Bilan social, CIO, DIF, compte-rendu du Comité Technique Académique (CTA *)

*Le CTA est compétent pour les questions d'organisation des établissements d'enseignement et de formation (1er et 2nd degrés). Ce CTA a traité du bilan social pour l'année 2014 - 2015, de la carte cible des CIO et du DIF (droit individuel à la formation).

cta_v2cCTA et bilan social : un bilan c’est bien, des actions c’est mieux !

Le CTA a en partie été consacré à l’examen du bilan social de l’académie pour 2014-2015. Le Sgen-CFDT a donc demandé quels étaient les objectifs et les axes de progrès que le rectorat se fixaient au vu de ce bilan social.

Réponse obtenue : ce sera pour le prochain CTA…

 

Carte cible des CIO : le Sgen-CFDT obtient le report de la décision pour plus de concertation.

Le CTA devait examiner les propositions de modèle d’implantation des CIO en Alsace, le Sgen-CFDT est intervenu dans sa déclaration liminaire pour dénoncer le défaut de concertation.

Cependant, la rectrice a tout d’abord tenu à rappeler que les postes de COP n’étaient pas menacés, mais elle ensuite annoncé qu’elle repoussait sa décision de détermination de la carte cible. Selon elle, la concertation n’avait en effet pas été suffisante. Elle a donc rejointla position du Sgen-CFDT Alsace.

Dont acte, nous attendons donc avec impatience cette concertation…

 

Le scandale du droit individuel à la formation (DIF) non reconnu : le Sgen-CFDT interpelle le CTA

Le Sgen-CFDT Alsace a dénoncé dans sa déclaration liminaire les réponses négatives de l’employeur face aux demandes de DIF (droit individuel à la formation). Nous avons donné des exemples précis et exigé que les critères d’attribution des DIF soient enfin transparents.

Finalement, la rectrice s’est engagée à nous répondre dans les quinze jours.

En attendant, nous demandons à tous les personnels qui suivent une formation master 2 de faire une demande au rectorat si ce n’est pas déjà fait. Il est en effet urgent que le DIF soit reconnu par l’employeur pour les personnels du second degré.

 

En savoir plus