IEN liminaire mécontentement

A l’occasion de la CAPA du 20 mars, le représentant du Sgen-CFDT Alsace énonce les causes du mécontentement des IEN de l’académie et suggère des éléments de solution. Lisez notre déclaration liminaire…

vendredi 22 mars

Le 30 mars : Toutes et tous mobilisé·es – Manifestation à Strasbourg à l’appel du Sgen-CFDT, de la CGT-Éducation, de la FSU et de l’UNSA-Education.

journée de mobilisation

Le Sgen-CFDT, au sein de l’intersyndicale, appelle l’ensemble des personnels, PsyEN EDCO, DCIO, administratifs des CIO et l’ensemble des personnels de l’ONISEP à participer activement le jeudi 21 mars à Paris pour manifester leur détermination à défendre le service public d’orientation de l’EN.

lundi 18 mars
agir

Ces questions, nous, militants, nous les entendons souvent : « Et alors, il fait quoi ton syndicat ? » ou « Pourquoi n’appelle-t-il pas à la grève? » Et effectivement, nos moyens d’actions demandent à être questionné, renouvelés…

dimanche 17 mars
retraites

En 2017, nous avons obtenu la revalorisation de la carrière des fonctionnaires de toute la fonction publique : le Sgen-CFDT se félicite d’avoir participé activement à ces négociations et du résultat obtenu. Mais les retraités ont été oubliés.

jeudi 14 mars
reforme du bac

Lors des discussions préalables à la réforme du baccalauréat, le Sgen-CFDT avait porté le principe de séparation des temps d’apprentissage et des temps de certification du bac.
À la veille d’une mise en œuvre précipitée dès la rentrée prochaine, où en est-on ?

jeudi 14 mars
grève pasteur

Les DHG (Dotations Horaire Globales) des établissements de l’académie de Strasbourg ne sont souvent pas à la hauteur des enjeux, particulièrement en ce qui concerne les lycées GT et pro avec les réformes en cours. Voici une petite revue de presse sur les mouvements menés en Alsace ces derniers jours

jeudi 14 mars
directeurs

La circulaire du mouvement intra-académique 2019 des personnels administratifs et personnels sociaux et de santé vient de paraître.

Un an après les annonces du ministre, les incohérences majeures de la réforme du lycée et du bac général et technologique, dénoncées depuis le début par le Sgen-CFDT, n’ont pas été traitées. État des lieux.