Vous trouverez ci-dessous les lettres d’information que nous envoyons régulièrement aux collègues et dans les établissements.

Vous êtes stagiaire dans l’académie de Strasbourg. Vous trouverez ici des articles vous concernant.

Le Sgen-CFDT Alsace vous présente son plan de formations syndicales à destination de toutes et tous

promotions

Vous trouverez dans ce dossier tous les liens vers nos articles régulièrement mis à jours sur les promotions d’échelon, de grade et de corps.

Une promotion d’échelon permet de bénéficier d’une augmentation selon la grille indiciaire prévue par les accords PPCR.

Une promotion de grade permet d’accéder à une « classe » plus avantageuse en termes de rémunérations : la Hors-Classe ou la Classe Exceptionnelle

Une promotion de corps permet de passer du corps des certifiés à celui des agrégés par ce qu’on appelle la liste d’aptitude (c’est à dire sans passer par le concours interne ou externe).

information syndicale

Si vous êtes TZR (titulaire en zone de remplacement) ou contractuels dans l’Académie de Strasbourg, vous pouvez être amenés à changer régulièrement d’établissement et à enseigner souvent à deux voire trois endroits différents. Les questions sur vos droits et vos devoirs sont très nombreuses et c’est pourquoi nous avons regroupé dans ce dossier tout ce qu’il est important de savoir, qui sera régulièrement remis à jour.

mutations intra-académiques

Tous les ans, le Sgen-CFDT et ses militants assistent des milliers de personnes pour leur mutation et leur nouvelle affectation.

Les femmes et les hommes du Sgen-CFDT ont très certainement déjà rencontré une situation semblable à la vôtre. Grâce à leur expérience, ils pourront vous écouter, vous comprendre, et surtout, vous aider à faciliter votre mutation et/ou votre affectation.

capa

La Loi de Transformation de la Fonction Publique modifie en profondeur les prérogatives des CAP dès 2020. In fine, l’avis préalable des CAP ne sera plus obligatoire ni pour les opérations de mobilité, ni pour celles de promotions. Les CAP seront encore compétentes en 2020 pour les questions de promotions et d’avancement, mais ne le seront déjà plus pour tout ce qui concerne la mobilité.

Malgré l’opposition syndicale unanime, le texte n’a pas évolué sur ce point.

La CFDT avait pourtant multiplié les amendements au projet, dont certains ont été intégrés.

réforme du lycée GT

Avec les premiers arbitrages du ministre Jean-Michel Blanquer et la parution des premiers décrets et arrêtés, la réforme du bac et celle du lycée prennent forme.  Et ces réformes ne vont pas du tout dans le sens revendiqué par le Sgen-CFDT Alsace. Ce dossier, régulièrement remis à jour fait, le point sur tout ce que l’on sait sur le nouveau lycée et le nouveau bac 2021. Nous vous proposons également des ressources pour informer vos collègues.

Le Sgen-CFDT s’est même décidé à demander le report d’une réforme qui est mal pensée, incohérente et mal faite ! Un préavis de grève a été déposé pour la période du 21 janvier au 28 février pour permettre à tous les combats locaux de se faire, en fonction des DHG et des moyens concrètement descendus dans les établissements.

Vous souhaitez d’ailleurs peut-être que des militants du Sgen-CFDT Alsace experts de la question se déplacent dans votre établissement pour expliquer et débattre de cette réforme avec vos collègues ? Dans ce cas, contactez-nous et nous viendront animer une heure d’information syndicale sur le sujet.