L'Actu du Second Degré et du Sup du jeudi 8 décembre 2016

2. Promotions : dernière campagne avant le changement de système
    3. Suppression de la note administrative dès cette année scolaire
    4. Conditions de travail en EPS : se protéger des nuisances sonores
    5. Mutation Inter, quelle est la suite du calendrier ?
    6. Une nouvelle secrétaire fédérale pour les Sgen-CFDT
    7. Conseil de vie collégienne : deux notes du BO précisent son fonctionnement
    8. Éducation prioritaire : le Sgen-CFDT réclame des moyens pour les lycées
    9. Elections à l'UNISTRA : la CFDT conserve ses 3 élu.e.s
    10. Les accords PPCR pour les Enseignants chercheurs
    11. Portrait de l'élève PISA : un réquisitoire contre la politique éducative de la droite
    12. Agenda

N'oubliez pas de vous inscrire à notre formation

La journée de formation syndicale  "être au Sgen et à la CFDT" se tiendra

à Strasbourg (305 avenue de Colmar) le vendredi 13 janvier 2017 de 9h à 17h

ou à Mulhouse (1 rue de Provence) le vendredi 27 janvier 2017 de 9h à 17h

Voir toutes les informations nécessaires pour s'inscrire à la formation

Promotions : dernière campagne avant le changement de système

Les CAPA pour les promotions d'échelon se sont tenues cette semaine pour les certifiés (ce sera le 12 décembre pour les PLP et prof d'EPS, le 16 décembre pour les CPE, COP et DCIO). Si vous êtes certifié promouvable, vous avez reçu un courriel vous informant du résultat qui vous concerne ; un courrier postal vous sera également envoyé dans les prochains jours. Enfin, les secrétaires d'établissement informeront dès que possible tous les collègues des établissements dans leurs casiers. Si vous ne comprenez pas votre résultat ou si vous ne l'avez pas reçu, n'hésitez pas à nous contacter.

Cette campagne de promotions était la dernière avant PPCR : voici comment se passera le changement de grille et de système.

Suppression de la note administrative dès cette année scolaire

• Avec la mise en place au 1er septembre 2017 de la nouvelle évaluation des enseignants suite aux accords PPCR, la note administrative (c'est-à-dire celle donnée par le chef d'établissement) va disparaître. Ce point est acquis depuis plusieurs mois maintenant.
  • La dernière campagne de notation administrative devait se dérouler cette année scolaire. Or, elle n'aura pas lieu. C'est logique car elle n'aurait de toute façon servi à rien puisque le nouveau système d'évaluation des enseignants ne fonctionne pas avec cette note.
  • Le Sgen-CFDT se félicite de la disparition de cette note dont les limites sont tellement évidentes qu'on ne comprend pas qu'elle ait duré aussi longtemps. Nous l'avons maintes fois dénoncée et nous voyons donc dans le nouveau dispositif d'évaluation des enseignants un progrès conséquent.

Voir notre article sur la dernière campagne de notation

Lire : le Sgen-CFDT exige la suppression de la note chifrée

Conditions de travail en EPS : se protéger des nuisances sonores

Depuis toujours, les professeurs se plaignent des nuisances sonores en EPS particulièrement importantes. Ils subissent en effet celles-ci chaque jour dans les gymnases et salles de sports de leurs établissements. Le Sgen-CFDT vient enfin d'obtenir la prise en compte de cette difficulté par l'employeur. Celui-ci va désormais devoir équiper tous les professeurs d'EPS de bouchons d'oreille.

En savoir plus sur notre site

Mutation Inter, quelle est la suite du calendrier ?

Si vous êtes stagiaire ou si vous désirez changer d'académie, vous avez dû saisir vos vœux avant le 6 décembre à midi. Des groupes de travail où des élus Sgen-CFDT seront présents vont maintenant vérifier les barèmes de chaque postulant à la mutation ; ceux-ci auront lieu le 26 janvier pour les certifiés, agrégés, PLP et profs d'EPS et le 27 janvier pour les COP, CIO et profs d'EPS.

L'examen et le résultat final des projets de mutation se déroule du mardi 28 février 2017 au vendredi 10 mars 2017, en CAPN? au ministère de l’Éducation Nationale.

Afin que nos élus puissent suivre et défendre votre demande de mutation, il est indispensable de vous créer un compte et/ou de compléter votre fiche sur Sgenplus.

Une nouvelle secrétaire fédérale pour les Sgen-CFDT

secrétaire générale sgen-cfdtfranck loureiro

Frédéric Sève ayant accepté de rejoindre la commission exécutive de la CFDT, le conseil fédéral du Sgen-CFDT a élu le 2 décembre 2016 Catherine Nave-Bekhti secrétaire générale, et Franck Loureiro secrétaire général adjoint.

Catherine Nave-Bekhti, 40 ans, enseignante de sciences économiques et sociales dans l’académie de Créteil, a été de 2007 à 2010 secrétaire générale du Sgen-CFDT de Seine-Saint-Denis et Val de Marne. Elle a rejoint la commission exécutive de la fédération en septembre 2015. Elle était en charge notamment des questions concernant les personnels du second degré, les personnels non titulaires et l’égalité femmes-hommes. Elle est également membre du groupe confédéral « Lutte contre les discriminations » de la CFDT.

Franck Loureiro, 49 ans, est responsable d’un master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) à l’ESPÉ de l’université de Poitiers, après avoir été conseiller principal d’éducation en lycée professionnel. Ancien secrétaire général du Sgen-CFDT Poitou-Charentes, il est membre de la commission exécutive de la fédération depuis décembre 2012. Ces dernières années, il était plus particulièrement en charge des dossiers de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est également membre de la commission exécutive de la CFDT Fonctions Publiques.

Conseil de vie collégienne : deux notes du BO précisent son fonctionnement

En complément des informations de la dernière Actu du second degré, deux notes importantes sont parus au BO concernant le conseil de vie collégienne qui doit se mettre en place dans tous les collèges normalement avant la fin de l'année 2016 (voir Actu n°9).

Les conseils de la vie collégienne

Attributions, composition et fonctionnement du conseil de la vie collégienne

Éducation prioritaire : le Sgen-CFDT réclame des moyens pour les lycées

Le Sgen-CFDT soutient la nécessité de politiques publiques envers les populations les plus défavorisées pour faire vivre une meilleure égalité des chances. Notre organisation réaffirme aussi que toutes les pédagogies ne se valent pas quand il s’agit de permettre la réussite de tous les élèves.
Ces deux principes ont amené le Sgen-CFDT à revendiquer la création des ZEP dès 1972. Ils ont servi de lignes directrices à notre organisation lors des discussions pour la refondation de l’éducation prioritaire en 2014.

Ces politiques d’égalité que sont la différenciation des moyens et des dispositifs pédagogiques structurent l’éducation prioritaire. Elles doivent se prolonger au-delà de la scolarité obligatoire et notamment au lycée.

Elections à l'UNISTRA : la CFDT conserve ses 3 élu.e.s

En novembre dernier ont eu lieu les élections aux conseils centraux de l'université de Strasbourg, le conseil d’administration et le conseil académique. Les personnels ont voté le 17 novembre et les étudiants les 22 et 23 novembre.

Voici les résultats détaillés

Les accords PPCR pour les Enseignants chercheurs

Les accords PPCR s'appliquent également dans l'enseignement supérieur et la Recherche. Les négociations sont en cours et le Sgen-CFDT, signataire de ces accords contrairement à d'autres organisations syndicales, porte de nombreuses revendications.

Nos revendications pour l'application des accords PPCR dans l'ESR

Nos revendications pour les ITA et ITRF

Télécharger notre tract

Le Sgen-CFDT invite les candidats à l’élection présidentielle à lire avec une attention particulière et les bonnes lunettes les résultats de l’enquête PISA 2015. Les élèves testés appartiennent en effet à une génération sacrifiée. Ils sont passés à l’école et au collège à une période où l’éducation était pilotée par les restrictions budgétaires et une idéologie réactionnaire. Ces élèves ont subi entre le CE2 et le CM2 les programmes de 2008 fondés sur une idéologie rétrograde prônant une conception mécaniste des apprentissages et une vision simpliste de l’acquisition des savoirs. Ils ont été scolarisés à l’école quatre jours par semaine et six heures par jour à un rythme inadapté aux apprentissages.

Ils ont eu des enseignants impliqués. Mais qui pour certains n’ont pas bénéficié d’une formation initiale en alternance, supprimée en 2008. Et beaucoup d’autres n’ont pas eu de formation continue, faute de budget. Enseigner est pourtant un métier qui s’apprend tout au long de la carrière, et toutes les pédagogies ne se valent pas pour permettre la réussite de tous les élèves.

Enfin, les élèves ont été de plus en plus nombreux dans leurs classes au fur et à mesure de leur scolarité, puisque 80 000 postes d’enseignants ont été supprimés entre 2007 et 2012.

Pour le Sgen-CFDT, cette enquête PISA rappelle une évidence : toutes les politiques éducatives ne se valent pas. Certaines ont des effets délétères et creusent les inégalités au point de faire de la France la championne en la matière. Il est bon de s’en rappeler à quelques mois de l’élection présidentielle.

Résultats du PISA 2015 (Volume I). L’excellence et l’équité dans l’éducation

Pisa 2015 : La France dans la moyenne sauf pour les inégalités...

Pisa... Mode d’emploi

Etude PISA, une « pièce à conviction » pour pointer les forces et faiblesses des systèmes scolaires.

Etude Pisa sur le niveau des élèves : l’OCDE met en garde la droite française.

• Jeudi 8 décembre : visite du CHS-CT 67 départemental au lycée Alexandre Dumas
  • Jeudi 8 décembre de 9h é 12h : réunion d'information syndicale pour les COP au siège du Sgen-CFDT à Strasbourg
  • Vendredi 9 décembre : CAPA mutations des personnels de direction
  • Lundi 12 décembre : CAPA promotion d'échelon pour les professeurs d'EPS