années et un savoureux article sur l’histoire des photos de classe et nous avons la revue de presse de la (riche) semaine écoulée ! Cliquer sur le lien pour accéder aux articles les plus intéressants de la semaine écoulée.

J'adhère
À Mulhouse
1 rue de Provence
68090 MULHOUSE Cedex