L’ACTU du Sgen‑CFDT Alsace n°3 (second degré et supérieur)

1. Fonction Publique : appel à la mobilisation le 10 octobre en Alsace !

Retard de Paiement PPCR
    Pour peser sur le rendez-vous salarial qui se tiendra en présence du Ministre en charge de la Fonction publique, le Sgen‑CFDT et la CFDT Fonctions publiques appellent l’ensemble des agents publics à se mobiliser le 10 octobre. Un préavis de grève a été déposé par la CFDT pour cette journée.

Le Sgen‑CFDT Alsace vous tiendra bientôt au courant des manifestations prévues en Alsace.

En savoir plus → Lire le communiqué de l’intersyndicale

2. Changements des vacances de printemps : le Sgen‑CFDT Alsace écrit à la rectrice

Alors que plusieurs académies de la zone B ont décidé de décaler les vacances de printemps 2018 et du coup de les rallonger de quelques jours (en intégrant les jours fériés du 8 mai et de l’Ascension), le Sgen‑CFDT a interpellé la rectrice pour que Strasbourg soit logée à la même enseigne…En savoir plus → Lire notre article complet

Lire notre lettre envoyée à la rectrice pour changer les dates des vacances de printemps 2018

Les décisions prises dans l’académie d’Orléans-Tours et ailleurs

Le calendrier_scolaire_2017_2018 (ancienne version)

3. Au niveau régional, le Sgen‑CFDT Alsace lance l’alerte sur les mesures de J-M. Blanquer

Blanquer, triste rentrée ?
    Le Sgen‑CFDT Alsace fait le point devant la presse sur la première rentrée de l’ère Blanquer… Et les motifs d’inquiétude sont très nombreux…
    En savoir plus → l’article de l’Alsace et toutes les critiques du Sgen‑CFDT Alsace

4. Au niveau national, le Sgen‑CFDT fait aussi part de sa déception

Dans son dossier de rentrée dévoilé lors d’une conférence de presse, la fédération des Sgen‑CFDT développe ses revendications, pour tous les établissements et tous les acteurs de l’Education Nationale

En savoir plus → notre dossier de presse en intégralité

Notre compte-rendu de la conférence de presse

Le compte-rendu du Café Pédagogique

5. En réseau d’éducation prioritaire, 9 jeunes sur 10 se sentent à l’aise au collège

L’Afev publie une enquête consacrée à la perception par les collégiens de REP du climat scolaire. 90% d’entre eux se sentent bien dans leur établissement, même si près de la moitié a déjà été témoin de violences.

En savoir plus → Liberation.fr

6. Handicap : pourquoi 3 500 enfants n’ont toujours pas accès à l’école

Malgré l’engagement du candidat Macron et 8 000 nouveaux postes d’auxiliaires de vie scolaire, certains restent en attente d’accompagnant.

En savoir plus → LeMonde.fr

7. Le numérique à l’école, allons plus loin que M. « Ctrl Z »

Voilà plus de vingt cinq ans que les collectivités locales, communes, départements, régions, chacune pour sa part, avec ses moyens propres et forcément inégaux, dans son domaine de compétences, équipent les salles de classe des écoles, collèges et lycées de matériels de communication numériques et les connectent à l’internet. Pour quel résultat ? Quellle réflexion derrière ?

En savoir plus → culturenumerique.fr

8. « Le combat pour l’attention est à mener avec les élèves »

En cours, les professeurs font face à des élèves de moins en moins capables de se concentrer longtemps sur le même sujet. Comment faire pour tenter de faire face à ce problème ?

En savoir plus → leMonde.fr

9. Michel Lussault : « Nous n’avons pas réglé la question de la démocratisation de l’école »

On s’y attendait un peu, c’est fait : Michel Lussault a démissionné de la présidence du Conseil Supérieur des Programmes. En prenant congé, il s’en prend vivement à Jean-Michel Blanquer et tous ses soutiens. Extrait :

« D’un côté, ceux qui ont réussi à crédibiliser l’idée qu’une école démocratique était nécessairement une école de faible qualité (…) qui sacrifiait un certain nombre d’enseignements fondamentaux. C’est Jean-Michel Blanquer, c’est une bonne partie de la presse et des médias, la couverture de Causeur ou Valeurs Actuelles (…) Pour tous ceux-là, la loi de refondation de l’école lancée Vincent Peillon était le parachèvement de décennies d’errements ».

En savoir plus → France Inter (avec la vidéo)

En savoir plus → L’Obs

10. Blanquer:« le cours préparatoire est décisif!», ah bon? Par Claude Lelièvre

C’est du moins ce qu’a asséné Jean-Michel Blanquer la semaine dernière sur Europe1 – dans le style péremptoire qu’il affectionne- en défendant notamment les évaluations lancées dès cette année en début de CP : « l’objectif, c’est de dire à quel point cette année est décisive ». Et pourtant les grands mouvements réformateurs ont depuis la Libération mis en cause régulièrement la place du CP.

En savoir plus → le blog de Claude Lelièvre sur Médiapart

11. ESPE STRASBOURG « Plus qu’une addition de composantes : une nouvelle Espé »

Gagner en cohérence et en lisibilité : c’est ce qui conduit l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Espé) et la Faculté de sciences de l’éducation (FSE) à se réunir pour créer une nouvelle composante.

En savoir plus → sur l’Actu Unistra

12. Carte scolaire : lettre d’un «tricheur»

En réponse à une tribune sur le contournement de la carte scolaire, publiée mardi dans «Libération» et relayée sur notre actu, un père vivant en Seine-Saint-Denis raconte la nécessité de l’exil parisien pour l’un de ses trois enfants. A partir de quelle composition sociale obtient-on un permis de fuite scolaire ? On pensera ce qu’on veut des arguments, pas toujours convaincants, mais la tribune a le mérite de faire vivre le débat…

En savoir plus → sur Liberation.fr

13. Faire de l’éducation une nécessité urgente pour les réfugiés

L’éducation est un luxe pour les réfugiés d’âge scolaire alors que la communauté internationale s’est engagée à fournir des efforts. Il lui incombe désormais d’allier la parole aux actes. La crise des réfugiés à travers le monde est souvent mesurée en termes de chiffres. Or pour les réfugiés les plus jeunes, qui ne peuvent suivre une scolarité, il est un indicateur que nul ne peut inverser : l’écoulement du temps.

En savoir plus → sur LesEchos.fr

14. Tarn: Les profs accusés d’avoir voulu voler des tableaux noirs n’iront pas au piquet

La rectrice de l’académie de Toulouse a décidé de stopper la procédure disciplinaire lancée à l’encontre de six professeurs de Gaillac, qui avaient décidé de sauver des tableaux noirs voués à la destruction…

En savoir plus → sur 20minutes.fr

15. L’agenda du Sgen‑CFDT Alsace

Les principales dates à retenir pour les prochaines semaines…

• Samedi 30 septembre : cercle du silence en solidarité les sans-papiers, place Kléber à Strasbourg à 18h
    • Mardi 3 octobre : HMIS sur le rendez-vous de carrière et PPCR au lycée Heinrich Nessel à Haguenau
    • Mardi 3 octobre : HMIS sur le rendez-vous de carrière et PPCR au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg
    • Lundi 9 octobre : HMIS sur le rendez-vous de carrière et PPCR au lycée Blaise Pascal à Colmar
    • Mardi 10 octobre : journée de grève et de manifestation contre les décisions du gouvernement concernant la fonction publique (gel du point d’indice, jour de carence, PPCR…)
    • Lundi 16 octobre : jeudi 19 octobre : HMIS sur le rendez-vous de carrière et PPCR à lycée Storck de Guebwiller
    • Mardi 17 octobre : HMIS sur le rendez-vous de carrière et PPCR au lycée Mermoz à Saint-Louis
    • Jeudi 19 octobre : parution de la note de service ministérielle concernant la classe exceptionnelle
    • Jeudi 19 octobre : HMIS sur le rendez-vous de carrière et PPCR au collège du Kochesberg à Truchtersheim
    • Jeudi 19 octobre : HMIS sur le rendez-vous de carrière et PPCR au collège Victor Hugo à Colmar
    • Jeudi 9 novembre : formation « quelle école pour demain » pour les professeurs des écoles assurée par des militants du Sgen‑CFDT à Mulhouse
    • Vendredi 10 novembre : formation « quelle école pour demain » pour les professeurs des écoles assurée par des militants du Sgen‑CFDT à Strasbourg
    • Mardi 14 novembre : HMIS sur le rendez-vous de carrière et PPCR au lycée Henner à Altkirch
    • Jeudi 16 novembre : ouverture du serveur SIAM pour saisie des voeux de mutation inter-académique
    • Jeudi 28 novembre : élections professionnelles pour le corps des Psy-EN
    • Jeudi 23 novembre : parution de la note de service ministérielle concernant les listes d’aptitude et le détachement
    • Jeudi 14 décembre : parution de la note de service ministérielle concernant l’accès à la hors-classe

J'adhère À Mulhouse
    1 rue de Provence
    68090 MULHOUSE Cedex
    Téléphone : 03.89.31.86.66
    E-Mail : 68@sgen.cfdt.fr
    À Strasbourg
    305, avenue de Colmar
    67029 STRASBOURG Cedex 1
    Téléphone : 03.88.79.87.77
    E-mail : 67@sgen.cfdt.fr
    Google+ RSS

Dispense CNIL : Dispense n°7 – Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)

Vacances de printemps 2018 : vers un changement des dates ?

vacances de printemps
    Des vacances de printemps 2018 décalées et rallongées dans l'académie de Strasbourg ? Le Sgen‑CFDT Alsace interpelle la rectrice
    En savoir plus →