Circulaire mouvement 67 CTSD du 1er avril

Le CTSD du 1er avril devait valider la circulaire pour le mouvement 2019. Devant les imprécisions encore trop nombreuses, les organisations syndicales ont refusé de voter ce texte en l'état. Lisez la liminaire du Sgen-CFDT...

circulaireUne étude des textes dans l’urgence

En préalable à notre déclaration, nous tenons à remercier les personnels des services qui nous répondent avec disponibilité en dépit de la pression à laquelle elles et ils sont soumis.

A la suite du Groupe de Travail sur les règles de mouvement, nous sommes quelque peu surpris de nous retrouver pour une matinée de Comité Technique, alors même que l’étude de la circulaire était restée en suspens.
La mise en place de Groupe de travail et de réunion institutionnelle se fait dans l’urgence, avec un calendrier contraint, sans clairement afficher les objectifs, en organisant des réunions sans que l’administration elle-même n’ait tous les éléments pour répondre aux interrogations légitimes des collègues et des organisations syndicales.
Nous regrettons vivement que la méthode verticale imposée par le Ministère ne permette pas d’appréhender le changement d’outil dans la sérénité. L’application n’est pas prête et le calendrier annoncé par la DSDEN semble bien optimiste.
Pour illustrer ce propos, les collègues en situation médicale ou sociale difficile vont découvrir cette circulaire demain, 2 avril au mieux, alors qu’ils doivent transmettre leur dossier avant le 3 avril, selon l’annexe II de la circulaire… Par ailleurs, les médecins de préventions ont-ils été informés de ces nouvelles modalités ?

Une mise en œuvre sans période d’adaptation

Cette mise en œuvre précipitée d’outils nouveaux, sans période d’expérimentation ou d’adaptation suscite bien des inquiétudes de la part des collègues. Le Sgen-CFDT Alsace partage leurs inquiétudes. La plus grande des craintes est que certains collègues actuellement à titre provisoire soient affectés à titre définitif sur leurs vœux larges.

circulairePour l’heure de nombreuses questions demeurent

• Sur quel vœu s’appliquera la bonification de rapprochement de conjoint ? Sur les vœux précis, les zones géographiques, les vœux larges ? Rien n’est formellement précisé dans la circulaire ou dans les annexes.
  • S’agissant des vœux larges, clairement, le Sgen CFDT aurait souhaité deux MUG différents pour permettre la distinction entre les postes maternelles et postes élémentaires.de même que des zones infra-départementales plus restreinte que celle d’une circonscription.
  • Quel sera le traitement réservé aux T1, T2 et aux T3 qui bénéficiaient par le passé d’éléments techniques aujourd’hui disparus ?
  • Nous souhaitons une confirmation de la limitation des postes fractionnés à 3 écoles / 3 niveaux dans les couplages pour les TS ; cette information devrait figurer sur l’annexe.

Le Sgen-CFDT demande une prise en compte des années sur poste fractionné

Au dernier groupe de travail du 20 novembre 2018 où fut traité le bilan mouvement, l’idée d’une bonification pour les collègues qui ont enseigné sur des postes fractionnés à multi-niveaux et multi-écoles a été exprimée unanimement par l’ensemble des membres de ce groupe technique. Nous profitons de la présence de Madame le DASEN pour vous demander solennellement de prendre en compte notre proposition. Il s’agirait d’un signal fort pour ces collègues qui enseignent depuis un certain nombre d’années sur ces postes sans aucune compensation.

Un mouvement contraint par la limite des applications numériques

Le nouveau système précipité et dans l’état actuel ne correspond pas à notre idée de la mobilité choisie pour les collègues dans le département. Le Sgen-CFDT s’interroge également sur les choix des politiques éducatives éloignées de la réalité de l’enseignement et contraints par la limite des applications numériques du mouvement. Ces applications numériques devraient, tout au contraire, être au service d’une plus grande précision du choix des enseignants pour mieux tenir compte de leur aspirations professionnelles à partir d’un cahier de charge précis construits en concertation avec les représentants du personnel.
Comme vous pouvez le constater, les interrogations restent nombreuses et ce d’autant que les inquiétudes sur les conditions de travail croissent (multiplication des élèves à comportements particuliers, manque cruel d’A.V.S., absence de revalorisation salariale,…).

Nos collègues sont en attente d’une véritable gestion des ressources humaines, le Sgen-CFDT vous demande de relayer ces préoccupations auprès de notre ministère.

Pour conclure, le Sgen-CFDT est mobilisé contre le projet appelé « école de la confiance ». Il continue son rôle de partenaire social en interpellant les élus et il a appelé l’ensemble du monde éducatif à manifester le samedi 30 mars.

Les dernières informations sur les règles du mouvement