Nuisances sonores en EPS : comment s’en prémunir ?

Suite à des recommandations du CHS-CT, notre employeur va enfin prendre en compte les nuisances sonores subies par les professeurs d'EPS dans l'exercice de leur métier. Après un GT auquel le Sgen-CFDT a participé activement pour défendre ses propositions, des améliorations sont enfin en vue !

nuisances sonores en EPS

Depuis toujours, les professeurs se plaignent des nuisances sonores en EPS particulièrement importantes. Ils subissent en effet celles-ci chaque jour dans les gymnases et salles de sports de leurs établissements. Le Sgen-CFDT vient enfin d’obtenir la prise en compte de cette difficulté par l’employeur. Celui-ci va désormais devoir équiper tous les professeurs d’EPS de bouchons d’oreille.

Trop de nuisances sonores en EPS

Un Groupe de Travail (GT) sur les conditions de travail en EPS s’est tenu la semaine dernière. Les discussions entre les services de la Médecine Préventive, du rectorat et les représentants du personnel (dont un élu Sgen-CFDT) ont abouti à un progrès significatif. En effet, les nuisances sonores en EPS vont enfin être prises en compte !

Des progrès significatifs obtenus par le Sgen-CFDT Alsace

Il est maintenant acquis que les condition particulières d’exercice du métier, nécessitent la mise en place d’une campagne d’information préventive sur les nuisances sonores. De plus, le chef d’établissement doit assurer la mise à disposition pour les professeurs qui en font la demande de protection auditives. Et celles-ci devront être financées intégralement par les établissements scolaires.

 

Des protections auditives indispensables

La nécessité de permettre au professeur d’EPS qui le souhaitent de s’équiper de protections auditives fait consensus. Les professeurs qui en expriment le besoin pourront désormais adresser une demande à leur chef d’établissement. Ils devront se voir attribuer des protections auditives moulées.

 

Une circulaire rectorale est parue

Une circulaire rectorale a été adressée aux chefs d’établissements prochainement. De plus, une campagne d’information en directions des professeurs va être mise en place afin afin qu’ils se protègent contre les nuisances sonores en EPS. Votre syndicat se tient à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Aller plus loin

Mouvement et mutation INTER et INTRA en 2023 dans l’Académie de Strasbourg

Salaire des enseignants et des CPE : quelle augmentation ? Quelles primes ?